AA Club

L'Audiophile AA

L’Audiophile AA

Des extraits musicaux en très haute qualité, wav 16 bits 44,1 kHz stéréo, déjà traités en SARD ++ sont disponibles sur l’espace SkyDrive du AA Club audiophile. Ces fichiers sont prêts à être lus par un simple glisser/déposer dans le Ramdisk formaté selon mes indications.
Le AA club est privé. Un accès personnel est possible depuis la page de téléchargement des mises à jour, avec le même login personnel et votre mot de passe que pour les fichiers perso de AA.



AA Club audiophile - fichiers tests audio SARD++

AA Club audiophile – fichiers tests audio SARD++

A écouter dans de bonnes conditions

La toute première démarche d’optimisation (sans même parler d’euphonisation) d’une chaine Hi-Fi concerne le lieu d’écoute. Toute bonne musique ne s’apprécie vraiment que dans le silence et le silence, c’est parfois ce qui est le plus difficile à obtenir…

Bruit ambiant et écoute audiophile

Bruit ambiant et écoute audiophile

>>> L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un niveau de bruit ambiant inférieur à 35 décibels (dB), pour un repos nocturne convenable. Le seuil de danger acoustique est fixé à 90 dB. Au-delà de 105 dB, des pertes irréparables de l’audition peuvent se produire.

Le bruit de votre domicile, l’isolation phonique

Echelle des bruits domestiques

Échelle des bruits domestiques

Bruit, voisins, environnement: comment insonoriser son habitation, suite…

En Hi-Fi, il y a silence et silence

La notion de silence est bien plus complexe que ne le laisserait supposer une simple absence de tout bruit, de tout son. On peut même dire qu’il y a un silence de qualité audiophile, vraiment musical. Lire l’article publié sur le Coin audiophile intitulé « Les trois silences de la Hi-Fi »

L’euphonisation, c’est quoi?

C’est la seconde démarche d’optimisation, et elle est totalement novatrice car aucunes solutions satisfaisantes n’existaient jusqu’à présent. L’euphonisation consiste à faire que tous les appareils audio hi-fi marchent bien ensemble, mais aussi qu’ils s’harmonisent bien avec leur environnement, tant électrique (courant secteur, terre) que aérien (champs électromagnétiques ambiants). Cet aspect-là est hélas non traitable par les méthodes électroniques classiques car il s’agit du contexte local et pas seulement du matériel audio. Pour essayer d’illustrer par une analogie visuelle les nuisances de toutes ces perturbations non identifiée (PNI) qui pourrissent la musicalité de toute chaine hi-fi, même les plus chères, cliquez sur ce petit document .pdf  >>> L’euphonisation, c’est quoi?

L’euphonisation? ça sert à quoi en pratique?

L’école de Crémone vit encore aujourd’hui au travers des violons produits par ses plus célèbres luthiers: Niccolo Amati (1596-1684), Andrea Guarneri (1626-1698), Antonio Stradivari (1644-1737)… Quand vous avez eu la chance d’entendre en direct un de ces instruments, et bien sûr joué merveilleusement par un violoniste talentueux, vous ne pourrez plus en oublier le son, sa richesse, son expressivité. C’est un son qui a sa propre signature, et qui s’enrichit de la personnalité de l’artiste qui en joue. Parvenir à restituer fidèlement une telle sonorité sur sa chaîne hi-fi est possible… mais seulement par une bonne euphonisation.
Le même phénomène de la difficile confrontation de la hi-fi avec le son direct se produit, encore exacerbé, pour restituer la voix humaine. La voix d’un ténor, d’un baryton, d’un haute-contre, d’une soprano ou d’une mezzo-soprano écoutée en direct ne s’oublie pas et la déception au retour chez soi, sur sa chaîne hi-fi, est souvent au rendez-vous. N’incriminez pas trop vite l’appareil audio ou l’enregistrement, là encore, l’euphonisation est très souvent la vraie solution.

