Sur cette page...

Apiguide a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...













Les archives de l'Audiophile AA
Le son analogique converti en numérique,
l'histoire d'un mariage souvent raté


 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Les mauvaises re-numérisations

Pourquoi le son issu de bandes magnétiques analogiques, une fois numérisé et réédité en CD a-t-il souvent perdu toute l'émotion qu'il véhiculait quand auparavant il était encore gravé sur un disque noir vinyle? Le constat est fréquent, très fréquent même, mais heureusement pas systématique! Il existe des exceptions qui confirment la règle.
Y-a-t-il là un mystère, ou bien y-avait-il un paramètre que l'on maitrisait mal au milieu des années 80 et même plus tard, car le problème perdure sur cette difficulté à bien "remasteriser" ce qui avait été pressé en disques 78T, 33T et 45T.


Le matériel ?

Il est exact qu'au plan technique, les premiers convertisseurs analogique / numérique de studio coûtaient chers, très chers, les bons bien sûr. Les médiocres étant très abordables, de nombreux labels ne s'embarrassèrent pas de scrupules et numérisèrent leur fond de catalogue avec l'outil le plus économique du moment. L'important était de faire de l'argent le plus vite possible pour compenser la baisse des ventes depuis longtemps amorcée déjà au temps du vinyle. La réédition en CD apportait un peu d'oxygène. Mais ce n'est pas à mon avis la raison principale de la perte de musicalité. Il y a trois autres raisons:

Un mauvais choix

La première raison est un phénomène humain, celle d'un mauvais choix. On a cru qu'on savait. On a privilégié la technique à l'oreille. On a laissé faire les techniciens au lieu de donner (laisser) la parole aux mélomanes. Fort d'un outil informatique de plus en plus performant et pas cher, on a voulu redonner aux vieilles bandes magnétiques une cure de rajeunissement. On a enlevé le soufle, récupéré les drop-outs, on a corrigé ceci ou cela sur la courbe de réponse, parfois on a refait des mixages quand on avait des bandes multipistes... bref du tripatouillage technico-commercial où le son son devenait propre, certes, tellement aseptisé au point que la musique en était la grande perdante.

Le niveau de vie

La deuxième raison est plus récente, c'est un phénomène de société lié à l'évolution de la consommation, à l'équipement des foyers. L'informatique se développant, Internet, la téléphonie mobile, le Wifi etc... on a impacté sans s'en rendre compte notre environnement électromagnétique comme jamais auparavant. Ce nouvel électrosmog a eu un effet pervers sur le comportement de nos chaines hi-fi via le courant secteur ultra pollué et sur la façon dont le son se propage depuis les haut-parleurs jusqu'à nos oreilles.

Si c'est très sensible aujourd'hui, même à l'écoute de disque noirs lus sur un tourne-disque, ce l'est encore davantage quand on écoute du numérique, surtout en Compact Disc Audio. Le numérique de par sa délicate relation au découpage temporel est naturellement plus affecté par les nuisances qui perturbent le bon ordre des choses. Les poussières et les grains de sable n'ont jamais fait bon ménage avec le délicat mécanisme des chronomètres.

Le Compact Disc

La dernière raison est lié non pas au son numérique mais à son support compact disque de 12cm, lu par laser. Il faut bien distinguer les deux, le phonogramme numérisé et le support de ce même phonogramme qui peut être une bande DAT, un CD audio, un DVD audio, un disque dur, une clé USB ou même de la mémoire virtuelle. Le Compact Disc est le support qui pour être pratique n'en a pas moins des limites importantes, ne serait-ce que parce qu'il doit lire coûte que coûte... et tant pis si pour y arriver il fait n'importe quoi pour sortir à peu près un son.
On arrive vite au raccourci "numériser c'est trahir" et à condamner un innocent en oubliant d'incriminer le support et le contexte.

Au secours!

Contre les tripatouillages des mauvaises remastérisations, on ne peut rien, c'est fichu. Il faut rester au disque noir quand on a la chance de le posséder encore. Pour les bons transferts d'analogique en numérique (ça existe), comme pour les bons enregistrements en tout numérique actuels, la solution passe par deux chemins: l'euphonisation d'une part (chaine hi-fi et contexte), la lecture en mode dématérialisé vrai d'autre part (SARD++). On élimine les supports les moins bons du phonogramme, le compact disc, la lecture laser, le disque dur.

