Apiguide
a prêté ses pages à un mélomane qui veut bien
exposer quelques décennies de recherches personnelles en matière
de reproduction sonore haute-fidélité....
Liens
Electro-Mechanical
Convergence:
How
can it affect your audio gear?
TONE
PAINTING FOR A SONIC CANVAS
OUR GOAL: to
increase our enjoyment level when listening to music.
The
Shakti Hallograph
Soundfield Optimizer
un
"bidule" tout aussi étonnant que l'Ionostat ! Cet accessoire
m'intriguait depuis longtemps. J'en ai donc fabriqué une paire,
quelque peu modifiée selon mes propres idées
que j'ai rebaptisé "DIVA"
> et avec un étonnant résultat
Cliquez ici
Cat
Paw: Isolation foot system
Harmonie et distorsion
un article de Jean Hiraga dans la revue l'Audiophile n°22 de novembre
1981, dans lequel on trouvera entre autres l'analyse spectrale du son
d'un Stradivarius 1714 faite par Scientific American et par la RDS en
1964... cliquez
ici
NDLR:à rapprocher de l'écoute comparée que je suggère,
à savoir celle du son d'un Guarnerius del Gesu et d'un Stradivarius
pour tester la qualité de discrimination des timbres d'une chaîne
Hi-Fi cliquez
ici
Forum
Autour
de la musique classique
L'acoustique
des locaux d'écoute
http://ww.acouphile.fr
Ancien ingénieur du son et concepteur de systèmes de sonorisation,
Patrick Carré enseigne l'acoustique à l'IUT Lyon1, avec
Frédéric Finand, responsable du studio de l'Ecole Nationale
de Musique de Villeurbanne, il propose ici un site internet pour la qualité
acoustique des salles à l'intention des techniciens du batiment,
architectes, ingénieurs du son, sonorisateurs, responsables de
salles, d'associations culturelles, musiciens, mélomanes,...
Room
Acoustics
& System Calibration
"The room is the first thing we start
with and the last thing we think about."
suite...
Le
Bass Trap
La
correction acoustique,
comment ça marche?
Helmholtz
Absorber:
outil de calcul en ligne
Logiciel
de calcul complet
gratuit à télécharger>
Les
couples amplis/enceintes
Forum
Audioaddict.fr
Forum professionnel ouvert à toutes vos reflexions, questions,
discussions... en rapport avec l'audio. Que penser du SACD? Lampe vs Transistor
? Analogique / Numérique ? etc
Harmonie
et distorsion
par Jean Hiraga
(Audiophile n°22, novembre 1981)
Forum
Pour
contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:
|
Question
d'un mélomane
à l'Audiophile apiguide:
En
pratique, si je dispose d'une chaine hifi de bonne qualité,
voire même déjà très musicale, que
puis-je espérer d'une démarche "euphonique"
? J'écoute surtout de la musique classique, un peu de jazz
et des musiques traditionnelles, ethniques.
Réponse
de l'Audiophile:
Je
répondrai à cette question en posant à mon
tour à ce mélomane les 10 questions suivantes:
1-
Vous est-il arrivé de trouver inintéressante sur
votre chaine hifi une interprétation reconnue unanimement
comme exceptionnelle?
2- Vous est-il arrivé de devoir baisser le niveau sonore
sur un tutti car l'écoute devenait désagréable?
3- Vous est-il arrivé de devoir augmenter le niveau sonore
sur un pianissimo car l'écoute devenait inaudible?
4- Avez-vous parfois le sentiment que les grands choeurs par exemple
dans un requiem "passent" difficilement?
5- Avez-vous parfois le sentiment que les voix de femmes, sopranos
surtout, paraissent dures ou pauvres en timbre?
6- Avez-vous des difficultés pour n'écouter qu'un
seul instrument dans un grand orchestre symphonique, ou pour suivre
un contrechant?
7- Avez-vous l'impression sur un tutti fortissimo d'un grand orchestre
que l'impact sonore reste très en deça du sentiment
de puissance irressistible ressenti au concert en direct?
8-- Avez-vous besoin d'être dans une condition physique
et mentale idéale pour "rentrer" dans la musique.
9- Avez-vous le sentiment (assez frustrant) de ne pas retirer
de votre chaine hifi tout le plaisir musical que vous en attendiez?
10- Etes-vous prêt à bricoler un peu et à
consacrer plusieures heures d'écoutes et de réglages
à parfaire votre système, écoutes réparties
de préférence sur quelques semaines.
