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Archives des billets de l'Audiophile AA

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19/02/2009 P.H.
Un super filtre secteur pour améliorer (encore) la qualité du lecteur CD
Ne pas gaspiller

Cela faisait un moment que je me demandais comment utiliser les quelques cinq selfs de 2 x 1 Henry de Selectronic , qui m'étaient restées à la suite de bidouilles mal instruites:
(cliquez sur les photos pour agrandir)
Self 2 fois 1 Henry, c'était dommage de les laisser dormir en 5 exemplaires.

Faire plus ne peut qu'être bénéfique

Les filtres du commerce n'emploient guère plus que quelques mH et sont réputés, alors avec 50 fois plus ! Mais comment les utiliser ? Le Net n'était pas très bavard sur le sujet, ni Selectronic. Je décidais quelques essais, et arrivais finalement au schéma suivant :

Il s'agit d'un filtre à double étage différentiel, plus un étage de mode commun. Pour les deux premiers étages, j'ai branché les 2 inductances d'une même paire en parallèle. Dans le schéma, les 4 numéros autour des selfs désignent les fils en sortie des composants, tels que marqués sur les fils eux-mêmes, ce qui n'est pas sans importance : un mauvais branchement provoque un bzzz quand on branche, et le son est plus mauvais que sans le filtre. Les condensateurs sont des classe X2, seuls habilités à supporter le 230 V continuellement.

Un filtre de poids

Bien sûr, le filtre ne fait pas dans le miniature, comme le montre la photo suivante :

Mais il se loge facilement sous un meuble, sur le trajet du fil d'alimentation du lecteur CD.
Pour finir, j'ai tout noyé dans du sable de quartz :

avant de refermer le capot.

Un gain en musicalité

Mais au-delà de l'emploi de matériels inutilisés, ce filtre est-il justifié ? Apporte-t-il autre chose que la satisfaction de ne pas gâcher des composants ? La réponse est positive, sans contestation. La clarté du message sonore y gagne, au travers d'une localisation plus nette des instruments, et d'aigus plus apaisés.
Mon seul regret, c'est que les selfs ne passent qu'un ampère, en interdisant l'emploi pour les amplis.
ATTENTION : CE MONTAGE TOUCHE LE COURANT 230 V DU SECTEUR, POTENTIELLEMENT DANGEREUX. NE L'IMITEZ QUE SI VOUS AVEZ LES CONNAISSANCES REQUISES EN ELECTRICITE.



15/02/2009 A.A.
Le mythique et si merveilleux son du disque 33T vinyle
C'est un poncif

Le propos est fréquent dans la bouche des audiophiles nostalgiques du "vintage". En audio cela correspond aux deux décades de 1960 à 1980, considérées comme les années d'or de la hi-fi. La mode chez certains audiophiles est d'encenser le disque noir vinyle dont le son analogique recellerait des trésors musicaux inaccessibles au vil numérique.

Je le sais, j'en faisais partie!

Au débuts du Compact Disc, j'étais de ceux-là et j'avais même des mots très durs à son égard: c'est de la M... ("bullshit" comme diraient nos amis anglo-saxons). J'ai attendu pas mal de temps (des années) avant d'acquérir mon premier lecteur CD de salon.
Mon tourne disque (DIY) très lourd, avec ses deux bras était (et est toujours) d'une merveilleuse musicalité:

Oublions les mauvais pressages, oublions les craquements, les disques voilés, gondolés, oublions le souffle, oublions la distorsion sur les tuttis en fin de disque... et quand bien même, avec tous ces défauts, oui le 33T sonnait bien mieux.
Denon DL 103
Mes cellules principales Denon DL 103 et Shure V15 V... auxquelles il faut ajouter la Micro Acoustics 530MP, une Ortofon et bien sûr une Grado... mon chouchou ? la DL103 !

A qui la faute?

