Apiguide a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien exposer quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore haute-fidélité....

Retour à la page d'accueil du
Coin Audiophile

astuces, tests,
réalisations, écoutes...

Liens

Electro-Mechanical Convergence:
How can it affect your audio gear?

TONE PAINTING FOR A SONIC CANVAS
OUR GOAL: to increase our enjoyment level when listening to music.

The Shakti Hallograph
Soundfield Optimizer

un "bidule" tout aussi étonnant que l'Ionostat ! Cet accessoire m'intriguait depuis longtemps. J'en ai donc fabriqué une paire, quelque peu modifiée selon mes propres idées
que j'ai rebaptisé "DIVA"
> et avec un étonnant résultat
Cliquez ici

Cat Paw: Isolation foot system


Harmonie et distorsion

un article de Jean Hiraga dans la revue l'Audiophile n°22 de novembre 1981, dans lequel on trouvera entre autres l'analyse spectrale du son d'un Stradivarius 1714 faite par Scientific American et par la RDS en 1964... cliquez ici
NDLR:à rapprocher de l'écoute comparée que je suggère, à savoir celle du son d'un Guarnerius del Gesu et d'un Stradivarius pour tester la qualité de discrimination des timbres d'une chaîne Hi-Fi cliquez ici

Forum
Autour de la musique classique

L'acoustique des locaux d'écoute
http://ww.acouphile.fr
Ancien ingénieur du son et concepteur de systèmes de sonorisation, Patrick Carré enseigne l'acoustique à l'IUT Lyon1, avec Frédéric Finand, responsable du studio de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, il propose ici un site internet pour la qualité acoustique des salles à l'intention des techniciens du batiment, architectes, ingénieurs du son, sonorisateurs, responsables de salles, d'associations culturelles, musiciens, mélomanes,...

Room Acoustics
& System Calibration
"The room is the first thing we start with and the last thing we think about."
suite...

Le Bass Trap

La correction acoustique,
comment ça marche?

Helmholtz Absorber:
outil de calcul en ligne

Logiciel de calcul complet
gratuit à télécharger
>

Les couples amplis/enceintes

Forum
Audioaddict.fr

Forum professionnel ouvert à toutes vos reflexions, questions, discussions... en rapport avec l'audio. Que penser du SACD? Lampe vs Transistor ? Analogique / Numérique ? etc

Harmonie et distorsion
par Jean Hiraga
(Audiophile n°22, novembre 1981)
Forum

Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:

 

Question d'un mélomane
à l'Audiophile apiguide:

En pratique, si je dispose d'une chaine hifi de bonne qualité, voire même déjà très musicale, que puis-je espérer d'une démarche "euphonique" ? J'écoute surtout de la musique classique, un peu de jazz et des musiques traditionnelles, ethniques.

Réponse de l'Audiophile:

Je répondrai à cette question en posant à mon tour à ce mélomane les 10 questions suivantes:

1- Vous est-il arrivé de trouver inintéressante sur votre chaine hifi une interprétation reconnue unanimement comme exceptionnelle?

2- Vous est-il arrivé de devoir baisser le niveau sonore sur un tutti car l'écoute devenait désagréable?

3- Vous est-il arrivé de devoir augmenter le niveau sonore sur un pianissimo car l'écoute devenait inaudible?

4- Avez-vous parfois le sentiment que les grands choeurs par exemple dans un requiem "passent" difficilement?

5- Avez-vous parfois le sentiment que les voix de femmes, sopranos surtout, paraissent dures ou pauvres en timbre?

6- Avez-vous des difficultés pour n'écouter qu'un seul instrument dans un grand orchestre symphonique, ou pour suivre un contrechant?

7- Avez-vous l'impression sur un tutti fortissimo d'un grand orchestre que l'impact sonore reste très en deça du sentiment de puissance irressistible ressenti au concert en direct?

8-- Avez-vous besoin d'être dans une condition physique et mentale idéale pour "rentrer" dans la musique.

9- Avez-vous le sentiment (assez frustrant) de ne pas retirer de votre chaine hifi tout le plaisir musical que vous en attendiez?

10- Etes-vous prêt à bricoler un peu et à consacrer plusieures heures d'écoutes et de réglages à parfaire votre système, écoutes réparties de préférence sur quelques semaines.