Si
vous avez répondu OUI à ces 10 questions, alors
je suis persuadé que vous tirerez une grande satisfaction
musicale à vous lancer dans une démarche euphonique.
Comme en plus cette démarche n'est pas en "tout ou
rien", même si elle n'est pas conduite juqu'au bout
à 100%, de toutes façons les gains obtenus restent
acquis. C'est toujours du plaisir en plus. |
e
|
|
Le
coin audiophile pour les mélomanes
Pistes
pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi
Bavardage sur
la musique et la Hi-Fi
Considérations
personnelles sur ce qui devrait être optimisé
pour une reproduction émouvante de la musique chez soi...
LE
GUIDE DE L'EUPHONIE
«
L'euphonie, dans le domaine de la musique,
désigne une agréable et harmonieuse
combinaison des sons »
L'euphonie,
appliquée à une chaîne hi-fi,
consiste selon moi à gérer de manière agréable
et harmonieuse la combinaison de sons en provenance non pas d'une
seule "source" unique (ici
le CD audio) mais d'une source qui est en réalité
toujours augmentée, influencée, insidieusement,
sur tout son parcours de centaines de petits "affluents".
(*)
Ignorer l'effet néfaste ces petits "affluents",
c'est ce qui fait que la musique reproduite sur votre chaîne
hifi pourtant d'un "bon niveau" vous parait souvent
fade, ennuyeuse ou désagréable voire criarde et
fatigante et qu'elle n'a pratiquement jamais la crédibilité
et le confort du son direct "live". Quel dommage!
(*)
à ne pas confondre avec l'effet de choeur décrit
par ailleurs et utilisé pour une reproduction 3D
Tout
réagit avec tout
Les composants actifs et passifs, traitent ou laissent passer
des signaux, des courants électriques, générent
des champs de toute sortes, véhiculent des ions,
bref "bavent" autour d'eux une foule de petites
choses, électriques, magnétiques et mécaniques.
Cet "autour d'eux" est constitué d'abord
par le support sur lequel ils sont fixés, circuit
imprimé, câblage, chassis et surtout il est
constitué de l'air dans lequel ils baignent et qui
se comporte comme un fluide non homogène (ions divers,
particules chargées, eau etc...). Ensuite il faut
compter avec le chassis qui est posé sur une table
(un meuble ou une étagère) qui à son
tour absorbe et rayonne, posée au sol qui à
son tour absorbe et rayonne. Les câbles de connexion
fixés aux prise de sortie captent aussi, transmettent
et rayonnent. S'ils touchent la table ils vont aussi inter-agir.
Ils agissent aussi sur l'air et ainsi de suite.
Petit
flash back. Au début de l'apparition des circuits
imprimés, ce tout nouveau mode de construction, beau,
bien ordonné, tout propre, m'avait séduit.
J'avais ainsi reconstruit un ampli à tubes sur des
belles cartes faites pour la circonstances (le verre epoxy
n'existait pas encore). Aaah que c'était plus esthétique
que mon fouillis de câblage en l'air... Grosse déception,
ça sonnait beaucoup moins bien. A l'époque
on ne comprenait pas pourquoi. Pragmatique, j'avais jeté
les cartes à circuits imprimés et conservé
mon vieil ampli "old fashion".
Action,
réaction, contre-réaction
etc.. à l'infini.
Le simple effet Larsen et la microphonicité des lampes
de l'époque (années 60) illustre bien, (en
partie car il y a plein d'autres interactions), ce phénomène.
Il était bien connu et a vite fait tâche d'huile
à d'autres composants qui ont une fâcheuse
tendance à ce comporter eux aussi comme des microphones.
Ainsi vous verrez souvent de points de colle dure ou de
mastic sur les condensateurs pour les coller ensembles ou
sur le circuit et les empêcher de vibrer. Des constructeurs
ésotériques dans les années 70 moulaient
leurs circuits transistorisés dans un bloc de résine
époxy, inutile de préciser que tout dépannage
était ensuite impossible.
Cette démarche fort louable semble s'arrêter
cependant dès lors que l'appareil sort de chez son
fabricant. A croire que la suite, le fabricant s'en désintéresse
totalement. Tout juste donnera--t-il quelques vagues conseils
pour le branchement et le placement des enceintes acoustiques.
Cette illustration de mon propos avec la microphonicité
ne reflète qu'une toute petite partie du problème.
L'air par exemple interagit dans la propagation du son et
l'Ionostat (voir dossier)
de P.Johannet améliore bien les choses sur ce point.
