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Apiguide a prêté ses pages à un mélomane, L'Audiophile Apiguide (AA) qui veut bien exposer les résultats de quelques décennies de recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... ou qui publie des billets plus généraux sur la musique et la hi-fi, , comme celui-ci...














Les archives de l'Audiophile AA
QUAD ESL63
Un haut-parleur révolutionnaire (3ème partie)



 
PASSION MUSIQUE
Mis à jour le
 
Le coin audiophile pour les mélomanes bricoleurs
 

Les ESL63 à l'écoute

Panneaux QUAD ESL-63

Dossier publié par la Revue Diapason en 1981 - (tiré des archives personnelles de AA)

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Les essais

   Nos premiers essais ont surtout porté sur des enregistrements de piano. D'une part, parce que l'on sait que c'est l'un des instruments les plus difficiles, sinon le plus difficile, à reproduire (dynamique, transitoires, etc.) ; d'autre part, parce que c'est sur certains de ces enregistrements que nous possédions le plus de références.
Les qualités et défauts mis en évidence par ces premiers tests ont été ensuite rééxaminés à l'aide d'autres sources sonores.
Quant aux avis énoncés par chaque auditeur individuellement, ils ont été à chaque fois commentés et discutés par l'ensemble du «jury», de façon à faire progresser une opinion générale, unanime - celle que nous avons retenue dans les conclusions que nous rapportons ici.

L'effet stéréophonique

Avant même de porter un jugement sur les qualités de timbre, par exemple, la première impression de surprise concerne l'exceptionnel effet stéréophonique donné par le système, et cela dès les enregistrements de piano solo: l'instrument se trouve alors parfaitement centré, avec un volume bien défini. En effet, le principe même de la stéréophonie consiste à tenir compte des déphasages avec lesquels les sons parviennent à chacune de nos oreilles par rapport à l'autre.
Si la prise de son est réalisée par une tête artificielle, et qu'on écoute au casque, on obtient un effet stéréophonique parfait (encore que l'audition soit altérée par ailleurs, notamment en ce qu'on n'entend alors que par les seules oreilles, sans participation de tout le corps).
Mais dès que l'on écoute par l'intermédiaire d'enceintes acoustiques haute fidélité, c'est-à-dire à deux ou trois voies. les filtres et les haut-parleurs introduisent des déphasages importants qui nuisent considérablement à la restitution stéréophonique. Or, du fait que les haut-parleurs électrostatiques donnent une image sonore ponctuelle, ils respectent rigoureusement la phase du message, donc les déphasages qui y sont inscrits entre voie gauche et voie droite pour une parfaite restitution spatiale du signal enregistré.

Avec une image stéréo exactement définie, et non pas déchirée, c'est un pas supplémentaire vers l'aération, le respect des plans sonores et aussi des timbres, qui est franchi, participant à l'impression de naturel qui va se révéler comme le leitmotiv de nos jugements.
Ajoutons que cet effet stéréo se maintient lorsque l'on se déplace par rapport à l'axe des haut-parleurs: si leur emplacement est assez critique, celui des auditeurs l'est beaucoup moins.

Le spectre sonore

On a toujours reproché à l'ancien haut­parleur électro-statique Quad de ne pas descendre assez loin dans le grave. Certes, c'était à l'époque où cette zone du spectre était encore mal maîtrisée dans les systèmes traditionnels, et où l'on avait pris l'habitude d'entendre des basses bourdonnantes et gonflées à l'excès; mais il est vrai que ce registre n'était pas suffisamment étoffé.
Or, l'une des nouveautés marquantes du système ESL 63, c'est précisément de pallier cet inconvénient et de posséder des basses fermes, profondes, avec toute la puissance désirable (très bonne tenue aux fortes inten­ sités) .

Deux observations, cependant. D'une part, il est possible, sur la foi des écoutes, que le système ne reproduise pas complètement la partie extrême du registre grave ­ les sous-graves, si l'on veut. Mais il est difficile de l'affirmer dans les conditions d'écoute normales, les caractéristiques dimensionnelles de la salle d'écoute pouvant en être la cause première (comme aussi la qualité de la gravure des disques). D'autre part, il n'est pas sûr non plus que l'on obtienne ici tout l'extrême-aigu que délivrent certains tweeters.
Mais l'important n'est pas tant là que dans le juste équilibre entre grave et aigu, qui assure la cohérence du message musical. Mieux vaut un système quelque peu limité (celui-ci l'est-il? On ne saurait l'affirmer à l'issue de nos tests), mais d'une grande régularité de réponse, qu'un système affichant des performances peut-être plus spectaculaies, mais où des résonances, des «bosses» de réponse tendent à dénaturer le message en voulant masquer des insuffisances à d'autres fréquences. Ainsi, un reproducteur gonflant les fréquences vers 6 kHz pour camoufler une dêficience à 15 kHz va provoquer des duretés de timbre, alors qu'un autre, plus régulier, permettra de mieux définir les résonances harmoniques - ce qui est le cas ici.

La couleur

   A l'usage, sur un grand nombre de sources différentes, on ne peut qu'être frappé de la qualité de restitution des «couleurs» instrumentales et vocales, de la véracité des timbres. Ici, pas d'effet de «tonneau», de « boîte» - et pour cause.

A cela participent certainement l'excellente réponse aux transitoires - qui sont en grande partie responsables du rendu du timbre -, particulièrement mise en évidence avec les enregistrements de piano, et le faible taux de distorsion. Il y a, avec ce système, une crudité, une vivacité des coloris qui évoqueraient celles d'un tableau après la restauration qui en aurait décapé le jaunissement de la patine. Sans doute moins de velouté que sur les reproducteurs traditionnels, mais un caractère plus incisif, plus timbré, plus précis.


