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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)






 



Les archives de l'Audiophile AA
LE COIN AUDIOPHILE HI-FI
pour les audiophiles mélomanes et bricoleurs

DIY (do it yourself) - FALM (fait à la main)


EUPHONIE & MUSIQUE
Mis à jour le
 

Le nombre d'or et la Hi-Fi

Sommaire

1°) La musique en hi-fi ? des briques, du ciment, un architecte et un maçon!
2°) L'important, c'est le temps !
3°) L'important, c'est l'infime !
4°) L'important, c'est ce qui ne se mesure pas !
5°) Le "frissonomètre" et le "chairdepouloscope"
6°) Optimiser quoi et comment ?


Le nombre d'or et la musique

 
7°) Un domaine injustement ignoré: l'euphonie


"La musique est la science du nombre rapportée aux sons"

(Jean de Garlande, 1275)

"La musique est un exercice occulte de l'arithmétique de l'âme qui ne sait pas qu'elle compte"
(Leibniz, 1712)

Un projet musical ésotérique!
Le lecteur CD-SACD
Phi Audiophile D.I.Y

Faites donc au préalable une petite recherche sur Internet pour comprendre comment le nombre d'or, au travers de ses étonnantes propriétés mathématiques, a été utilisé pendant des siècles par les plus grands artistes et par les grands facteurs d'instruments de musique, en lutherie entre autres. Vous avez déjà quelques liens intéressants en colonne de droite! Le nombre d'or c'est
symbolisé par la lettre grecque Phi (cf Phidias)
             

Pour la réalisation de mon lecteur CD-SACD audiophile, j'ai donné à la base "sandwich" des dimensions 43,5cm x 25,6 cm soit un rapport 1,699.. il m'a semblé intéressant de faire une nouvelle base en 43.5 x 26.88 cm et d'écouter pour savoir si le son change (et c'est bien le cas, voir plus bas). De même la trappe d'ouverture mesure 20x15.5 cm soit un rapport 1.290, on pourrait essayer avec 24 x 14.83 cm... on ne sait jamais... car il y a déjà comme un goût de Stradivarius dans ce lecteur de salon, alors pourquoi pas y ajouter un peu de Phidias, de Michel-Ange ou de Léonard de Vinci...
Une idée peut-être pas si folle que cela...

L'idée d'appliquer le nombre d'or à des matériels électroniques m'a séduit. Depuis des siècles de nombreux instruments de musique font référence au nombre d'or, était-ce si stupide? . Le nombre en question a des effets mécaniques reconnus sur le comportement vibratoire, et cela explique peut-être le choix des grands facteurs d'instruments. Il a été utilisé assez souvent en hi-fi pour la conception d'enceintes acoustiques, mais jamais à ma connaissance pour la conception des coffrets, boitiers et embases des appareils hi-fi, le lecteur CD en premier, pourquoi ? peut-être parce qu'on voulait ignorer leur phénomène vibratoire propre.

Je vais même tenter de concilier le nombre d'or, la technique de la rosace (voir le Luth ou le Théorbe), le quartz et différents bois... tout cela dans une tentative d'une meilleure maitrise du comportement vibratoire des appareils...

Ce dossier prend place à la fin du guide de l'euphonie (cf les fichiers de l'Audiophile Apiguide)...

Voici un petit aperçu du lecteur Phi Audiophile
et de sa
configuration interne :


La forme d’un édifice, d’une statue, d’une peinture, d’un instrument de musique est belle lorsque les rapports entre ses diverses dimensions respectent un certain nombre de lois géométriques et perspectives... on parle alors de divine proportion. (Cas où le nombre d'or intervient : le Parthénon, la pyramide de Chéops, le dôme de Milan, de nombreuses peintures de la Renaissance italienne (Léonard de Vinci, Raphaël,...), les cathédrales (Chartres,...), de nombreuses réalisations de l’architecte Le Corbusier (Modulor), les instruments de musique (violons, concertina ...) les représentations de dieux grecs (statues,..)...Le nombre d’or est aussi présent dans la nature comme par exemple dans la disposition des feuilles du tournesol autour de la tige.:



Ce lecteur sonne-t-il mieux que le lecteur CD-SACD-DVD Audiophile?

