Parcours

Le parcours d’un combattant au service de la Hi-Fi et de la musique

L'audiophile apiguide AA

L’audiophile apiguide AA

Voici quelques jalons que j’ai retenus de mon passé de vieux mélomane audiophile. Certaines dates marquent selon moi un tournant dans la technique hi-fi avec la sortie sur le marché d’un produit majeur, d’autres constituent une étape significative dans mon cheminement personnel.
(De nombreuses dates ou matériels sont omis pour alléger cette liste)



1956 – je prends en main mon premier fer à souder (en fait, celui de mon père qui à l’époque fabriquait des TSF) et voilà, j’ai mis le doigt (et l’oreille) dans un engrenage… et  tout le bras y est passé, plus de cinquante ans après je suis encore pris dedans!

Quad ESL 57

Quad ESL 57

1957 – le premier haut-parleur électrostatique large bande Quad ESL57 (il restera la référence jusqu’en 1982! hélas il ne tient pas bien la puissance ce qui le limite à la musique de chambre)
1961 – mon premier ampli à lampes (avec des EL84) DIY
1962 – mon premier Tuner FM à lampes, (kit Cibot Radio)

Revox G36

Revox G36

1962 – le magnétophone à lampes Revox G36
1963 – la cellule à bobines mobiles Denon DL103

SME-3012 long

1963 – les bras de pick-up SME 3009 (court) et 3012 (long) Series II

Tandberg 64X

Tandberg 64X à lampes

1963 – le magnétophone à lampes Tandberg 64X à champs croisés (bien meilleur que le Revox G36, mais qui hélas n’accepte pas les grosses bobines)
1964 – la cellule à aimant mobile Shure V15 (1ère d’une longue série, chère !)
1964 – le tuner FM multiplex 64 de Gaillard Audiotechnic

Garrard 401

Garrard 401

1965 – le tourne disque Garrard  401 (un très bel objet mais décevant! du fait d’un entrainement à galet… et le rumble est loin d’être « négligeable » comme le disait la notice! au lieu d’en donner la mesure précise!)
1965 – la platine TD Thorens TD124 MK2 ( entrainement par galet puis par courroie souple, c’est à peine mieux question rumble! aux mesures -39 dB en non pondéré !!! et les membranes des boomers s’affolent toujours!)

Supravox T215 SRTF bicône

Supravox T215 SRTF bicône large bande

1964 – le haut-parleur Supravox T 215 SRTF bicône (choisi comme haut-parleur de contrôle par la Radio Télévision Française,  monté dans les boules Elipson)
1966 – la cellule Shure M75/6 la toute première cellule à aimant mobile « économique » et de qualité (haute compliance)
1967 – le haut-parleur Tannoy Gold Monitor dual concentric (un haut-parleur 2 voies, intégrées de manière originale, très performant et très musical)

Quad 33 et 303

Quad 33 et 303

1967 – les préampi et amplis Quad 33 et 303, transistorisés (aussi bons que bourrés d’astuces innovantes pour l’époque!)
1967 – le magnétophone Revox A77 transistorisé (et qui m’a déçu par rapport au vieux Tandberg 64X à lampes)
1968 – l’ampli à lampes Hi-Tone H300 (avec des tubes Telefunken)
1971 – la platine TD Lenco L75, large plateau lourd, bras bien pensé, prix modique, bon moteur mais un entrainement à galet (léger rumble)

Stax SR3 électrostatique

Stax SR3 électrostatique

1972 – le casque électrostatique Stax SR3 (une révélation! j’ai vite craqué pour ce casque en dépit de son prix à l’époque!)

MA 530mp

Cellule à électret Mirco Acoustics 530mp

1972 – la cellule à électret Micro-acoustics 530mp (levier en Beryllium, diamant taillé à la forme du burin graveur du microsillon)

Dual 701

Dual 701

1973 – la platine TD DUAL 701 à entrainement direct (la première à prix abordable avec un rapport S/B de – 70 dB, aucun rumble audible car abaissé en dessous de – 50dB non pondéré . Enfin!)
1974 – l’ampli-tuner intégré Esart PAT 30

Marantz USA Tuner 150, avec oscilloscope de contrôle

Marantz USA Tuner 150, avec oscilloscope de contrôle

1975 – le Tuner FM Marantz 150 (un state of the art, encore made in USA à l’époque, le son avec un noyau, une âme, de la vie, source inégalable sur du direct)

NAD 3020 audiophile et peu onéreux

NAD 3020 audiophile et peu onéreux

1978 – le NAD 3020 (le premier ampli intégré audiophile économique, il sera l’ampli le plus vendu au monde!)