Si vous avez répondu OUI à ces 10 questions, alors je suis persuadé que vous tirerez une grande satisfaction musicale à vous lancer dans une démarche euphonique. Comme en plus cette démarche n'est pas en "tout ou rien", même si elle n'est pas conduite juqu'au bout à 100%, de toutes façons les gains obtenus restent acquis. C'est toujours du plaisir en plus.

 

e




Le coin audiophile pour les mélomanes

Pistes pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi

Bavardage sur la musique et la Hi-Fi
Considérations personnelles sur ce qui devrait être optimisé
pour une reproduction émouvante de la musique chez soi...

LE GUIDE DE L'EUPHONIE

« L'euphonie, dans le domaine de la musique,
désigne une agréable et harmonieuse
combinaison des sons »

L'euphonie, appliquée à une chaîne hi-fi, consiste selon moi à gérer de manière agréable et harmonieuse la combinaison de sons en provenance non pas d'une seule "source" unique (ici le CD audio) mais d'une source qui est en réalité toujours augmentée, influencée, insidieusement, sur tout son parcours de centaines de petits "affluents". (*)

Ignorer l'effet néfaste ces petits "affluents", c'est ce qui fait que la musique reproduite sur votre chaîne hifi pourtant d'un "bon niveau" vous parait souvent fade, ennuyeuse ou désagréable voire criarde et fatigante et qu'elle n'a pratiquement jamais la crédibilité et le confort du son direct "live". Quel dommage!

(*) à ne pas confondre avec l'effet de choeur décrit par ailleurs et utilisé pour une reproduction 3D

Tout réagit avec tout

Les composants actifs et passifs, traitent ou laissent passer des signaux, des courants électriques, générent des champs de toute sortes, véhiculent des ions, bref "bavent" autour d'eux une foule de petites choses, électriques, magnétiques et mécaniques. Cet "autour d'eux" est constitué d'abord par le support sur lequel ils sont fixés, circuit imprimé, câblage, chassis et surtout il est constitué de l'air dans lequel ils baignent et qui se comporte comme un fluide non homogène (ions divers, particules chargées, eau etc...). Ensuite il faut compter avec le chassis qui est posé sur une table (un meuble ou une étagère) qui à son tour absorbe et rayonne, posée au sol qui à son tour absorbe et rayonne. Les câbles de connexion fixés aux prise de sortie captent aussi, transmettent et rayonnent. S'ils touchent la table ils vont aussi inter-agir. Ils agissent aussi sur l'air et ainsi de suite.

Petit flash back. Au début de l'apparition des circuits imprimés, ce tout nouveau mode de construction, beau, bien ordonné, tout propre, m'avait séduit. J'avais ainsi reconstruit un ampli à tubes sur des belles cartes faites pour la circonstances (le verre epoxy n'existait pas encore). Aaah que c'était plus esthétique que mon fouillis de câblage en l'air... Grosse déception, ça sonnait beaucoup moins bien. A l'époque on ne comprenait pas pourquoi. Pragmatique, j'avais jeté les cartes à circuits imprimés et conservé mon vieil ampli "old fashion".

Action, réaction, contre-réaction etc.. à l'infini.

Le simple effet Larsen et la microphonicité des lampes de l'époque (années 60) illustre bien, (en partie car il y a plein d'autres interactions), ce phénomène. Il était bien connu et a vite fait tâche d'huile à d'autres composants qui ont une fâcheuse tendance à ce comporter eux aussi comme des microphones. Ainsi vous verrez souvent de points de colle dure ou de mastic sur les condensateurs pour les coller ensembles ou sur le circuit et les empêcher de vibrer. Des constructeurs ésotériques dans les années 70 moulaient leurs circuits transistorisés dans un bloc de résine époxy, inutile de préciser que tout dépannage était ensuite impossible.
Cette démarche fort louable semble s'arrêter cependant dès lors que l'appareil sort de chez son fabricant. A croire que la suite, le fabricant s'en désintéresse totalement. Tout juste donnera--t-il quelques vagues conseils pour le branchement et le placement des enceintes acoustiques.
Cette illustration de mon propos avec la microphonicité ne reflète qu'une toute petite partie du problème. L'air par exemple interagit dans la propagation du son et l'Ionostat (voir dossier) de P.Johannet améliore bien les choses sur ce point.