Le vinyle était nettement plus musical en dépit des bruits de surface et des pressages aléatoires que le Compact Disc Audio. Mais était-ce la faute au numérique ? Non ! C'est un raccourci un peu trop simpliste. Il faut faire la différence entre le format numérique PCM et son support grand public, le disque de 12cm.
Car reprenez vos pochettes de 33T de votre vieille discothèque et relisez les petites lignes des notices.

Le 33T était en partie numérique

Depuis le milieu des années 70 les éditeurs étaient passés au numérique en studio, bien avant l'apparition dans le commerce des premiers Compacts Discs Audio. Ils l'écrivaient alors avec fierté le mettant en avant comme un argument qualitatif. Le nec plus ultra étant bien sûr de pouvoir annoncer une prise de son numérique, un mixage numérique et une bande master numérique PCM avant pressage. Depuis 1975 bien des 33T étaient donc en partie le résultat d'un processus digital et non analogique.

Alors pourquoi?

Pourquoi le disque noir sonnait-il mieux sur les bonnes chaines hi-fi que les compacts discs pressés à partir de la même bande mère numérique?
Voila la bonne question! Pourquoi un tel écart de musicalité? La réponse est évidente et pendant des années, à coup d'arguments commerciaux en faveur du compact disc on a cherché à éviter d'y répondre. Car le compact disc était censé représenter "la perfection numérique" et la réponse, connue des initiés (voir par exemple le Blu-spec CD) , était fort embarrassante commercialement. C'est tout simplement parce que le mode de stockage et de lecture numérique du compact disc est imparfait, encadré par sa norme industrielle. Il est du coup incapable de rendre vraiment justice à la source audio qui, elle, au format PCM, est de très grande qualité.

L'écoute des masters

L'écoute en studio des pistes master numériques ne laisse planer aucune ambiguité sur la qualité musicale, à fortiori désormais les enregistrements actuels en 24 bits 96 kHz et 192kHz.
studio enregistrement
Une machine pro enregistre couramment en 10 pistes à 24 Bits et 192 kHz et permet le mixage audio digital avec 16 canaux et 192 kHz, voire 156 canaux en 24 bits 192kHz comme le superbe studio Galaxy (groupe Philips) à Mol en Belgique qui mérite une visite: cliquez ici. La meilleure qualité audio est même offerte par l'enregistrement en DSD (1-bit/5.6448 MHz stéréo) .
Le stockage se fait ensuite sur disque dur, sur DVD Ram ou sur carte mémoire selon les matériels.

Sommes-nous condamnés au "piètre" son du CD?

Le SACD n'est pas (n'est plus) un recours possible, il est moribond et son gain musical ne jouait en fait que sur la notion de multicanal.
On peut bien sûr s'offrir à prix d'or des lecteurs CD de salon qui vont tenter par divers voies de pallier les insuffisances du CD. Mais la seule façon simple et économique de profiter chez soi d'une qualité proche de la source "studio" est de s'en rapprocher, et pour cela de remonter avant le stade du pressage du CD.
La solution est de se passer du support physique du compact disc et du laser et de redonner, cerise sur le gâteau, au fichier numérique natif une petite composante analogique correspondant à la vraie vie. C'est exactement ce que fait le SARD à partir de l'extraction du code numérique d'un simple CD ou SACD.
Encore faut-il que le fichier audio PCM "rebruité" soit lu avec la plus grande vitesse possible, sans passer par de multiples goulets d'étranglements et sans l'affecter d'un jitter malvenu lors de la conversion N/A ( un bon DAC de la carte son s'impose, avec quartz dédié, ultra-low jitter clock, Convertisseur N/A Multi-bit, Delta-Sigma CS4392).