1978 – le bras de pick-up SME 3009 Series III à très faible masse (et incompatible DL103)

Stax Lambda électrostatique

Stax Lambda électrostatique

1979 – le casque électrostatique Stax SR Lambda (de la musique à l’état pur, une image stéréo hors de la tête, ma référence perso)

Kenwood L08M bloc mono

Kenwood L08M bloc mono

1981 – les blocs ampli mono Kenwood L08 – Mosfet haute vitesse, Sigma drive (un exercice de style comme on n’en fera presque plus)

Quad ESL 63

Quad ESL 63

1982 – les haut-parleurs électrostatiques large bande Quad ESL63 (la nouvelle référence absolue en haut-parleurs à usage domestique, jamais égalée) Plusieurs bancs d’essais et écoutes critiques en avaient été publiées. L’un d’eux avait même pour la première fois réuni un jury d’experts dans divers domaines, facteur d’instruments, musiciens, preneurs de son…

Tandberg TD20A

Tandberg TD20A

1982 – le magnétophone Tandberg TD20A, à champs croisés, 4 moteurs, 4 têtes, grandes bobines, bias ajustable, transistorisé (un exercice de style, comme on n’en fera plus ensuite)

Bidouille anti-PNI – contre-mesure protectrice

1982 – le premier lecteur CD Philips CD101 (passons vite, y repenser me redonne des boutons aux oreilles)
1983 – le début de mes recherches en euphonisation, à commencer par le courant secteur, qui sera suivi de la découverte progressive de nouveaux matériaux efficaces en tant que contre-mesures (quartz, carbone, graphite, bambou, carbure de silicium, cobalt, lin etc.)
1984 – le lecteur CD Philips CD104 qu’on disait enfin plus musical, pour le modèle à flancs en bois (mais moi aussi je restais de bois!)
1986 – le lecteur CD Mission PCM 7000 le « moins pire » du numérique de l’époque mais cher! (tolérable sur enceintes, mais pas encore écoutable au casque Stax Lambda!)

Platine TD Audiophile Apiguide

La Platine TD de référence de l’Audiophile Apiguide

1987 – le tourne-disque de mes rêves, en DIY à contre-platine lourde suspendue, plateau très lourd, avec deux bras SME, un long lourd et un court low mass. (j’ai récupéré le moteur direct de la Dual 701 et déporté l’alimentation loin au sol)

Pendant les six années suivantes, le marché de la Hi-Fi ronronne, en fait il plafonne, et baisse doucement. Rien de marquant ne sera sorti qui soit satisfaisant à mon oreille avec les lecteurs de CD audio du commerce, quel qu’en soit le prix. Le salut il faudra se le forger soi-même en DIY avec mon premier lecteur CD audiophile. En attendant, j’achète des CDs pour le cas où la technologie s’améliorerait (audiophile et optimiste!),  mais j’écoute surtout mes vieux vinyles (audiophile et réaliste!).

3D phonie, le son en trois dimensions

3D phonie, le son en trois dimensions

1991 – Mise au point de mon système holophonique, la 3D phonie, voies frontales plus voies verticales resynchronisées en sphère pulsante virtuelle  (le son matérialisé en trois dimensions) (DIY)

1993 – Année charnière !

C’est l’année qui d’après moi, marque la fin du « Golden Age » de la Hi-Fi pure. Les grands constructeurs japonais qui occupaient alors le devant de la scène (Sony, Technics-Panasonic, Pioneer, Luxman, Onkyo et quelques autres…) sont tous déficitaires, ça eut payé et ça ne paye plus. De ce fait ils réduisent la voilure, se réorientent vers le grand public, le bas de gamme, quand ils n’abandonnent pas carrément les produits audio et vidéo. Le Salon du Son de Paris en Mars 93 au Palais des Congrès et à l’Hôtel Méridien-Montparnasse note pour la première fois leur absence. De très beaux matériels sont présentés – tel le Denon DP-S1/DA-S1 -, comme un ultime chant du cygne. Le marché de la Hi-Fi entame un déclin qui sera inéluctable. Seuls subsisteront des constructeurs très spécialisés voire des artisans. Une page se tourne…

2000 – le premier lecteur CD Audiophile (DIY) à base de graveur pro Philips SCSI , performances +/- 0,75dB 20Hz à 20 kHz Rapport S/B:- 84 dBA . (le son numérique du CD commence à s’humaniser, 18 ans après le premier lecteur CD! )