Le grand bleu


Prenez l'image d'un aquarium, où nagent quelques petits poissons, Xyphos, Barbus ou Scalaires... laissez-y tomber quelques gouttes de bleu de méthylène, et agitez un peu l'eau... vous voyez bien la façon dont le produit se répand peu à peu partout et l'eau qui se teinte imperceptiblement. Même les poissons changent un peu de couleur. Et pourtant vous ne voyez pas son principal effet (et but) chimique qui est sa capacité à agir sur certaines maladies de vos poissons exotiques. Et bien la reproduction électronique de la musique c'est un peu la même chose, "ça colore" tout ce qu'il y a autour et ça, ce n'est pas son but principal.

La masse ou le poids n'est pas "la" solution miracle

Le support de la chaîne est très important mais contrairement à ce qu'on croit, son inertie, sa masse ne résoud pas le problème. Il ne lui suffit pas d'être neutre, massif et lourd, il doit en fait réagir de manière appropriée... euphonique! Par exemple, j'ai placé mon lecteur CD-SACD audiophile sur une dalle de marbre de 10cm d'épaisseur et de plus de 25 kg... question inertie, ça ne devrait pas bouger ! non? en outre j'ai écouté au casque pour éviter toute propagation sonore aérienne... et bien le son était mauvais.

Quand la compétence des uns
s'arrête où la vôtre commence...


De deux choses l'une, ou bien le phénomène de "l'euphonie" d'une chaîne HiFi avec son contexte local est totalement inconnu des fabricants (ce serait tout de même affligeant) ou bien le phénomène est connu mais considéré comme non commercialement possible. Je crois en effet que les phénomèmes à maîtriser sont si complexes, si divers, tellement aléatoires selon les configurations que les constructeurs et la plupart des revendeurs ont été contraints de baisser les bras. Les bons spécialistes en Hi-Fi le savent bien et certains d'entre eux (rares) ne mettent en démonstration qu'une seule chaine dans une pièce optimisée pour elle seule. Et il faut bien convenir qu'aucun installateur ne peut économiquement vous consacrer des dizaines d'heures d'écoute chez vous pour faire ce travail d'optimisation fine... sauf pour des installations à prix vertigineux. C'est donc à vous de vous y mettre..

Pourtant c'est le pied !

Selon moi, chaque élément d'une chaîne HiFi devrait être vendu avec un jeu de pieds modulaires adaptables, combinables selon divers options et avec un guide d'installation détaillé sur la méthode à appliquer pour choisir les bons pieds pour son cas personnel. Libre au consommateur de faire ou non la démarche qui va optimiser son système.
Je me suis donc attelé à rédiger un "Guide de l'euphonie" qui s'adresse à tous les mélomanes bricoleurs qui ont une chaîne hifi à éléments séparés et aussi, bien entendu, à ceux qui auront voulu se fabriquer un lecteur CD-SACD Audiophile...

L'euphonie, ce n'est pas nouveau, c'est une technique utilisée depuis des siècles dans la facture instrumentale
par exemple avec cette rosace découpée pour le Luth ou le Théorbe, et qui contribue par ses formes entrelacées à parfaire le son, ci-dessous

c
liquez pour agrandir

ou encore la Chitarrone dont certaines cordes vibrent par sympathie.

L'euphonie fut appliquée en hi-fi dans la conception d'une enceinte acoustique (par Alain Mas dans les années 70) source: Bulletins du G.A.M. - Laboratoire d'acoustique musicale - UMR 9945 - CNRS Tour 66, 5 ème étage, 4 Place Jussieu, PARIS. bulletin n°89 LEIPP E. & MAS A., Une enceinte acoustique instrumentale, février 1977.
et à mon sens elle intervient encore de nos jours avec des baffle à parois fines, pour valoriser de façon optimale certains HP large bande:
(PhyHP)
exemple1: la Kedros exemple2: la Rondo et explications

Le guide de l'euphonie de l'audiophile apiguide:
Quelques outils, un bon étau et des matériaux pas chers ou même de "récup"...


suite... Introduction et sommaire du
guide de l'euphonie en hi-fi...

L'euphonie appliquée

En pratique, c'est quoi l'euphonie "appliquée" ?