Le grand bleu
Prenez l'image d'un aquarium, où nagent quelques
petits poissons, Xyphos, Barbus ou Scalaires... laissez-y
tomber quelques gouttes de bleu de méthylène,
et agitez un peu l'eau... vous voyez bien la façon
dont le produit se répand peu à peu partout
et l'eau qui se teinte imperceptiblement. Même les
poissons changent un peu de couleur. Et pourtant vous ne
voyez pas son principal effet (et but) chimique qui est
sa capacité à agir sur certaines maladies
de vos poissons exotiques. Et bien la reproduction électronique
de la musique c'est un peu la même chose, "ça
colore" tout ce qu'il y a autour et ça, ce n'est
pas son but principal.
La masse ou le poids n'est pas "la"
solution miracle
Le support de la chaîne est très important
mais contrairement à ce qu'on croit, son inertie,
sa masse ne résoud pas le problème. Il ne
lui suffit pas d'être neutre, massif et lourd, il
doit en fait réagir de manière appropriée...
euphonique! Par exemple, j'ai placé mon lecteur CD-SACD
audiophile sur une dalle de marbre de 10cm d'épaisseur
et de plus de 25 kg... question inertie, ça ne devrait
pas bouger ! non? en outre j'ai écouté au
casque pour éviter toute propagation sonore aérienne...
et bien le son était mauvais.
Quand
la compétence des uns
s'arrête où la vôtre commence...
De deux choses l'une, ou bien le phénomène
de "l'euphonie" d'une chaîne HiFi avec son
contexte local est totalement inconnu des fabricants (ce
serait tout de même affligeant) ou bien le phénomène
est connu mais considéré comme non commercialement
possible. Je crois en effet que les phénomèmes
à maîtriser sont si complexes, si divers, tellement
aléatoires selon les configurations que les constructeurs
et la plupart des revendeurs ont été contraints
de baisser les bras. Les bons spécialistes en Hi-Fi
le savent bien et certains d'entre eux (rares) ne mettent
en démonstration qu'une seule chaine dans une pièce
optimisée pour elle seule. Et il faut bien convenir
qu'aucun installateur ne peut économiquement vous
consacrer des dizaines d'heures d'écoute chez vous
pour faire ce travail d'optimisation fine... sauf pour des
installations à prix vertigineux. C'est donc à
vous de vous y mettre..
Pourtant c'est le pied !
Selon moi, chaque élément d'une chaîne
HiFi devrait être vendu avec un jeu de pieds modulaires
adaptables, combinables selon divers options et avec un
guide d'installation détaillé sur la méthode
à appliquer pour choisir les bons pieds pour son
cas personnel. Libre au consommateur de faire ou non la
démarche qui va optimiser son système.
Je me suis donc attelé à rédiger un
"Guide de l'euphonie" qui s'adresse à
tous les mélomanes bricoleurs qui ont une chaîne
hifi à éléments séparés
et aussi, bien entendu, à ceux qui auront voulu se
fabriquer un lecteur CD-SACD Audiophile...
L'euphonie,
ce n'est pas nouveau, c'est une technique utilisée
depuis des siècles dans la facture instrumentale
par exemple avec cette rosace découpée
pour le Luth ou le Théorbe, et qui contribue
par ses formes entrelacées à parfaire
le son, ci-dessous
cliquez
pour agrandir
ou encore la Chitarrone
dont certaines cordes vibrent par sympathie.
L'euphonie
fut appliquée en hi-fi dans la conception d'une
enceinte acoustique (par Alain Mas dans les
années 70) source: Bulletins
du G.A.M. - Laboratoire d'acoustique musicale - UMR
9945 - CNRS Tour 66, 5 ème étage, 4
Place Jussieu, PARIS. bulletin n°89 LEIPP E. &
MAS A., Une enceinte acoustique instrumentale, février
1977.
et à mon sens elle intervient encore
de nos jours avec des baffle à parois fines,
pour valoriser de façon optimale certains HP
large bande:
(PhyHP)
exemple1:
la Kedros exemple2:
la Rondo et
explications
|
Le
guide de l'euphonie de l'audiophile apiguide:
Quelques outils, un bon étau et des matériaux
pas chers ou même de "récup"...
suite...
Introduction et sommaire du
guide de l'euphonie en hi-fi...
L'euphonie
appliquée
En
pratique, c'est quoi l'euphonie "appliquée"
?