Mosfet DIY pour Stax Lambda

Mosfet DIY pour Stax Lambda

2001 – l’ampi Mosfet , schéma « Plantefeve » (qui travaille en classe AB, modifié et dédié à mon casque Stax Lambda) (DIY)

ionostat version AA

ionostat version AA

2004 – le Ionostat de type Johannet (ici dans ma version AA, un peu modifié ) (DIY)
2005 – le lecteur CD-SACD Audiophile (DIY)
2007 – les DIVA, ( l’euphonisation acoustique de la pièce d’écoute) (DIY)

lecteur CD Phi audiophile

lecteur CD Phi audiophile

2007 – le lecteur CD-SACD Phi Audiophile (DIY)
2007 – le Ionostat à traine, optimisé (DIY)
2008 – recherches avancées sur les softwares vraiment musicaux: player audio et ripeur, pour une extraction audio numérique respectueuse (en vue de la dématérialisation de la musique)

PC audiophile Ramtek 5 SARD

PC audiophile Ramtek 5 SARD

2008 – la révolution de la dématérialisation vraie de la musique, (Premier PC audiophile, le Ramtek V à lecture en SARD via une carte son EMU 0202 USB bidouillée) (DIY)

Super Audio Ram Disk

Super Audio Ram Disk

2009 – la dématérialisation vraie, améliorée, avec le SARD++ (DIY)

Aquaquartz Phono LED

Aquaquartz Phono LED

2010 – l’euphonisation avancée (pour faire face à l’envahissement des PNI, ici l’Aquaquartz Phono Led)

Audionizer AA module ISS

Audionizer AA module ISS

2012 – l’euphonisation conjointe aérienne & électromagnétique, l’Audionizer VIP et l’Audionizer ISS

PC audiophile Phi²

Un PC qui fait plus de musique que tout autre système grâce au SARD++

2012 - le PC  audiophile Phi² (lecture dématérialisée vraie en Ramdisk ultra rapide DDR3, hors disque dur, en Wave SARD++ format 16 bit 44,1 kHz stéréo)

Phi² audiophile Stradivarius

Phi² audiophile Stradivarius

2012 – l’extraction audio avancée, le ripeur Phi² audiophile Stradivarius, (le son numérique enfin réhabilité en tant que phonogramme, hors CD audio et laser)

Qobuz

Qobuz, téléchargement en 16b 44,1 kHz

2012 – C’est aussi, et enfin, grâce au site de Qobuz la possibilité de télécharger des phonogrammes en qualité 16 bits 44,1 kHz, la qualité d’origine du CD, sans avoir à les ripper depuis un Compact Disc Audio. Certes, le catalogue est encore très incomplet, mais c’est un début et qui va dans le bon sens!

Teac ud-501 euphonisé AA

Teac ud-501 euphonisé AA

2014 – Plus par curiosité que par besoin, j’ai voulu tester un convertisseur N/A très sophistiqué mais de prix encore abordable. Mon objectif était de le rendre au moins aussi musical que le Ramtek 5 développé quelques années auparavant en D.I.Y et couplé au PC Phi Audiophile. Pari gagné ou presque (voir fichier 140-DacTeacUD501 ).

Et voilà. Est-ce la fin de l’histoire?  Je n’ose plus dire qu’elle est à suivre… mais qui sait ? Peut-être qu’un mélomane bricoleur de bonne volonté passera le flambeau. Qu’il se fasse donc connaitre sur la page-menu dans l’espace de téléchargement.

5 réponses à Parcours

  1. Ping : Six versions comparées du même enregistrement de 1967 des Carmina Burana | Le blog audiophile de AA

  2. Coudert dit :

    Bonjour,
    Les années passent et je deviens plus vidéophile qu’audiophile donc ma question est:
    Peut-on appliquer la recette du SARD au DVD voir meme au Blu-ray et par exemple requantifier les données audio;codecs: AAC et DTS natif en 5.1 réencodés en 2.0 puis appliquer le traitement SARD 32bits et lire sur Ramdisc…A discuter…
    musicalement,votre.

    • Bonjour,
      Aucune idée sur un quelconque effet du dithering virtuel SARD de fichiers vidéo. Essayez et dites-nous.
      Par contre pour la TV, la video et le home cinéma, les traitements secteur au compteur, filtre FSA etc. et l’Ambiophoniseur TBF, ça se voit à l’image.

  3. aublanc dit :

    Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous informer de l’ouverture de mon nouveau blog La République du son, consacré à la Hi-fi Française.

    http://larepubliqueduson.wordpress.com/

    bien à vous,

    Michel A.

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