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Archives du blog Audiophile AA
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Archives 26 du blog audiophile 01-15/07/2009
 
05/07/2009 A.A.
L'extraction audio numérique, premier maillon de la chaine Hi-Fi du XXIè siècle

Tout en haut, il y a le SARD (Super Audio Ram Disk)

Le SARD est un processus qui permet de bénéficier d'une musicalité Hi-Fi supérieure à tout système audio dépendant d'un stockage de la musique plus conventionnel. Encore faut-il que le fichier lu en SARD soit de la meilleure qualité possible. On sait bien que toute chaine Hi-Fi n'a jamais que la qualité de son maillon le plus faible. Dans le cas du SARD le maillon faible pourrait être le phonogramme lui-même, c'est-à-dire le fichier musical 16 bits 44.1kHz stéréo. Ce fichier musical, il faut l'extraire d'un CD du commerce, le ripper, l'enregistrer sous la forme d'un fichier .wav sur son disque dur de PC, pour ensuite le traiter. La première étape est donc de bien ripper le fichier.

Juste en dessous, il y a le CDAD (Compact Disc Audio Dither)

Le CDAD (un terme de mon invention, tout comme le SARD) est un CDRom audio gravé à partir d'un fichier wav initialement traité pour le SARD. Sur un système HiFi de haut de gamme, avec un lecteur CD de qualité, on constate que le CD ainsi reproduit est musicalement supérieur à l'original lors de sa lecture classique par laser. Unique contrainte, le fichier wav devra avoir été préalablement rippé depuis le CD d'origine soit par le Pharos Power ripp soit par le Rippeur-graveur Phi2 Audiophile. Alors seulement, ses qualités musicales propres s'expriment à 110%. La gravure se fera avec le même outil qui a servi au rippage audio.

        

Un bricolage original et peu onéreux

La façon de se fabriquer un Pharos Power ripp ou un Rippeur-graveur Phi2 Audiophile est une étape aussi importante qu'a pu l'être en son temps le dossier du lecteur CD-SACD Phi Audiophile ou plus récemment le dossier du Ramtek V et du SARD. Le fichier complet est hélas bien trop lourd pour figurer ici. En voici quelques extraits et quelques miniatures...
Pour tous les détails, descriptifs et commentaires se reporter au CD ou télécharger la mise à jour .

La copie meilleure que l'original

Impossible à priori, me dire-vous. Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraitre, la copie peut être musicalement meilleure que l'original, et sans toucher au signal nusical lui-même. Certains processus influent en effet sur la psychoacoustique de l'audition humaine et révèlent des trésors d'émotion cachés dans des CD qu'on croyait ternes et ennuyeux. Le cerveau conserve toujours une réticence face au son numérique, lequel présente une discontinuité qui n'existe pas dans la nature. Si on lui redonne un mode de perception plus naturel et qui lui rappelle le côté analogique des sons, le cerveau se l'accapare très vite. Il saisit l'opportunité, et s'en empare avec délice.

La qualité d'un rippage s'entend

Je ne parle pas ici de clics, de petits bruits ou de silences apparaissant à la gravure après un rippage bâclé ou fait sur un CD très abîmé. Cet aspect technique est résolu sur les bons matériels récents et en utilisant des CD du commerce neufs ou manipulés avec soin. C'est un minimum.
Non, je parle de qualité musicale, de sensations, d'émotion.
99% des CD copiés sonnent moins bien que l'original quand ils sont lus sur un système Hi-Fi de qualité. Est-ce la faute de l'extraction numérique? Comment savoir?
Savoir si on a extrait le fichier au bit près 100% identique à celui du CD audio d'origine est impossible à défaut de pouvoir comparer avec le fichier de la bande master. Les outils d'analyse d'erreur sont de simples indicateurs. Décompter les erreurs C2 n'est qu'un indice qui mesure les imperfections, les approximations, mais qui ne prédit pas la musicalité.


Pas de mètre étalon

Le particulier mélomane manque d'outil de comparaison, de référence. Seuls ceux qui naviguent dans l'industrie musicale peuvent écouter les fichiers master pour comparer avec leur CD du commerce. Vouloir évaluer ce qu'on a extrait avec ce que d'autres ont extrait du même CD n'est nullement une garantie d'exactitude (cf service accurate ripp). Obtenir le même chiffre voudra simplement dire que d'autres ont fait comme vous et obtenu la même chose. Hélas la loi du plus grand nombre n'est pas le gage d'une extraction parfaite surtout si on recherche quelque chose d'aussi difficilement mesurable que la notion de musicalité.