Mélomane à l'ancienne et bricoleur

Pour l'heure tout cela reste réservé aux seuls mélomanes bricoleurs car aucune offre commerciale n'approche, même de loin, ces solutions salvatrices. Cela reste même réservé aux seuls amateurs de musique purement instrumentale et de voix humaines en direct, non amplifiées. Car avec la musique de synthé, la musique amplifiée, reproduite par des baffles sur la scène, la musique mixée, triturée en direct ou en studio le son est produit par un système électronique local, unique, contingent... il n'y a donc pas de référence à laquelle se reporter, le terme haute-fidélité ne peut plus s'appliquer en 2012 à 90% de la musique, haute fidélité à quoi?

Pour les mélomanes "fossiles" qui aiment encore ce petit 10% de musique instrumentale et Bio, voici la reproduction d'un article éloquent où la parole est donnée à une cantatrice qui fait partie des quelques immenses artistes qui ont marqué le XXè siécle, Elisabeth Schwarzkopf.

Ensuite ils pourront se reporter au billet du blog "La-réconciliation-du-son-analogique-et-du-numérique" ainsi qu'à mes fichiers 126 et 127 syntoniseur.htm

Elisabeth Schwarzkopf pourfend le CD

Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Elisabeth Schwarzkopf a des mots très durs contre le « son du compact ». C'est la première fois qu'une grande musicienne met aussi nettement en cause le son numérique et ne craint pas de le faire à voix haute ...

«  Je déteste le son CD ... Le compact falsifie tout, les balances, l'ampleur des sons, les tonalités . » Elisabeth Schwarzkopf ne mâche pas ses mots. Son réquisitoire contre le compact et le son numérique est sans appel: « Le son digital rend toutes les voix beaucoup trop claires. Elles deviennent perçantes au point de nous faire mal. » Venant d'une grande artiste que les royalties font vivre, une telle prise de position ne manque pas de courage. D'autres, pensant comme elle, préfèrent se taire... Cependant le courage de dire ce que l'on pense n'est pas nécessairement un gage de vérité, même lorsqu'on s'appelle Elisabeth Schwarzkopf. Il n'en reste pas moins que ses déclarations expriment sans ambiguïté ce que certains discophiles peuvent constater. Elles vont assurément faire du bruit et sont de nature à jeter le trouble dans l'esprit d'un grand nombre de mélomanes qui n'ont pas d'opinions très arrêtées sur la question.

Loin de nous l'idée de nous placer en défenseur des éditeurs, mais il faut admettre que ces propos tenus par l'une des plus grandes chanteuses de ce siècle, sensibilisée mieux qu'aucune autre quant à la qualité du son par son producteur et mari, Walter Legge (qui trouvait naturel qu'on passe plusieurs jours à chercher la meilleure place pour les microphones), risquent en formulant une critique trop abrupte, de faire beaucoup de tort à l' industrie du disque classique, déjà en pleine récession. On ne reviendra pas au vinyle (même s'il laissait au son une présence physique et à son écoute une sensualité que le compact ignore) et le danger pourrait être de mettre sérieusement en difficulté ou même de pousser à la disparition de grands labels qui s'essoufflaient avec le microsillon et que le compact a fait renaître, sans proposer de solution de rechange actuellement exploitable.

En revanche une contestation du compact formulée par quelqu'un d' aussi prestigieux est une excellente chose si elle permet à certains éditeurs de prendre conscience qu'ils sont entraînés, parfois à leur insu, dans une dérive technologique et une cuisine sonore de plus en plus artificielle qui nous éloignent à grands pas de la musique. Globalement les critiques formulées par Mme Schwarzkopf sont souvent vraies, hélas ! mais il faut se méfier des généralisations et surtout des amalgames abusifs. Il y a moyen au jourd'hui de faire des compacts qui ne dénaturent ni le son ni la musique de façon aussi inacceptable qu'elle le déplore. Certains labels le prouvent.

En fait, ce qu'elle met en cause sans le dire explicitement ce sont avant tout les rééditions - à commencer par les siennes (« On ne peut même pas faire la différence entre la voix de Maria Callas et la mienne! »). Mais les rééditions et le compact sont deux choses distinctes . On peut faire de très mauvaises rééditions sans que la petite galette argentée en soit responsable. Trop souvent, il faut bien l'admettre, on ne se contente pas de reprendre le plus fidèlement possible les bandes originales. On veut les «restaurer ». On cherche avec les moyens d'aujourd'hui à les débarrasser de leurs défauts d'époque - de leurs parasites et notamment de leur souffle analogique . Cela se comprend pour les 78 tours ou certaines gravures historiques dont le bruit de fond est élevé.