Assez facile et pour pas cher

Mais tout cela est assez facile à faire en 2009 et pour un prix de revient très modique.. il suffit de jeter un oeil au Ramtek V
Au sein du , j'ai eu l'occasion de proposer une démonstration éloquente en tous cas à mes vieilles oreilles: le même morceau de musique en deux versions wav, la normale, que l'on peut graver en CD audio ou écouter sur disque dur, et la version wav-SARD à écouter en Ramdisk lu sur le Ramtek V (ou analogue).
On retrouve alors entre le SARD et le CD audio au moins autant d'écart en musicalité que le CD audio en manifeste à l'égard du mp3 en 128 kbps!

Vous avez des trésors chez vous!

La conclusion s'impose: votre CDthèque recelle des trésors que vous n'avez probablement jamais vraiment entendus!




06/02/2009 A.A.
Examen de passage audiophile: le test musical
Réussite exigée partout

Depuis des années j'ai mes airs fétiches avec lesquels j'effectue mes réglages audio. J'ai ainsi au fil du temps une bonne soixantaine d'extraits musicaux qui me permettent d'affiner telle bidouille ou tel réglage. J'en ai cependant une sélection courte qui me permet une première décantation rapide, qui élimine ou impose de revenir sur le sujet si ellle n'est pas satisfaite à 100%. Si ce premier test est passé, je m'autorise à aller plus loin et à peauffiner avec les autres tests.
J'en ai déjà parlé dans le coin audiophile, mais pour les nouveaux venus sur le blog, voici ma sélection "de base" :

Les 20 CDs et airs que j'utilise le plus pour mes réglages

Auteur, Titre, Extrait, Interprête, Editeur
1
Debussy, La Mer, Jeux de vagues, Sergiu Celibidache, EMI classics 556 520-2
2
Schubert, Le voyage d'hiver, Der Leierman, Thomas Hampson, EMI classics 556445-2
3
Hildegard Von Bingen, O felix apparitio, Barbara Thornton, Harmonia Mundi 05472 77353-2
4
Gaspar Sanz, Jacaras, Rolf Lislevand, Astrée-Auvidis E 8575
5
Anonyme, Il libro del cortegiano, Tambur A partiale, Doulce memoire, Astrée-Auvidis E 8604
6
Vivaldi, Concerto RV212, Finale, Giuliano Carmignola, Divox CDX 79605
7
Bizet, Scènes bohémiennes, Marche et danse, Charles Dutoit, Decca 452 102-2
8
Mozart, La flûte enchantée, Air de Pamina, Ach, Ich Fuhl's Es Ist Verschwunden , Chritiane Oelze, Archiv 449 166-2
9
Verdi, Macbeth, La luce langue, Julia Varady, Orfeo C414 961A
10
Dvorak, Concerto pour violoncelle, 1er mvt Allegro, Mtislav Rostropovitch, Erato ECD 88224

Auteur, Titre, Extrait, Interprête, Editeur
11
Vivaldi, Sonate pour violoncelle et basse continue en Si b. min., RV46, Largo, R. Dieltiens, Accent ACC 9181D
12
Gallot, Folies d'Espagne, Hopkinson Smith, Astrée-Auvidis E 8528
13
Haendel, Ariodante, Acte II Scherza infida, Anne Sophie Von Otter, Archiv 457 271-2
14
Philidor l'ainé & Lully, Marche du Prince d'Orange et Victoire, Hugo Reyne, FNAC Music 592 332
15
Susato, Entrée du fol La morisque, Philip Pickett, L'oiseau lyre 436 131-2
16
Mahler, Symphonie N°3, Part I Kräftig, Pierre Boulez, DG (2 CD) 474 038-2
17
Castaldi, Tasteggio save, Chi vidde piu lieto, Guillemette Laurens, Alpha 001
18
Franz Schubert - Impromptu D.899 n°4, Maria Joao Pires, DGG 457550-2
19
Romances d'autrefois, J'ai vu le loup, le renard danser, Le poème harmonique dir.Vincent Dumestre,
ALPHA500 - 3760014195006
20
Romances d'autrefois, En passant par la Lorraine, Le poème harmonique dir.Vincent Dumestre, ALPHA500 - 3760014195006
Les critères
NB. Les N° ci-dessous attribués à chaque CD repèrent les disques listés ci-dessus
CD utilisés
Critères musicaux analysés avec ces disques
2, 8, 9,13, 17, 19, 20
Voix humaines (tessiture, timbre, inflexions, labiales, incarnation, émotion, respiration)
1, 10, 16
Instruments à vent bois( timbre, attaque du son, dynamique)
6, 11,
Cordes frottées (attaque de l'archet, mordant, timbre)
4, 12, 17, 18 Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
5, 14, 15
Timbales, tambours (tonalité, peau, impact)
5, 16
Cuivres ( timbre, attaque du son, lèvres, dynamique)
2, 5, 7, 11, 17, 18, 20
Rythme, cadence, vie, allant, enthousiasme, délicatesse, legato
1, 3, 5, 7, 16, 19
Scène sonore (largeur profondeur, plans)
1, 3, 5, 7, 16, 19
Air, silence (acoustique de salle, vide 'habité' autour des instruments)
1, 10, 16
Tutti orchestraux (ampleur, largeur, détails dans la masse sonore, sentiment de puissance)
4, 5, 12, 14
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)