Petite pause musicale avec Sir Georg Solti

 


De nombreuses bidouilles de l'Audiophile Apiguide, originales mais souvent très laides, peuvent heureusement se cacher facilement. Certaines ne sont d'ailleurs pas situées dans la pièce d'écoute, living room, séjour ou salon dédié au home-cinéma. Celles qui prennent place dans la pièce d'écoute sont toujours amovibles. Le WAF peut ainsi être préservé!

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PC multimedia HTPC



Un PC portable pas cher et une carte son à moins de 100 euros peuvent-ils battre à plate couture n'importe quel lecteur CD ou SACD de salon, même les plus onéreux? Pas si étonnant que ça! La réponse tient dans le traitement numérique de la source. Une source musicale dématérialisée et retraitée dans le premier cas, un support disque traditionnel CD ou SACD dans le second. Le système de fichier audio se nomme le SARD, le système de stockage et de lecture s'appelle le Ramtek5. La version la plus aboutie du Super Audio Ram Disk est le SARD++ [suite...]


Encore plus petit
mais toujours 100% audiophile...

L'ultra-portable Eeepc Asus configuré en mode audiophile pour lire la musique stéréo en SARD++


Audiophile computer
HTPC, high-end audio system, music server, SARD++ retreated enhanced uncompressed WAV 16 bits 44.1 kHz and full memory mounted, lossless compressed FLAC or OGG, lossy compressed MP3 or WMA (from 128kbps to 320kbps, with variable-bit-rate option).
Audio formats supported: MP1, MP2, MP3, MPC, MP+, AAC, AC3, OGG, FLAC, APE, WavPack, Speex, WAV, CDA, WMA, S3M, XM, MOD, IT, MO3, MTM, UMX etc.
Video formats supported: AVI, ASF, WMV, AVS, FLV, MKV, MOV, 3GP, MP4, MPG, MPEG, DAT, OGM, VOB, RM, RMVB, TS, TP, IFO, NSV etc.


Le format SARD



L'ultime qualité audio

SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)

Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD++ en bref:

1) Ripp CDaudio avec le Rippeur/graveur Phi² slim audiophile + EeePC en mode 100% autonome et euphonisés => Disque dur 16b/44.1kHz HDD en exFAT et clusters 2048 ko

2) Conversion du fichier wav en 32bits/44.1kHz

3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ou mieux encore avec l'algorithme Mbit+ développé par iZotope.
Les fichiers wav sont traités une fois pour toutes, stockés sur le disque dur fixe ou mobile qui sert de CDthèque passive.

4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT formaté en 2048 Ko

5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz par la carte-son externe USB EMU 0202 ou 0204. Le player audio (AIMP2 version 2.50 312, à skin allégé réalisé par AA, gratuit ) doit être lui aussi placé dans le même Ramdisk que les fichiers audio
Le Ram optimizer 512k, version audiophile (version développée pour AA, gratuite), doit être lancé en boucle à 350 millisecondes durant la lecture

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing ) - scripts perso de AA fournis


Extraction numérique audiophile




Traitement acoustique & électromagnétique

label audiophile

(Les deux modules ISS et VIP de l'Audionizer AA sont complémentaires, mais chacun d'eux peut fonctionner en solo et parfois suffire selon le contexte local - appareils facilement réalisables en DIY à un coût très modique)
 
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.

Les fichiers de
l'Audiophile Apiguide

plus de 5000 photos, images ou schémas
plus de 900 pages html
plus des applications, des feuilles de calcul .xls, des vidéos...

Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 


Seulement l'écoute


     Aucune grande théorie(*) n'a présidée au choix de mes options, inventions et bidouilles qui ont été déterminées au fil des ans (une passion cultivée depuis plus de quarante années, excusez du peu) de manière empirique par les seules écoutes comparatives. Grand adepte de la mesure scientifique cartésienne dans ma jeunesse, j'ai vite compris leurs limites quand il s'agit de musicalité, et davantage encore depuis le début de l'ère numérique dans les années 80. Je rappelle en outre que le but final de l'euphonisation est l'oubli total de la chaine hi-fi au profit de la seule musique et de sa totale crédibilité subjective!

Si les choses se sont beaucoup compliquées ces dix dernières années pour l'audiophile, du fait de l'évolution de l'informatique, de la téléphonie mobile et du sans-fil, ce qu'il convient de retenir de positif est qu'il est aujourd'hui encore plus musicalement jouissif d'avoir réussi une excellente euphonisation!

(*) Une théorie générale expliquant pourquoi mes bidouilles ont un tel effet à distance sur le rendu sonore d'une chaine hi-fi reste à trouver. Je laisse cela aux scientifiques, moi j'appartiens au monde des mélomanes pragmatiques qui stupidement ne s'occupent que de ce que leurs oreilles perçoivent. Selon ce que je supposais qu'il se passait sur certaine inventions j'ai émis parfois de petites théories que j'ai nommées par dérision "théorie jus de boudin" . Peut-être qu'un jour un esprit plus éclairé que le mien pourra les unifier dans une grande explication qui tienne la route. Bof... l'important, c'est que ça marche et qu'on écoute enfin de la vraie musique sur sa chaine hi-fi.

Cordialement vôtre, A.A.




 
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15°) A symetriser for AC power supply, so that a hi-fi system of good quality becomes exceptional one.
16°) an easy test, seemingly: to listen to conversations.
17°) Chattering on the music and HiFi.
18°) Analogical Match against numerical: LP 33T stereo vs stereo audio CD and stereo SACD.
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2008 last invention: "RAMTEK4 BMSQ" is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile unit which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
- A memory player without any mechanical way
- Reading 100% from a virtual disk, no laser, no beam, no hardisk
- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
- Special external USB2 sound card, with very high quality
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The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
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