Pour mieux comprendre la démarche euphonique, je vais prendre un exemple non pas au niveau global de la chaine hi-fi (c'est l'objet de mon guide de l'euphonie) mais au niveau même d'un maillon. Voici un tout petit extrait de mes fichiers du CDRom (voir le fichier 24). Cela concerne une partie bien précise de mon lecteur CD-SACD Audiophile:

"Et maintenant réglez l'âme de votre Stradivarius !

Voici un ultime réglage qui ne concerne que ceux qui auront scrupuleusement suivi mes recommandations. En effet, il s'agit d'un "accord fin" sur les comportements vibratoires qui se produisent de façon interactive entre la trappe de chargement, le corps de la platine de lecture, les mini platines en acier 5mm, le feuillard de cuivre de la masse et le socle "sandwich".

La trappe sera donc bien en contreplaqué de 15mm, aux dimensions de 15,5 x 20cm, et recouverte d'un revêtement de placage stratifié thermocollant, plus une finition laque dure noire. Elle devra n'avoir de contact avec le coffret que par ses 2 charnières en laiton 24x16mm et par les 2 points d'appui de l'étrier porte presseur sur le chassis de platine de lecture. Aucun contact ne doit se faire ni avec les flancs, ni avec la façade Philips du tiroir de chargement désormais condamné. Trappe fermée un espace de 1 ou 2 mm doit subsister au dessus de la façade de commande Philips. Les charnières seront réglées sans friction avec un jeu laissant la trappe appuyer de tout son poids sur le haut de la platine de lecture. Si c'est OK, alors faites couper une plaque de verre de 5mm d'épaisseur en 15,2 x 19,7 cm. Cette plaque sera simplement posée et centrée sur la trappe lors de la lecture d'un CD, sans aucune fixation, aucun adhésif, aucune vis, sans toucher les charnières métal. Elle peut rester ainsi à demeure, c'est même plutôt joli. Attention ! il est utile de préciser qu'il faut bien abatrre les arêtes de la plaque de verre avec du papier de verre grain fin pour ne pas risque de se couper ! Le timbres gagneront en épaisseur, en chaleur avec un abaissement des quelques duretés résiduelles dans les aigus. La reproduction orchestrale gagne en définition, en densité, en détails. J'ai personnellement peaufiné l'accord idéal par l'ajout de 6 trous diamètre 3,5mm et profonds de 11mm dans le dessus de la trappe en contreplaqué, alignés (4 angles et 2 à mi longueur) sur un rectangle à 3 cm des bords de la trappe (tant pis pour l'estétique).Si votre système est transparent, vous constaterez que tout matériau autre que le verre (plomb, granit, céramique...), d'un poids différent, d'une pression différente de la trappe, modifie le résultat sonore... comme l'âme d'un violon.
Vous avez un Stradivarius, vous dis-je !
"


Visitez aussi le blog audiophile



 

Retour à l'accueil du Coin Audiophile

 

Espace liens sponsorisés




lien disponible
 
lien disponible

lien disponible

 Soumettre un site pro : Cliquez ici

 

Le pavé dans la mare

Croire que changer tel ou tel appareil (lecteur CD, ampli, enceintes) va vraiment améliorer les choses entraine souvent une désillusion, une fois passées les premières semaines de "découverte" de votre nouveau son. Est-ce irrémédiable? Faut-il donc tout remettre en cause chaque fois?

Je pense que non! Aujourd'hui tous les appareils hi-fi ont un niveau certain de qualité qui ne demande qu'à s'exprimer. Je crois que pour quelques euros et au prix de quelques séances d'écoute, pour peu qu'on soit un peu bricoleur, sans fer à souder, sans connaissances en électronique, on peut faire d'une chaîne début de gamme (à éléments séparés et non miniatures) , une chaîne dont le niveau de plaisir musical en remontrera à une chaîne 10 fois plus onéreuse non optimisée!
Comment diable est-ce possible? Par la prise en compte d'un intervenant si discret que personne n'y avait prêté attention: l'euphonie.

La fin des agressions

Le son dur, les aigus criards voire stressants ne sont pas une fatalité. Même après avoir changé d'ampli, de cordons, d'enceintes... elles subsistent ces duretés. . L'écoute devient alors fatigante, on se refuse à passer certains CDs, on n'aime plus trop les choeurs et bientôt on se lasse même des plus belles voix de sopranos... Quant aux fortissimi, aux tutti orchestraux... ils deviennent une véritable agression pour vos tympans. Serait-ce incurable? Peut-être pas! Une démarche pas bien compliquée pourrait vous réconcilier avec votre chaine hifi et avec toutes les musiques. Au prix d'un peu de bricolage et de quelques heures d'écoute et de réglages... et sans même changer de matériel. C'est ça la démarche euphonique.