Une notation subjective

Mon système de notation est d'une grande simplicité. Pour chaque air, et sur chacun des critères retenus je note chaque fois sur un papier mon impression après une courte écoute de 30 à 60 secondes, voire moins: A, B, C, D signifiant: très bon, bon, bof, beurk.
Pourquoi faire si vite et si simple? Parce que, comme disait Henri Jeanson: "Pour un critique, la première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise."
L'examen de passage est réussi quand toutes les notes sont A ou B, donc "très bon" ou "bon". La bidouille testée est alors adoptée. Mais elle n'est pas pour autant aboutie, figée, immuable. Elle passe au stade suivant, celui du peauffinage temporel.... lequel peut durer fort longtemps puisque la perfection en audio est une cible que l'on vise sans jamais pouvoir l'atteindre.

Un jury sévère

J'ai aussi une règle de conduite pour trancher vite entre des choix parfois peu évidents. Si j'hésite un instant par exemple entre B et C... cette indécision même très courte impose la note C. Ici le jury est très dur, le bénéfice du doute ne bénéficie jamais à l'accusé!



03/02/2009 P.H.
Le lecteur CD-SACD Philips DVP5500 n'avait (vraiment) pas dit son dernier mot
Une opération assez courante

Un classique du tweak* en matière de lecteur CD est d'améliorer l'horloge, en changeant le cristal d'origine (en général pas cher mais peu ambitieux) par un autre plus stable en fréquence, et présentant moins de bruit de phase (le fameux "jitter").

Jusqu'ici, je n'envisageais pas cette manip sur mon Philips DVP5500 parce que j'avais le sentiment d'être arrivé au maximum des possibilités de la lecture laser (j'y ai à peu près tout transformé), et aussi parce que différents obstacles pratiques s'y opposaient.

Le premier verrou est tombé lorsque A.A m'a fait la démonstration du format SARD : autant de qualités auditives tirées du format PCM d'un vieux CD laser, c'est que le DVP5500 n'allait pas encore au bout ! Il y avait quelque chose à gratter.

Le DVP5500 était-il opérable?

Pour la faisabilité technique, il a fallu d'abord déterminer l'architecture de l'horloge d'origine. Un petit tour sur l'internet m'a appris comment était fait un circuit à base de quartz, par exemple sur http://www.geocities.jp/.... J'ai retrouvé ce schéma au dos de la carte mère du DVP5500 : le quartz est au recto, mais le sextuple inverseur, qui met l'onde en forme, est au verso :

NB. Actualisez les images si elles ne s'affichent pas bien.