Malheureusement une majorité de labels applique ce « nettoyage» à tous les enregistrements antérieurs aux années 80. Il est vrai que le souffle est plus mal toléré avec le compact qu'avec le microsillon, comme si, avec le CD , il venait davantage salir la musique ... Cette chasse au souffle est devenue l'une des préoccupations majeures des éditeurs qui prétendent « rajeunir » les enregistrements analogiques. Elle représente, selon nous la première cause de dégradations des originaux, aucun système informatique n'étant capable d'éliminer un bruit de fond continu à large spectre sans appauvrirle signal musical (ce que le cerveau humain, lui, est capable de faire). Dans ce nettoyage , les petits signaux sont les premiers perdus. Or ils contiennent toutes les subtilités de l'expression et de l ' émotion musicales, tout ce qui fait la différence entre un interprète et un automate . . . Si les hommes de marketing imposent cette « javellisation» de la musique, c'est en croyant bien faire leur métier. Ils sont en effet persuadés que sans elle , les rééditions se vendraient difficilement - le silence des enregistrements numériques ayant créé de nouvelles exigences... Leur tort est de ne pas assez écouter la musique et trop les techniciens vantant les miracles des systèmes « No Noise » .

L'autre cause fréquente de dégradation sonore est l'utilisation de convertisseurs analogique/numérique de qualité médiocre pour le codage des bandes. Il est connu que certains d'entre eux, utilisés dans les studios depuis le début de l'ère numérique, sont mauvais et peuvent être à l'origine des duretés dont se plaint Mme Schwarzkopf... Mais encore faut-il faire des comparaisons subjectives pour s'en apercevoir! Dernier problème fondamental: la réédition est-elle faite à partir de la bande originale? Si tel est le cas, il est indispensable que sa lecture soit effectuée sur le magnétophone ayant servi à l'enregistrer ou des modèles de même type parfaitement réglés. Inutile de préciser que ces conditions sont rarement réunies ...

Il faudrait aussi évoquer les corrections de timbre, les réverbérations artificielles ou les compressions de dynamique ajoutées sans vergogne par certaines maisons de production. Il y a, on le voit, cent façons de dénaturer la musicalité et le naturel d'un enregistrement. Mettre ces dénaturations sur le seul compte du compact est simplificateur. La preuve: un même enregistrement connaît parfois plusieurs rééditions qui sonnent très différemment. Seule une enquête précise pour chaque cas permettrait de savoir d'où proviennent les pertes par rapport au son original. En attendant comment ne pas reconnaître que ces altérations sont trop souvent désastreuses pour la musique? Et comment ne pas déplorer avec Elisabeth Schwarzkopf toutes ces manipulations techniques qui, sous le couvert du numérique, vident insidieusement de leur naturel et de leur émotion tant d'interprétations que le microsillon nous fit charnellement aimer. Si certains éditeurs ne réagissent pas, il ne faudra pas s'étonner qu'un nombre grandissant de mélomanes se détournent peu à peu du compact et regrettent leurs bons vieux disques noirs, malgré tous leurs défauts.

J.-M.Piel (source Diapason n°423 - février 1996) .

Petite pause musicale avec
Elisabeth Schwarzkopf: Vier Letzte Lieder, Im Abendrot (Strauss)

 


De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

Retrouvez les sujets abordés sur
les Blogs de l'Audiophile AA

(cliquez sur les titres pour lire les articles)
Discover all the small secrets of the music lover, audiophile and handyman D.I.Y. Apiguide. Plenty of innovative tricks and tweaks that will transform the sound of your HiFi and will give him an amazing musicality.

Entdecken Sie all die kleinen Geheimnisse der Musikliebhaber, audiophilen und Handwerker Baumärkte Apiguide. Zahlreiche innovative Tricks und zwickt, die Umwandlung der Klang Ihrer HiFi und gibt ihm eine erstaunliche Musikalität.

Descubre todos los pequeños secretos de la amante de la música, audiófilo y Apiguide manitas del bricolaje. Lleno de trucos innovadores y ajustes que va a transformar el sonido de su HiFi y le dará una asombrosa musicalidad.

Scopri tutti i piccoli segreti della musica amante, audiofili e handyman fai-da-te Apiguide. Abbondanza di innovativi trucchi e trucchetti che trasformeranno il vostro suono di HiFi e gli darà una straordinaria musicalità.

Ontdek alle geheimen van de kleine muziekliefhebber, audiofiele handyman en doe-het-zelf Apiguide. Veel van innovatieve trucs en tweaks dat zal het geluid van uw HiFi en geeft hem een geweldige muzikaliteit.

Mały Odkryj wszystkie sekrety miłośnikiem muzyki, audiofil i Handyman DIY Apiguide. Wiele innowacyjnych sztuczki i poprawek, które będą przekształcać dźwięk swojego HiFi i dam mu wspaniałą muzykalność.