Pour
mieux comprendre la démarche euphonique, je
vais prendre un exemple non pas au niveau global de
la chaine hi-fi (c'est l'objet de mon guide de l'euphonie)
mais au niveau même d'un maillon. Voici un tout
petit extrait de mes fichiers du CDRom
(voir le fichier 24). Cela concerne une partie bien
précise de mon lecteur CD-SACD Audiophile:
"Et
maintenant réglez l'âme de votre Stradivarius
!
Voici
un ultime réglage qui ne concerne que ceux
qui auront scrupuleusement suivi mes recommandations.
En effet, il s'agit d'un "accord fin" sur
les comportements vibratoires qui se produisent de
façon interactive entre la trappe de chargement,
le corps de la platine de lecture, les mini platines
en acier 5mm, le feuillard de cuivre de la masse et
le socle "sandwich".
La
trappe sera donc bien en contreplaqué de 15mm,
aux dimensions de 15,5 x 20cm, et recouverte d'un
revêtement de placage stratifié thermocollant,
plus une finition laque dure noire. Elle devra n'avoir
de contact avec le coffret que par ses 2 charnières
en laiton 24x16mm et par les 2 points d'appui de l'étrier
porte presseur sur le chassis de platine de lecture.
Aucun contact ne doit se faire ni avec les flancs,
ni avec la façade Philips du tiroir de chargement
désormais condamné. Trappe fermée
un espace de 1 ou 2 mm doit subsister au dessus de
la façade de commande Philips. Les charnières
seront réglées sans friction avec un
jeu laissant la trappe appuyer de tout son poids sur
le haut de la platine de lecture. Si c'est OK, alors
faites couper une plaque de verre de 5mm d'épaisseur
en 15,2 x 19,7 cm. Cette plaque sera simplement posée
et centrée sur la trappe lors de la lecture
d'un CD, sans aucune fixation, aucun adhésif,
aucune vis, sans toucher les charnières métal.
Elle peut rester ainsi à demeure, c'est même
plutôt joli. Attention ! il est utile de préciser
qu'il faut bien abatrre les arêtes de la plaque
de verre avec du papier de verre grain fin pour ne
pas risque de se couper ! Le timbres gagneront en
épaisseur, en chaleur avec un abaissement des
quelques duretés résiduelles dans les
aigus. La reproduction orchestrale gagne en définition,
en densité, en détails. J'ai personnellement
peaufiné l'accord idéal par l'ajout
de 6 trous diamètre 3,5mm et profonds de 11mm
dans le dessus de la trappe en contreplaqué,
alignés (4 angles et 2 à mi longueur)
sur un rectangle à 3 cm des bords de la trappe
(tant pis pour l'estétique).Si votre système
est transparent, vous constaterez que tout matériau
autre que le verre (plomb, granit, céramique...),
d'un poids différent, d'une pression différente
de la trappe, modifie le résultat sonore...
comme l'âme d'un violon.
Vous avez un Stradivarius, vous dis-je !" |
Retour
à l'accueil du Coin Audiophile
|
|
|
|
Espace
liens sponsorisés
lien
disponible
lien
disponible
Soumettre un site pro : Cliquez
ici |
Le
pavé dans la mare
Croire
que changer tel ou tel appareil (lecteur CD, ampli, enceintes)
va vraiment
améliorer
les choses entraine souvent une désillusion, une fois passées
les premières semaines de "découverte"
de votre nouveau son. Est-ce irrémédiable? Faut-il
donc tout remettre en cause chaque fois?
Je
pense que non! Aujourd'hui tous les appareils hi-fi ont un niveau
certain de qualité qui ne demande qu'à s'exprimer.
Je crois que pour quelques euros et au prix de quelques séances
d'écoute, pour peu qu'on soit un peu bricoleur, sans fer
à souder, sans connaissances en électronique, on
peut faire d'une chaîne début de gamme (à
éléments séparés et non miniatures)
, une chaîne dont le niveau de plaisir musical en remontrera
à une chaîne 10 fois plus onéreuse non optimisée!
Comment diable est-ce possible? Par la prise en compte d'un intervenant
si discret que personne n'y avait prêté attention:
l'euphonie.
La
fin des agressions
Le
son dur, les aigus criards voire stressants ne sont pas une fatalité.