La 1ère modification consiste à dessouder la résistance série de 330 Ohms sur le trajet du signal d'horloge, indiquée sur la photo ci-dessus. Ainsi, l'ancienne horloge n'est plus connectée au microprocesseur de la carte mère.
La nouvelle horloge sera connectée sur le trou traversant, mais au recto de la carte mère :
 (actualisez les images si elles ne s'affichent pas bien)
La connexion du câble amenant la nouvelle horloge est la partie la plus délicate de la manip. Pour éviter de la solliciter ensuite, j'ai fixé le câble au radiateur du microprocesseur, par deux points de colle thermofusible.

Mais de quelle "nouvelle horloge" parle-t-on ? Car si Selectronic en propose (par exemple http://www.selectronic.fr/...90.3013-4US ), elles ne sont pas à la bonne fréquence.
Qu'à cela ne tienne ! J'ai acheté le kit d'alimentation sans le cristal http://www.selectronic.fr/...90.3013-TCXO , qui présente l'intérêt d'une alimentation très bien filtrée (-150 dB) et je me suis mis en chasse d'un cristal à 27 MHz.
J'ai fini par trouver mon bonheur chez Matel-Fordahl ( http://www.fordahl.com...VC-TCXO) sous la forme d'un VC-TCXO. Fordahl annonce des performances tout à fait comparables, voire un peu meilleures, à celles du TCXO de Selectronic, comme l'indique le tableau suivant :
TCXO Selectronic Fordahl
Jitter < 10 ps (RMS ?, P-P ?) 2.2 ps RMS 15 ps P-P
Bruit de phase @ 10 Hz NC -75 dBc / Hz
Bruit de phase @ 100 Hz NC -105 dBc / Hz
Bruit de phase @ 1 kHz -130 dB / Hz -135 dBc / Hz
Bruit de phase @ 10 kHz -140 dB / Hz -148 dBc / Hz
Bruit de phase @ 100 kHz NC -150 dBc / Hz
Stabilité de fréquence / température 1 ppm 1 ppm
Stabilité de fréquence / tension d'alimentation   0.1 ppm
Stabilité de fréquence / temps   1 ppm après un an

Le préfixe "VC" indique que le cristal peut être piloté en fréquence (autour de 27 MHz) par une tension appliquée à sa borne 1.
Je n'en avais pas besoin, mais n'ayant pas trouvé d'autres candidats, j'ai fait avec. C'est-à-dire que j'ai appliqué une tension fixe de 1.65 V, obtenue à partir des 3.3 V d'alimentation au travers d'un pont diviseur. Du coup, j'ai un peu modifié la carte d'alimentation Selectronic :

De plus, la forme d'onde n'étant pas "sinus" mais logique, j'ai pu by-passer le sextuple inverseur, et son jitter inévitable.

Pour alimenter cette carte, j'ai fait une petite alim de 9 V, avec un petit transfo moulé 220 V / 2x9 V, et un filtre en PI C-L-C. Je suis ainsi indépendant des autres circuits, et surtout de l'alimentation à découpage de l'appareil.
Enfin, j'ai mis la carte Selectronic , avec le quartz, dans un sarcophage en plomb, et l'ai noyé dans du sable de quartz :


La photo suivante montre l'agencement de tous ces éléments


Et le résultat d'écoute après tout cela ?

Evidemment, je ne prétendrais pas répondre dans l'absolu. Mais en relatif, l'amélioration s'impose par rapport à l'horloge d'origine. A commencer, et cela m'a étonné, par le gain en puissance du bas médium, beaucoup plus onctueux, et présent sans s'imposer. Il donne, avec naturel, une bien meilleure assise au son. Ensuite, des aigus plus propres, beaucoup moins agressifs -- ils deviennent même chatoyants--, ainsi qu'une meilleure séparation des sources sur la scène sonore.

Mais le plus jouissif est difficile à décrire : le son gagne une sorte de sérénité (et du coup l'auditeur aussi !), et donne le sentiment d'une plus grande stabilité. Si l'expression n'était pas si galvaudée, je résumerais en qualifiant le gain d'"analogique".