L'oreille reste seule juge

J'ai donc pris le parti de me fier à mon oreille. Les artistes ont à priori le désir de réussir leur prestation musicale, de bien l'enregistrer et de faire un CD digne d'elle. Un bon rippage sera donc celui qui rendra le mieux compte à mes oreilles de cette musicalité présupposée. Je me fie donc à l'intention et non au seul bit, à la finalité et non au moyen de l'atteindre. Ce qui compte, c'est la musique, et pas la similitude de codes binaires. A défaut d'être scientifique, ce principe a au moins l'avantage de faire plaisir à mon sens artistique.


Ce film suit l'enregistrement du mini-opéra de Monteverdi "Le combat de Tancrède et de Clorinde".
Les chanteurs Jan Van Elsacker, Guillemette Laurens et Hervé Lamy sont dirigés par Françoise Lasserre.
Une plongée dans le travail passionnant de grands artistes.

Comment cela se traduit dans le rendu musical lu en SARD ? (*)


Au fur et à mesure que la note M du tableau ci-dessous monte, tous les timbres ont un noyau plus dense, une charpente plus forte, du corps, de la matière comme jamais auparavant.
Les mouvements semblent amplifiés dans les deux sens, les lents sont ressentis subjectivement plus lents les rapides plus vifs. La rythmique est davantage marquée. La tension voulue par le chef devient palpable, parfois comme un suspens entretenu à l'extrême, presque insoutenable. L'ambiance de salle s'affirme avec une subtilité qui la rend très vite indispensable, naturellle, vraie.

Match des anciens et des modernes: DAE comparée lecteurs/graveurs CD-DVD externes USB2 ou interne UC
Alimentation 12v, 5v, d'origine
Avec alimentation externe + filtrage Silmic2
Avec alimentation externe + filtrage Silmic2 + cocooning + Pharos
Avec alimentation externe + filtrage Silmic2 + cocooning + drive monté dans la box Phi audiophile, sans puis avec Pharos, enfin dans sa version finale en boitier double coque.
Note Technique/ Musicalité
T
M
T
M
T
M
T
(version 4)
M
(version 6 Pharos)
M
(version 7 finale double coque)
M
Drive BENQ - fabrication arrêtée -
DVD DD EW BB 162I (2005)
5
7
7
8
8
9,5 (**)
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
Drive Samsung
SE-S224Q/EUBN (2009)
7
5
8
6
9
7,5
9
9,2 (***)
9,5
9,8 (****)
Drive Hitachi interne PC
HL-DT-ST DVDRAM GH15F (2009) drive monté vertical, slim
6
6
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet

(*) Le compte rendu d'écoute de CDAD lu sur la platine de salon CD-SACD Phi Audiophile sera à lire sur la mise à jour

(**) A l'écoute du même fichier audio rippé, le drive Benq se montre moins analytique que le Samsung. Le Samsung est plus neutre, plus détaillé, plus propre. Le Benq semblerait plus brouillon, son extrême grave est moins varié, un peu gonflé. Le Benq accentue un peu le bas médium et le haut grave... Mais ce sont ses défauts qui en font le charme, un charme fait de vie, de chair, de spontanéité, d'allant... c'est l'illustration même de l'art du mentir-vrai... et qui lui vaut la note 9,5 à mon oreille. On sent bien que c'est un peu coloré, mais c'est un tel régal qu'on se fiche bien de la neutralité. Le Benq a l'avantage sur le Samsung de pouvoir être mis en oeuvre facilement même aux moins bricoleurs.

(***) Pour bénéficier à la fois de sa précision, de son pouvoir d'analyse et et en même temps de la même vitalité que le Benq, le drive Samsung demande un gros travail de reconstruction. Mais cela en vaut vraiment la peine puisque dabns sa version finale il atteint subjectivement un score supérieur, à 9,8.

(****) Les commentaires sur la version finale (cliquez) seront à lire sur la mise à jour "fichier 91-power-ripp.htm"

Les deux drive après transformation se rejoignent pour donner un rendu sonore très proches, alors que très éloigné au départ. Comme quoi dès qu'on approche d'une certaine perfection les différences s'estompent au profit d'une proximité accrue avec le fichuier audio d'origine, la bande master. La différence finale sera un choix musical personnel, un rendu sonore plus analytique ou un rendu sonore plus chaud (le ressenti sera bien sûr bien plus subtil et nuancé que ces grossiers qualificatifs). Ce peut être aussi un choix pratique si on dégote un drive Benq d'occasion. La partie bricolage sera alors réduite.