Et si vous accordiez vos violons ?

Lecteur CD, préampli, ampli ne sont pas simplement que des appareils électroniques, ce sont aussi des instruments de musique et au même titre que le premier violon dans un orchestre donne le "LA" pour que tous les autres instrumentistes se règlent sur lui, il convient que ces 3 appareils jouent bien ensemble de façon harmonieuse, en euphonie entre eux d'abord et ensuite avec votre salle d'écoute et vos meubles.

Un diapason à 5 €

Pour appréhender ce phénomène que je nomme "euphonie", j'ai abandonné depuis longtemps les analyses avec oscilloscope et générateurs de signaux alambiqués qui se sont avérés incapables de faire la moindre corrélation avec l'écoute. Voici donc ci-dessous le seul instrument que j'utilise désormais, qui m'a coûté 5 euros, et qui me permet d'analyser le comportement vibratoire de chaque composant, socle, capot, pieds, circuits imprimés et de peauffiner quel type de matériau va permettre d'atténuer tel ou tel comportement indésirable au plan auditif.

Pourquoi donc travailler
sur ce LA 3 à 440 Hz ?

Parce qu'il correspond au coeur de la sensibilité de l'oreille et à la voix humaine ! et notre cerveau est bien entendu "optimisé" pour ces fréquences. Les acousticiens numérotent les octaves et l'octave dans laquelle se trouve le LA du diapason (440 Hz) est l'octave 3 : on parle de la3.
- Etendue totale de la voix humaine. Voix parlée : environ 3 octaves ;
Voix chantée : 5 octaves de la0 (55 Hz) à la5 (1760 Hz).
Exceptions : Mado Robin montait jusqu'au ré6 à 2349 Hz. Yma Sumac couvrait quasi 6 octaves, du grave à l'aigu.

Par comparaison l'étendue sonore de l'orgue va de do-1 (16 Hz) à si8 (15804 Hz) (ce qui correspond pratiquement aux limites de la perception auditive chez l'homme). Le contre-ut des ténors :est le do4 (523 Hz) ; celui des sopranos est le do5 (1046 Hz)
- source Quid -

Comment?

Je décris bien entendu la façon dont j'utilise ce diapason dans mon "Guide de l'euphonie", mais ce qui intéressera surtout le mélomane bricoleur, c'est de connaitre comment pour pas bien cher et quelques heures de travail, on peut concocter sa propre solution "euphonique" spécifique à sa chaine hifi dans son contexte à lui.

Extrait des fichiers
du guide de l'euphonie

  • Un diapason comme outil de mesure.

Avec l'expérience, j'apprécie à l'oreille le comportement vibratoire de mes bases composites pour obtenir l'atténuation en douceur des microvibrations selon la puissance et la durée que je souhaite.
Voici dans la première vidéo le comportement vibratoire de la tablette mélamine seule. Montez le son de votre PC. Observez la durée de l'extinction totale des vibrations du LA3 avec la trotteuse de la pendule visible en haut à gauche (l'extinction totale intervient en environ 35 secondes). La main droite, que je pose doucement à la fin sur la tablette, ressent les plus infimes vibrations que l'oreille n'entend déjà plus. La seconde vidéo montre la même expérience avec un pied composite posé sur la tablette (l'extinction dure environ 22 secondes et surtout avec un niveau sonore beaucoup plus faible au départ).
Ce même diapason posé sur une dalle de marbre de 10cm d'épaisseur et de plus de 20kg va vibrer, bien sûr, mais presque en silence, sauf le léger son émis par ses branches. La dalle de marbre de par sa masse énorme ne transmet quasiment pas les vibrations et la main posée sur le marbre à 2cm de la base du diapason ne les ressent même pas. A l'écoute cette dalle de marbre sous mes appareils s'est avérée mauvaise pour le rendu sonore final. Ceci explique peut-être cela. Les vibrations doivent pouvoir s'écouler "en douceur" ce que ne permet pas un support trop massif et inerte.