Un exemple concret

J'avais toujours reproché au clavecin de Blandine Rannou ( http://www.zigzag-territoires.com/article...) d'avoir des graves enflés, et désunis du reste de l'instrument. Avec la nouvelle horloge, le clavecin a retrouvé son unité spectrale, mais aussi spatiale. Les notes graves sont puissantes, mais cela ne choque plus, cela passe avec naturel : c'est le son de l'instrument qui s'impose, pas celui du système de reproduction.

Au final

Au bilan, le "reclocking" du DVP5500** n'allait pas de soi, mais cela valait largement la peine de s'accrocher !

Quant à une comparaison avec le SARD, ce sera (peut-être) le sujet d'un autre article.

(*) Tweak, verbe anglais: tordre. Par extension “peaufinage, affinement, ajustement” et en matière de hi-fi synonyme de "modification, amélioration, bidouille, bricolage audio".
(**) Le lecteur CD-SACD-DVD Philips DVP5500S est à la base du lecteur CD-SACD-DVD Phi Audiophile lui même succédant au lecteur CD-SACD-DVD Audiophile

NDLR - Les cartésiens et les poètes...
Chez les audiophiles il y a grosso modo 2 écoles: celle de ceux qui, en audio, croient d'abord au fait scientitique et à la technique et l'école de ceux qui, désabusés, n'y croient (presque) plus et se promènent volontiers en dehors des sentiers habituels, avec leurs seules oreilles en bandoulière. Loin de s'exclure, les 2 mondes se nourrissent au contraire de leurs différences. Le SARD est né d'une intuition et d'essais successifs empiriques... son écoute a pourtant convaincu et poussé un cartésien rigoureux (mais aussi un peu poète) à avancer plus loin et avec succès dans sa démarche technique... et la musique y a gagné dans les deux cas. Les deux billets publiés ci-dessus et ci-dessous sont l'illustration de ces 2 manières également estimables de servir la musique en hi-fi.



02/02/2009 A.A.
Le filtre secteur Salamandre: Nutrisco et extinguo
Salamandre? Drôle de nom pour un filtre secteur!

La salamandre, c'est une bestiole qui ressemble à un lézard noir et jaune. C'est surtout un animal à fort contenu mythique qui symbolise le feu et la pureté. On la retrouve souvent sur les blasons ( celui de François 1er, ou de villes: Sarlat-la-Caneda, Le Havre etc). Elle représentait aussi pour les alchimistes un symbole du feu, donc un des éléments essentiels à la transmutation du plomb en or.

L'aspect noir et or de ma bidouille, son côté un peu lézard, mais surtout son effet sur le rendu sonore qui est véritablement une "transmutation" musicale m'ont fait choisir ce nom. Comme l'engin est destiné à être branché sur le "Cobra" dans sa version active, lui trouver un nom d'animal s'imposait encore plus. Et le mariage du "Cobra" et de la "Salamandre" est dans ce cas précis une union bénie des dieux, par Euterpe et Orphée bien sûr. Il ne pouvait d'ailleurs en être autrement avec une devise telle que celle qu'on lit à côté de la salamandre de François Ier : Nutrisco et extinguo, qui pourrait ici se traduire par « Je nourris (le bon son) et j'éteins (les nuisances)». Tout un programme pour un filtre secteur audio !