La DAE (digital audio extraction) parfaite

Drive euphonisé contre drive d'origine, la différence de rippage ne peut pas se mesurer aux instruments mais se ressent fort bien à l'oreille. La DAE "parfaite" satisfait peut-être l'esprit scientifique, mais existe-t-elle vraiment? je lui préfère la DAE qui satisfait l'oreille, même si elle est imparfaite. Dans un concert sublime, il arrive parfois qu'un grand artiste, inspiré et manisfestement dans un "grand jour", fasse pourtant quelques fausses notes, lui en tient-on rigueur? Non ! Et ensuite on est debout pour l'applaudir à tout rompre et lui réclamer des bis!



          
Ivan Fischer and the Budapest Festival Orchestra the first 25 years/21 with Giora Feidman. In an open air concert in Budapest, 2007, clarinetist Giora Feidman, conductor Ivan Fischer and the Budapest Festival Orchestra play Piazzolas Libertango los pajaros .

Schémas, photos, pas-à-pas... soit sur le CDRom, soit téléchargez les différentes mises à jour...

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Sommaire, résumés [suite..].

 


 

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Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5.
 
Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )

Coups de coeur
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La
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au 01/07/2009
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Xion Player
Spider Player
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
versions Portable Zip
1.0.0.100
ou installable 1.0.0.113
( en Ram Disk)
version
basic 2.3.10
Dernières versions testées non retenues
2.60 build 472 beta
---
basic 2.3.9.5
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
tags, mots-clés
.avi - .vob - 3D - 3D phonie - 3D sound - 3Dphonie - A.A. Club Audiophile - accessoires - acoustic treatment - acoustique - adaptation - AIMP2 - ambiophonie - amplis - arrangement - audio - audiophile - avis - bande interdite - bande originale - bidouille - Black gate - blackgate - BOF Home - brodule - brodulette - cables modulation - capacitor - casques - CDA - CDAD - CD burning - CDthèque - CEM - centrale nucléaire - cinema - clock - clocking - clonage - club - cobra - cocon - cocooning - commentaire - compact disc audio - concert - Concert Hall - condensateurs - connexions - conservation - consommation électrique - contre-mesure - contre-mesures - cordons de modulation symétriques - courant secteur - cristal phononique - Cum Dederit - câbles - câbles PTT - D2R2 - DAE - DAS - disque dur - distorsion - distorsions - diva - DivX - diy - DIY - durée - DVD - DVP5500S - DVP5505S - DVP5990 - dématérialisation - dépannage - ecologie - ecosysteme - effet tunnel - ELNA - embryon - EMI-RFI - EMU 0202 - enceintes acoustiques - Eole - ERDF - euphonie - euphonisation - Euterpe - extraction numérique audio - faisabilité - fiabilité - film - filtrage - filtre - Filtre inductif synchrone - filtre secteur - filtres secteur - FIS - Flash - focalisation - garbage in - garbage out - GIGO - glassmastering - Goldener Saal - groupe de discussion audiophile - harmonique - HDMI - Henry Purcell - hi-end - hi-fi - Hi-Fi - Hi-Fi PC - hi-fi stereo - holophonie - Home cinema - horloge - how to - HTPC - hypercables - instruments de musique - ionostat - iPod - John Eliot Gardiner - lecteur CD - Lecteur CD audiophile - lecteur CD SACD - Litz - live - logiciel - longévité - maintenance - market - masterisation - matérialisation sonore - matériels hi-fi - MDI - Media center - mpeg - MTBF - multimédia - music - musicalité - musique - médiathèque - mélomane - mémoire - météo des plages horaires - nanotubes - onde évanescente - opinion - PC audiophile - Pharos Erato - Phi audiophile - Phi² audiophile - Philips - phonogramme - player - Pleyel - PNI - podium audiophile - pollution - pollution électrique - pressage CD - power conditioner - principe de précaution - programme - quartz - RAM - Ramtek V - rapport Dmitriev - Red book - release - RFID - rippage - ripping - RTE - récital - référence auditive - réglages - réseau privé - SACD - salle de concert - SARD - SAV - scorpion - scène sonore - scène sonore virtuelle - service après vente - Silmic - SSD - stereo - stockage - super audio ram disk - Super Audio Ram Disk - surround - tempête - test - timbres - toltek - tridimensionnel - tweaking - tweaks - téléchargement - téléphone mobile - témoignage - Une vérité qui dérange - upgrade - Vivaldi - wifi
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
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- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
- special modulation cables - Litz hypercables -
- special 5V DC power treatment
- special filtered AC power
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