AA Club de l’audiophile, bienvenue chez un dinosaure de la Hi-Fi

Le dinosaure audiophile

L’audiophile AA, dinosaure survivant d’une espèce disparue

Les audiophiles de la première heure, ceux qui ont vécu l’âge d’or de la hi-fi analogique, sont une espèce en voie de disparition. Leurs rangs deviennent de plus en plus clairsemés. Comme en plus ils correspondent à une culture musicale surtout orientée classique qui n’est plus du tout de mise en 2013, le cercle se réduit inexorablement faute de renouvellement des générations. Les fichiers démo qui figurent sur le AA Club y sont à titre de référence auditive, ce sont presque des curiosités, et bientôt plus personne n’aura ni le matériel audio, ni les oreilles assez éduquées, pour entendre la moindre différence entre eux. Y aura-t-il encore quelqu’un pour s’y intéresser, rien n’est moins sûr.
Les goûts et les priorités musicales changeant, cela n’aura bientôt plus la moindre importance. La quête de la qualité musicale, l’exigence, le respect dû au talent, aux compositeurs, aux artistes a été petit à petit remplacé par la quantité et la médiocrité. Si par hasard mes travaux personnels sur l’audio déclenchent un soubresaut d’intérêt chez quelques uns, tant mieux! Sinon, bof… Toutes les belles choses ont une fin et souvent c’est ce qui les rend encore plus belles.

On s’en doutait depuis longtemps, déjà début 2009, un de mes billets s’intitulait « Adieu au vrai audiophile« 


Toutes les bonnes choses ont une fin...

Toutes les bonnes choses ont une fin…

La fin annoncée de la Hi-Fi autrement…
Faute de bénévoles et de soutien financier pour maintenir le site apiguide.net, les fichiers perso de l’Audiophile AA et le AA Club ne seront plus en ligne dans quelques mois. Vérifiez que vous avez les dernières mises-à-jour – Sauvegardez bien vos téléchargements!

5 réponses à AA Club

  1. Elie dit :

    Bonsoir,

    Je ne sais si vous recevrez cette demande.

    je n’ai (malheureusement pour moi) decouvert votre site que trop tard pour pouvoir approfondir votre travail, l’acces au telechargement etant ferme sur Apiguide.net

    Y aurait il une possibilite pour encore beneficier de vos recherches et redecouvrir la musique comme vous le preconisez ?

    Merci de votre partage.
    Bien sincerement,
    Elie

  2. Ping : Un grand chef d’orchestre méconnu en France, compositeur, rebâtisseur d’orchestres, Paul Paray. | Le blog audiophile de AA

  3. domergue dit :

    Bonjour,
    Je me renseigne pour effectuer un projet d’ étude sur la thérapie sonore. En effet, je consulte votre blog sur l’ audio, etc… C’ est très complet, pour cela, pourriez-vous me dire vos informations sur la thérapie sonore, quel instrument, etc…
    Je suis en étude de design, et il me semble que des innovations, améliorations pourraient être faite dans se domaine, ne négligeant pas les professionnel déjà présent, et novateurs. Merci de me répondre et bonne continuation, vous me seriez d’ une grande aide.
    Mr Domergue florian

    • Bonjour,
      Mes recherches portent depuis plus de 40 ans sur la musicalité des chaines hi-fi. Elles mettent souvent en oeuvre des appareils dont les effets relèvent en partie des champs électromagnétiques locaux, des échanges électriques au niveau moléculaire, et en partie de la physiologie de l’oreille interne et de la psycho-acoustique.
      Elles ne visent pas une quelconque thérapie sonore mais le seul plaisir musical. Hormis peut-être une façon de réduire puis de supprimer les acouphènes que j’ai expérimentée sur moi-même il y a une dizaine d’années. Mais c’est une méthode personnelle et plus psychique que médicale au sens classique du terme sur la façon de rééduquer son cerveau à n’entendre que des bruits réellement produits par la nature, externes au crâne.
      Vous trouverez peut-être des choses pour votre projet dans les différents sites (4) en ligne où j’ai écrit et dans mes fichiers perso, tant qu’on peut encore y accéder pour les télécharger. Mais c’est une somme d’informations très conséquente, alors bonne quête.

  4. Ping : Les enregistrements réussis sont ceux qui ont aussi capté l’émotion | Le blog audiophile de AA