Le mieux sonore

Ce filtre donne en effet du feu, de la vie, aux interprétations. Il donne aussi une pureté qui se ressent dans la qualité très "humanisée" du silence. Un "silence vivant" dans lequel les instruments et les voix jaillissent avec tout leur éclat et avec toute leur spontanéité.
Ces 2 filtres (la salamandre comporte 2 étages filtrants) ajoutés au Cobra me font penser à des "faiseurs de vide", des créateurs d'aération, avec pour conséquence musicale l'affinage des timbres et une meilleure perception du rythme... les plus infimes variations, accentuations, finesses de jeu instrumental ou d'inflexions vocales sont perçues avec une évidence stupéfiante.
On pourrait parler de meilleur rapport signal/bruit, mais ce serait bien trop simpliste. Le rapport de la musique qui se crée à partir du silence est autrement complexe. Le silence n'existe pas dans la vie, il n'est de silence total que la mort. La musique se bâtit donc sur un support qui serait plutôt une vie feutrée, un état en devenir, comme en attente de l'émergence de sons significatifs mais une situation propice à promouvoir l'évènement sonore. La musique a besoin d'une porteuse, les petits bruits quasi imperceptibles de la vie...

Petite réflexion personnelle au passage: Le propre du numérique est de considérer que le silence ne contient rien. C'est cela son énorme et grossière erreur au plan musical. Le silence reste habité, vivant, il fait partie intégrante de tout univers musical auquel il participe activement. C'est, je pense, une des raisons de l'intérêt du dithering virtuel appliqué au SARD... mais ceci est une autre histoire... revenons donc à la Salamandre.

Un usage universel

Ma Salamandre audio peut cependant s'utiliser sans Cobra, directement sur une prise de courant secteur, en amont de tout appareil hi-fi traitant un signal de faible niveau (sources et préampli). Le fait qu'elle dispose de 2 prises 10/16A mâles et femelle 2P+T permet aussi de l'insérer facilement sur un cordon secteur existant et de faire un test avec et sans. Une sortie terre séparée permet de brancher à la terre le filtre Schaffner incorporé même si les cordons secteur d'origine sont seulement bipolaires.
L'idéal dans le cas d'une terre séparée est que cette terre soit unique et commune à tout le système hi-fi, montée en étoile (voir schéma sur le dossier complet) et si possible derrière une self de terre (voir le dossier sur la symétrisation du courant secteur).

Un double effet préventif et curatif

Le filtrage effectué par la Salamandre (plus le Cobra) est à double sens: protection de l'appareil qu'elle alimente, protection du réseau contre les effets pervers "feed back" de l'appareil alimenté. Elle a en outre un effet actif de couplage avec le sol et de réduction des MDI par absorption/dissipation, qui bénéficie (audiblement) à tous les appareils audio du système.

Un prix de revient ridicule

Même si on ne récupère pas tout le nécessaire dans ses vieux fonds de tiroir de bricoleur, on doit pouvoir s'en sortir pour moins de 15 euros. Question DIY do-it-yourself ou FALM comme disent nos amis canadiens (fait à la main), c'est aussi peu gourmand en temps... ça doit prendre maxi 2 heures et sans compétences pointues si on sait monter une prise de courant sans faire tout sauter.

Comment et pourquoi ça marche?

Je n'en sais trop rien, mis à part le filtre type Schaffner qui est bien connu, réputé, mesurable, mais qui ne compte à mon avis que pour 20% environ dans le gain subjectif de musicalité constaté à l'écoute du SARD ou de CDs.
J'ai mis en oeuvre principalement une idée tournant autour des champs électrostatiques et de l'effet de pointe. Obtenir un effet de pointe avec des bambous, cela peut surpendre! Mais pourtant oui, c'est possible, car tout est polarisable, même l'eau (et le bambou en contient).
La preuve illustrée par cette video en ligne:

Un simple peigne se charge d'électricité statique lorsqu'on se coiffe. Les charges portées par le peigne créent un fort champ électrique par effet de pointe sur les dents. Ce champ est suffisant pour courber à l'horizontale un filet d'eau qui coule de manière laminaire.