Les timbres sont encore plus précis, plus différenciés. L'aération entre instruments semble plus évidente, avec des plans en profondeur plus perceptibles. La dynamique semble plus sereine donnant aux tutti un impact grandiose, impérial fait de force et de douceur. La distorsion semble encore diminuée. La capacité de transmission de l'émotion est encore accrue... Si un lecteur donne le sentiment d'ouvrir une grande baie donnant directement dans la salle de concert, c'est bien celui-là car la transparence semble totale. Bref, un plaisir musical encore plus grand, hélas au prix d'une réalisation nettement plus complexe et un peu plus onéreuse tout en restant incomparablement plus abordable que n'importe quel lecteur CD de salon de haut de gamme. Soyons clairs, les subtilités ressenties le seront uniquement sur des systèmes de haut niveau, c'est-à-dire pas forcément chers mais bien optimisés (au sens de mon guide de l'euphonie). Si ce n'est pas le cas, mieux vaut se contenter du lecteur CD-SACD Audiophile "simple".
PS. Mes tests d'écoute se font sur plus de 30 CDs et je ne valide une version que si je suis pleinement satisfait sur la totalité des enregistrements (cliquez ici pour connaitre quelques CDs de ma sélection)


En pratique: Pour faciliter la réalisation par des audiophiles aussi farfelus et passionnés que moi, j'ai mis dans mes fichiers un gabarit de découpe à imprimer au format 1:1 qu'il suffit de passer au pochoir avec un gros feutre pour tracer la rosace. Un autre gabarit permet le positionnement ultra précis des masselotes cuivre/plomb, pour peu que toute la réalisation ait suivie scrupuleusement mes cotes (sinon il faudra chercher vous-même les points "G" euphoniques) . Les photos (ci-dessous réduites en vignettes) en haute résolution et grandes dimensions permettent de pas se tromper, et en cas de doute, il suffit de m'interroger par email avec le formulaire d'interface du CD.



Le nombre d'or permet aussi
d'optimiser le placement de vos enceintes acoustiques
dans votre pièce d'écoute.

Cette optimisation coûte zéro Euro... et quand elle est réussie
vous aurez un avant-goût de ce qu'est le "grand son"...

Golden number
Music and the Fibonacci Series


cliquez pour agrandir

Artificial Aesthetics

... A multitude of mathematical theories of beauty and art have been advanced over the centuries, both those that define what beauty should be, and those that explain what people perceive as beautiful. Most of these are based on the golden ratio, an irrational number usually designated as Phi = 1.6180339887499... and so on. The three place approximation: Phi ˜ 1.618 generally is considered close enough for artists to use. In his Elements (ca. 300 BC) Euclid defines this ratio as follows:“A straight line is said to have been cut in extreme and mean ratio when, as the whole line is to the greater segment, so is the greater to the lesser.”
The golden ratio was used consciously by Leonardo da Vinci and Salvador Dali in paintings and by Bartók and Debussy in musical compositions, as well as by Stradivarius in the construction of violins. But many of the most famous and enduring works of art can be shown to embody this ratio, although their designers are unlikely to have purposely employed it. In the case of the Parthenon in Athens, the front face is Phi times as wide as it is tall, and is therefore a golden rectangle. Phi also appears in several other measurements of this structure, which was built at least a hundred years before Euclid defined this ratio. Perhaps more surprisingly, Phi seems to be ubiquitous in the measurement of the natural world. It appears in phenomena ranging from the leaf and seed arrangements of plants, to the structure of the crystals of some aluminum alloys...
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Liens


Musique, Nombres et Ordinateurs

Le nombre d'or et les compositeurs

Le nombre d'or (déf. Wikipedia)

Liens en or

Le Nombre D'Or, Phi,
ou la Divine Proportion


La mesure de la beauté créée dans la nature : la proportion dorée
On peut se demander ce qu'ont en commun les pyramides d'Egypte, le portrait de Mona Lisa par Léonard de Vinci, les tournesols, les escargots, la pomme de pin et nos doigts...