Descubra todos os pequenos segredos de amante da música, audiófilo e handyman DIY Apiguide. Inovadora e cheia de truques tweaks que irá transformar o som de sua HiFi e irá dar-lhe uma incrível musicalidade.

Poznejte všechny malé tajemství hudební milovníky, Audiophile a údržbář DIY Apiguide. Spoustu nových triků a tweaks, že se bude transformovat na zvuk vašeho HiFi a dám mu úžasný muzikalitu.

 

 


Blog Audiophile
Abonnez-vous au fil d'info
Recevez les infos des blogs de l'Audiophile:
Blog audiophile 1
Blog audiophile 2

Blog audiophile 3
 
PC multimedia HTPC



Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]


Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...

L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++


Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.


Le format SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis


Extraction numérique audiophile




Traitement acoustique & électromagnétique



(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
 
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Seulement l'écoute


     Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!

Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!

(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.

Cordialement vôtre, A.A.




 
Pour contacter l'auteur, écrire à la rédaction d'apiguide.net
qui transmettra:



     

Lancer une recherche avec Google
Google

sur WEB MONDIAL api.guide.free.fr

 
 
 
 
BOUTIQUE SPONSORS
Outils, services de gravure, espaces sponsorisés de l'A.F.I.C..
 
C D
Entrez dans la boutique...
TOP DVD, CD TOP FREEWARES, CD S.O.S. VIRUS DEPANNAGE WINDOWS (Gravé pour vous et personnalisé à la demande)
et aussi... Bannières, Ecran de veille perso, Référencement pro, Adhésion etc...
 
 
 
Liens sponsorisés
Le blog de l'Audiophile
Votre lien+commentaire
Votre lien+commentaire
Votre site ici ? cliquez




audiophile.latest-info.com
audiophile.apiguide.net
Guides faciles

DVD - DivX - MP3

Emploi

S.O.S.

Culture

Vie pratique

Freewares

Windows

Tout est gratuit

Internet

Moteurs de recherche

A voir

Jeux, humour

Adultes

Sécurité enfants

English
The menu of the Apiguide's audiophile corner
1°) Audiophile CDRW as CD player, with a PC interface
2°) an audiophile player CD, SACD, DVD.
3°) About audiophiles cables for loudspeakers (easy to make and not expensive).
4°) a power cord with a quartz filter .
5°) About the brushes on a CD player.
6°)an apparatus to plane the edge of the audio CDs.
7°) a light stabilizing disc for CD audio.
8°) Ionostat, an apparatus for better appreciating the music.
9°) Loudspeaker ESL, pulsating sphere., an example of reproduction of a quasi-3D sound scene starting from only two stereophonic ways.
10°) About knobs to place under your audio apparatuses.
11°) a MosFet amplifier 2x25W of high quality, to assemble oneself.
12°) numerical Match against numerical: Audio CD vs stereo SACD.
13°) Improvement: how to listen to audio CD with the softness and the comfort of the stereo SACD.
14°) easily optimize your listening room to benefit more from your CDs.
15°) A symetriser for AC power supply, so that a hi-fi system of good quality becomes exceptional one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP 33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
19°) Bench Test: 4 generations of CD players "Audiophile DIY" in compared listening. Read more about the guide of the euphony in home audio equipment>>>
English DIYers
The ultimate personnal audio researchs of the Audiophile Apiguide.
More than 30 years of a passion for music & HiFi

2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
- special ground / earth treatment

(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
(SARD ? Super Audio Ram Disk)

The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned or downloaded on demand

Free updates avaible in a secured downloading space (login & password).


W   W   W   .   A   P   I   G   U   I   D   E   .   N   E   T
| A Propos | | Copyrights | Design | Publicité |
AFIC - Association France Internet Citoyen - APIGUIDE.NET pour faire d'Internet un moteur économique et social, générateur d'emploi et de solidarité !

Les marques, les logos, les noms des sites ou des outils de recherche cités sur apiguide.net appartiennent exclusivement à leurs propriétaires respectifs.
All logos and trademarks in this website are property of their respective owner..

DIY CD-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CD audio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY CDaudio-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile Naim, Rega, Mac Intosh, Meridian, Audio research, Mission, JBL, Altec, Lansing, Tannoy, Onken, Mahul, Fostex, esoteric audio research, hi-fi, haute fidélité, mélomanes, chaînes audio, écoute audiophile, audiophilie, amateurs, audiophiles, haut-parleur, casques audio, lecteurs CD, platines cd, tourne disque, denon DL103, Stax, electrostatiques, tweeters, boomers, HP, audio HQ, test, tests audio, distorsions, plaisir d'écoute DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P audiophile DIY Cd-SACD tweaks Ionostat tests loudspeaker cable H-P