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Archives 28 du blog audiophile 01-15/08/2009
 
01/08/2009 A.A.
Enhanced SARD, l'ultime qualité musicale en Hi-Fi pour mélomanes audiophiles exigeants

Avoir une bonne mémoire

La lecture audio dématérialisée est très sensible à la qualité du support du message musical. Une mémoire rapide et optimisée pour cet usage représente une amélioration considérable.


Le SARD - Super Audio Ram Disk -

Le SARD est un système de lecture audio Hi-Fi dématérialisée qui se passe de compact disc, de laser et même de disque dur hormis pour le stockage. La musicalité obtenue par ce principe "enterre" littéralement tous les autres formats.
Le secret de la musicalité du SARD réside essentiellement dans trois phénomènes: un physique, un psychoacoustique et un électronique.
- Au plan physique le gain musical est dû à l'extrême rapidité d'accès au fichier wav 16 bits 44.1kHz. Le temps pris par un disque dur pour déplacer les têtes magnétiques au cours de la rotation (comme le bras d'une platine TD se déplaçant sur un disque 33T vinyle) se mesure en millisecondes. Du fait que le disque virtuel ne possède pas de pièces mécaniques, sa rapidité d'accès, purement électronique, se mesure en nanosecondes (un milliardième de seconde). Faire vite, faire court!
- Au plan psychoacoustique, le fichier wav a été lui-même retraité en 32 bits pour subir une ditherisation (ajout de bruit) spécifique avant réduction en 16 bits. Ce bruit très analogique ajouté sur le bit de poids faible gomme les résidus de quantification numérique si peu appréciés par l'oreille humaine. Faire naturel!
- Au plan électronique, la carte son externe EMU0202 bénéficie d'un excellent courant régulé et filtré, d'une superterre magnétique, d'une horloge dédiée précise et stable, d'un excellent convertisseur N/A, d'un rééchantillonnage en multiple entier de 44.1kHz et d'un cocooning anti PNI. Faire propre, sans pollutions!

Plus rapide encore

La rapidité de la Ram DDR2 à 667 MHz (5,3 Go/s) utilisée en tant disque dur dans le cadre du SARD normal (Ramtek V) est bien sûr la raison principale de cette qualité musicale inégalée. Le système est en outre doppé par le choix de la plus grande taille possible des clusters, à savoir 64k sous NTFS et Vista 32 bits. Les gros fichiers audio peuvent donc être lus en séquentiel, avec des données plus contigües, avec beaucoup moins d'accès disque (même si celui-ci est virtuel) car moins morcellés en différents clusters. Tout ceci a été longuement décrit dans le fichier 74-ramtek5.htm du CDRom.
Je pensais à ce stade que la limite de vitesse de lecture était alors atteinte et que rien ne pouvait plus améliorer le SARD sauf à changer la mémoire DDR2 par de la plus rapide.

Faire mieux, faire encore plus musical, est pourtant possible en prenant le problème autrement.

J'ai baptisé ce nouveau processus: Comme Janus, le procédé a deux visages, pour mieux ouvrir les portes de la musique: on peut choisir entre SARD+ et SARD++

Pause musicale
            
Plus vite et mieux


si le SARD méritait 5 étoiles en qualité musicale,
Le SARD avancé, renforcé (enhanced) avec
le SARD+ et son frère jumeau le SARD++ en mérite largement six


Zéro euro de prix de revient
C'est une amélioration qui ne coûte pas un centime, qui est facile à faire, qui ne prend que quelques secondes aux utilisateurs du SARD "classique"...

Pause musicale
              
              

Deux formats pour un seul but: encore plus de musicalité

Le Enhanced SARD met en oeuvre deux formatages possibles du Ramdisk: NTFS en clusters de 256ko ou exFAT en clusters de 512ko. Le premier correspond au SARD+, le second au SARD++
Dans les deux cas, ces formatages sont hors normes, non implémentés, et il ya quelques astuces pour parvenir à les mettre en oeuvre pour cet usage audiophile. Le dossier détaillé, avec des scripts prêts à l'emploi, est trop gros pour figurer ici. Vous le trouverez sur le CDRom ou vous en téléchargerez la mise à jour.


Pause musicale

              
Angélique Ionatos - astéron panton

Vous en tomberez amoureux!

Tout mélomane qui était déjà "accro" au SARD sera obligatoirement amoureux du SARD+ ou ++

L'émotion du direct live... ou presque

Le SARD+ ou ++ se traduit dans le rendu sonore à la manière d'un exhausteur de goût dans l'art culinaire. Tout prend plus de saveur. C'est un amplificateur de l'émotion, un vitamineur de la dynamique fine. C'est aussi un filtre purificateur tant au niveau des distorsions subjectives qu'à celui des impuretés, éliminant les ultimes scories superflues... et que dire du rapport signal/bruit, des timbres, de l'acoustique de salle... Le SARD enhanced constitue une étonnante progression vers encore plus de naturel et plus de vie!