Un hasard lors de la récup. de vieux matos

J'ai essayé d'utiliser les propriétés électrostatiques très particulières que j'avais constatées sur une âme de renfort d'un simple câble secteur tripolaire. C'est un vieux cordon secteur de PC, 3 fils, gaine PVC grise, striée. Les 3 fils conducteurs sont entourés d'une armature de renfort faite de plusieurs faisceaux d'une myriade de brins polyamides ultra fins, super réactifs à toute électricité statique. Cette armature est très importante dans le filtre Salamandre. Après avoir dénudé la gaine extérieure en PVC sur 70cm environ, j'en ai extrait l'âme et séparé au mieux les uns des autres les centaines de petits brins de nylon.

En tenant cette âme de fils polyamide, le faisceau pendant vers le bas, j'ai remarqué que les brins s'écartaient tout seuls comme un électromètre à feuilles d'or, et montaient en l'air a 45°, 60° voire même 90° rien que par la charge électrique de mon corps. J'étais cependant debout sur du carrelage et non sur une moquette synthétique. La charge s'était, je pense, accumulée lors de l'extraction des brins de la gaine PVC. Comme on dit, ça a fait tilt dans mon esprit...

Les brins de polyamide s'écartent en éventail comme les cheveux de la jeune fille sur cette photo du palais de la découverte:

cliquez pour agrandir.

Cette réactivité électrostatique exarcerbée de ces fils polyamide (nylon) devait bien être exploitable d'une manière ou d'une autre comme filtre dans le domaine audio des PNI... à l'instar de mes spires parallèles en fil coton ou de mes drisses nylon quartzées déjà mises en oeuvre sur divers de mes capteurs. Et après quelques échecs, ça a marché... au delà de mes espérances !

Pas de sorcellerie!

Mes bidouilles ne sont pas de trucs de sorcier. Je n'invente rien de magique, je fabrique simplement autrement des composants utilisés de manière courante en électronique... car tout revient à faire de façon différente, des condensateurs, des selfs, des résistances, des semi-conducteurs, des transistors, des diodes, des bobinages, des transfos, des antennes... mais presque sans recours aux matériaux habituels (sauf les fibres carbone et un peu de fil de cuivre) et en les assemblant autrement que par des soudures et des circuits imprimés.

Et ça induit différents effets bénéfiques sur le rendu sonore. Des effets, qui, bien que faibles pris un par un, ont cependant l'avantage d'être cumulatifs une fois mis en parallèle, superposés. En outre ils ont un champ d'action plus large et sans effets négatifs pervers sur la musicalité. C'est en quelque sorte de la "médecine douce en électronique"!

Audible par tout un chacun

Il est impossible de quantifier une musicalité accrue. C'est subjectif. Si les principes mis en oeuvres dans la Salamandre et le Cobra ne sont pas mesurables aux instruments classiques c'est par contre immédiatement perceptible à l'oreille. Et nul besoin de posséder l'oreille absolue, ou de sortir premier prix du Conservatoire. C'est perçu par tout mélomane, même peu audiophile et sur toute chaine hi-fi simplement de bonne qualité.

Schémas, photos et how-to détaillé... téléchargez la mise à jour 83-salamandre

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PC multimedia HTPC

Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD


SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits, buffer minimum, rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch pocessing )

Coupsde coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile!


L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 1/01/2009
AIMP2
Spider Player
XMplay
version
2.50 build 312
version
basic 2.3.6
version
3.4.2.1
Dernières versions testées non retenues
2.51 build 330
basic 2.3.9.5
3.4.1


Concerts gratuits en VOD

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Liens
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dans les publicités:
par marques, par produits, par compositeurs

 
Annuaires
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Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Audiophile mélomane
recense des CDs de musique classique qui se distinguent par une interprétation et une prise de son de très grande qualité

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博客的古典音乐爱好者的关注所有的世界音乐。不必有钱,只是一个小杂工。

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O blog de audiophile diz respeito a todos os amantes da música mundial. Não há necessidade de ser rico, basta ser um pouco inteligente com seus dez dedos

     
 
 
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment with the Magnetic Superground.

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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