Pentagrammes et triangles d'or

Topic Forum:
le HP Fostex FE167E et une enceinte type Onken construite selon le nombre d'or

 

Dans le domaine musical, le nombre d'or a été utilisé jusqu'à notre époque par de nombreux compositeurs. Dufay, au XVème siècle, y eut recours pour certaines de ces oeuvres. Des compositeurs de la Renaissance comme Roland de Lassus l'utilisèrent comme moyen de structurer leur discours musical en relation avec l'aspect réthorique de celui-ci. Il semble que l'on puisse retrouver ce principe formel dans certaines symphonies de Mozart et de Haynd et dans des sonates de Beethoven.

A l'aube de notre siècle, le nombre d'or fut également utilisé par des compositeurs comme Debussy, Bartok, Ravel ou encore Webern...
...Xenakis a eu également recours dans certaines de ses oeuvres à ce principe proportionnel. Metastasis, datant de1953-54 est intéressante à cet égard car elle intègre des processus compositionnels basées sur la série de Fibonacci ...

extraits de "Musique, Nombre et Ordinateurs", IRCAM 1995
lire tout le dossier > suite...


Le lecteur CD-SACD-DVD
Phi Audiophile D.I.Y.

En quoi ce lecteur diffère-t-il du lecteur CD-SACD-DVD Audiophile?

La base DVP5500S Philips reste la même et la modification avec les condensateurs Blackgate aussi...

Voici les 10 changements:

1°) Le socle du coffret est constitué d'un sandwich dont les dimensions et les formes sont découpées selon des rectangles et des rosaces régies par le nombre d'or dans du médium de 15mm. La partie inférieure est en contreplaqué de 10mmm et la partie supérieure en contreplaqué de 15mm.

2°) L'alimentation secteur est déplacée à gauche et isolée par un triple blindage plomb/cuivre/cuivre et filtrée MDI par un cheminement en U du cordon secteur coton/caoutchouc dans un manchon rempli de sable de quartz pur.

3°) La platine de lecture laser est au milieu, le fasceau laser est placé juste au dessus du centre de la rosace. Elle est entièrement blindée par un feuillard de cuivre 20/100è.

4°) La platine de l'électronique du décodeur numérique/analogique est placée à droite, entièrement blindée par un feuillard de cuivre 20/100è. Le +5V fait l'objet d'un nouveau type de connection soudée en L et non plus en étrier. Les 3 fils de retour de masse du connecteur sont regroupés sur une ligne de masse de 20A en gros multibrins étamés. Le connecteur sur la carte mère est emmailloté de sable de quartz logé dans du vinyle fin.

5°) Le cloisonnement de la partie supérieure est plus haut de 10mm et entièrement en bois.

6°) La trappe de chargement en contreplaqué de 15mm est renforcée par 10mm de contreplaqué derrière l'étrier porte disque stabilisateur.

7°) Le plateau supérieur est fixé par 9 vis à pentures.

8°) L'amortissement du lecteur se fait par 4 pieds composites plus 2 spirales inox.

9°) La mise en euphonie s'effectue par une tablette mélaminée 15mm découpée selon le nombre d'or et 2 masselotes cuivre/plomb en contact avec le fond du lecteur sur 2 ressorts tarés avec pointeaux en laiton.

10°) Un double filtre Schaffner en série et un filtre quartz/caoutchouc sont placés sur le cordon secteur 230V en amont, à la sortie de l'alimentation symétrique secteur.

Compte tenu de ces divers changements, je suis incapable dire si c'est bien ce rapport "magique" de 1.618 qui est à l'origine des améliorations auditives perçues. Mais c'est agréable de le croire... en tous cas sans lui, je n'aurais jamais tenté une telle réalisation. Alors merci à Phidias et à Fibonacci.



Pour les mathématiciens

Le nombre d'or, noté , est la solution positive de l'équation algébrique x²-x-1=0 (ou la racine positive du polynôme x²-x-1)

Recherchez un DVP 5500S Philips d'occasion
sur Internet

Solutions de rechange

Il reste possible de transposer de telles modifications aux lecteurs DVD sans SACD muticanal
par exemple:
Philips DVP5140
Philips DVP5960
Philips DVP5980

Philips DVP5990

Au vu, avec le recul, du peu de succès du format SACD auprès des éditeurs et du faible apport musical du multicanal, ce n'est pas bien frustrant de ne pas lire la couche SACD!
 

BOUTIQUE SPONSORS
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