Même après avoir changé d'ampli, de cordons,
d'enceintes... elles subsistent ces duretés. . L'écoute
devient alors fatigante, on se refuse à passer certains
CDs, on n'aime plus trop les choeurs et bientôt on se lasse
même des plus belles voix de sopranos... Quant aux fortissimi,
aux tutti orchestraux... ils deviennent une véritable agression
pour vos tympans. Serait-ce incurable? Peut-être pas! Une
démarche pas bien compliquée pourrait vous réconcilier
avec votre chaine hifi et avec toutes les musiques. Au prix
d'un peu de bricolage et de quelques heures d'écoute et
de réglages... et sans même changer de matériel.
C'est ça la démarche euphonique.
|
Et
si vous accordiez vos violons ?
Lecteur
CD, préampli, ampli ne sont pas simplement que des appareils électroniques,
ce sont aussi des instruments de musique et au même titre que le
premier violon dans un orchestre donne le "LA" pour que tous
les autres instrumentistes se règlent sur lui, il convient que
ces 3 appareils jouent bien ensemble de façon harmonieuse, en euphonie
entre eux d'abord et ensuite avec votre salle d'écoute et vos meubles.
Un
diapason à 5 €
Pour appréhender
ce phénomène que je nomme "euphonie", j'ai abandonné
depuis longtemps les analyses avec oscilloscope et générateurs
de signaux alambiqués qui se sont avérés incapables
de faire la moindre corrélation avec l'écoute. Voici donc
ci-dessous le seul instrument que j'utilise désormais, qui m'a
coûté 5 euros, et qui me permet d'analyser le comportement
vibratoire de chaque composant, socle, capot, pieds, circuits imprimés
et de peauffiner quel type de matériau va permettre d'atténuer
tel ou tel comportement indésirable au plan auditif.
Pourquoi
donc travailler
sur ce LA 3 à 440 Hz ?
Parce
qu'il correspond au coeur de la sensibilité de l'oreille et à
la voix humaine ! et notre cerveau est bien entendu "optimisé"
pour ces fréquences. Les acousticiens numérotent les octaves
et l'octave dans laquelle se trouve le LA du diapason (440 Hz) est l'octave
3 : on parle de la3.
- Etendue totale de la voix humaine. Voix parlée : environ 3 octaves
;
Voix chantée : 5 octaves de la0 (55 Hz) à la5 (1760 Hz).
Exceptions : Mado Robin montait jusqu'au ré6 à 2349 Hz.
Yma Sumac couvrait quasi 6 octaves, du grave à l'aigu.
Par comparaison l'étendue sonore de l'orgue va de do-1 (16 Hz)
à si8 (15804 Hz) (ce qui correspond pratiquement aux limites de
la perception auditive chez l'homme). Le contre-ut des ténors :est
le do4 (523 Hz) ; celui des sopranos est le do5 (1046 Hz)
- source Quid -
Comment?
Je
décris bien entendu la façon dont j'utilise ce diapason
dans mon "Guide
de l'euphonie", mais ce qui intéressera surtout le mélomane
bricoleur, c'est de connaitre comment pour pas bien cher et quelques
heures de travail, on peut concocter sa propre solution "euphonique"
spécifique à sa chaine hifi dans son contexte à
lui.
Extrait des fichiers
du guide de l'euphonie
Avec l'expérience, j'apprécie à l'oreille le comportement
vibratoire de mes bases composites pour obtenir l'atténuation en
douceur des microvibrations selon la puissance et la durée que
je souhaite.
Voici dans la première vidéo
le comportement vibratoire de la tablette mélamine seule. Montez
le son de votre PC. Observez la durée de l'extinction totale des
vibrations du LA3 avec la trotteuse de la pendule visible en haut à
gauche (l'extinction totale intervient en environ 35 secondes). La main
droite, que je pose doucement à la fin sur la tablette, ressent
les plus infimes vibrations que l'oreille n'entend déjà
plus. La seconde vidéo montre
la même expérience avec un pied composite posé sur
la tablette (l'extinction dure environ 22 secondes et surtout avec un
niveau sonore beaucoup plus faible au départ).
Ce même diapason posé sur une dalle de marbre de 10cm d'épaisseur
et de plus de 20kg va vibrer, bien sûr, mais presque en silence,
sauf le léger son émis par ses branches. La dalle de marbre
de par sa masse énorme ne transmet quasiment pas les vibrations
et la main posée sur le marbre à 2cm de la base du diapason
ne les ressent même pas. A l'écoute cette dalle de marbre
sous mes appareils s'est avérée mauvaise pour le rendu sonore
final. Ceci explique peut-être cela. Les vibrations doivent pouvoir
s'écouler "en douceur" ce que ne permet pas un support
trop massif et inerte.
|