Le grand luxe

Le grand luxe c'est d'avoir l'embarras du choix entre deux formules d'égale valeur musicale, et qui ont toutes deux leur personnalité propre: le SARD+ et le SARD++
Si votre chaine Hi-Fi est parfaitement euphonisée, avec une acoustique de salle neutre, ni trop mate ni trop claire, la transparence aérienne et la précision du SARD++ devrait vous combler. Si vous chaine Hi-Fi utilise encore des CD, des SACD (ou mieux, des CDAD), ou bien si elle n'est pas encore très bien euphonisée, le SARD+ devrait vous remplir de joie.

C'est aussi une question de goûts musicaux personnels

Le SARD+ serait un peu le son du Concertgebouw d'Amsterdam alors que le SARD++ serait plutôt celui de la nouvelle salle Pleyel. Le premier donne une couleur générale assez chaude, avec un rendu sonore plus enrobé, moins incisif, moins précis, mais sensuel, musical. Le second présente une acoustique plus claire, où tout s'entend. C'est un régal de timbres, de tessitures, avec le mordant des archets, des attaques instrumentales très vraies. Le SARD++ présente un étagement des plans sonores plus évident, avec une localisation des pupitres d'une précison millimétrique et une scène très aérée, profonde. Cependant ce pouvoir analytique ne réduit en rien l'émotion, la musicalité. Ce n'est pas une froideur chirurgicale, c'est de la transparence. Une telle précison du SARD++ peut hélas ne pas convenir, dans ce cas le choix sera vite fait en faveur du SARD+.

Personnellement j'ai gardé les deux...

J'écoute l'un ou l'autre selon mon humeur du jour, je n'ai pas réussi à faire un choix. Je peux ainsi jouer les compensations: des prises de son anciennes, parfois un peu trop dures ou agressives, au rendu sonore un peu vert, passeront mieux en SARD+. Le vrai luxe de l'audiophile mélomane, c'est cela!
      

Le home-cinema n'est pas oublié

Les amateurs de home-cinéma y trouveront aussi leur compte. En effet tout ce qui est ici bénéfique pour le rendu sonore correspond aussi à un meilleur rendu image des vidéos, films normaux et à fortiori ceux en haute définition. Le format exFAT est fait justement pour ce genre de gros fichiers.

              

Small Audiophile Computer
Encore plus petit, plus mignon, plus mobile : L'Eee PC Audiophile existe!

A lire sur le blog audiophile 2

Schémas, photos, pas-à-pas sur le SARD+ et SARD++... soit sur le CDRom, soit téléchargez les différentes mises à jour 95-sard-plus.htm...

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Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

Le blog audiophile concerne tous les mélomanes du monde. Nul besoin d'être riche, il suffit d'être un peu bricoleur.

The audiophile blog concerns all music-lovers of the world. No need to be rich, just be a little handyman. Regularly updated the audiophile apiguide blog contains a lot of tweaks and cheap innovations about DIY Audio.

Blog Audiophile ist für alle Musikliebhaber der Welt. Es ist nicht erforderlich, reich zu sein, muß man ein wenig Heimwerker.

El blog audiófilo afecta a todos los amantes de las músicas del mundo. No hay necesidad de ser rico, ser un poco manitas.

Il audiopfilo blog riguarda tutti gli audiofili amanti del mondo della musica. Non c'è bisogno di essere ricchi, essere solo un po 'tuttofare.

Το blog audiophile αφορά όλους τους λάτρεις της μουσικής παγκοσμίως. Δεν χρειάζεται να είναι πλούσιοι, απλώς είναι λίγο πολυτεχνίτης.

De audiofielus blog van audiofiele betreft alle liefhebbers van wereldmuziek. U hoeft dus niet te rijk zijn, net een beetje Handyman.

Blog Audiophile dotyczy wszystkich miłośników muzyki świata. Nie trzeba być bogatym, wystarczy mieć trochę złota rączka.

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PC multimedia HTPC


Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Ramdisk exFAT (FAT64) formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 16/07/2009
AIMP2
Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 472 beta
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]

Annuaires
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Critique musicale
musique classique
http://www.critique-musicale.com

4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
de musique classique

(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
De Bloch à Grieg
De Haendel à Mozart
D'Offenbach à Schönberg
De Schubert à Weill

Audiophile mélomane
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- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
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