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Archives des billets de l'Audiophile AA anciennement publiés sur l'annuaire apiguide.net, aujourd'hui disparu. (de ce fait les liens externes sont donc en grande partie non actifs)






 



Les archives de l'Audiophile AA
HI-FI pour mélomane audiophile
Le test final de l'euphonisation d'une chaine hi-fi



Test d'écoute final
Mis à jour le
 

La clé de voûte de l'euphonisation
par l'Audiophile Apiguide

   De manière générale, une clé de voûte est un élément unique qui permet de maintenir la cohésion des multiples éléments l'entourant et ce, par sa seule présence, ses seules caractéristiques intrinsèques. En architecture, sur une voûte d'église ou de château toutes les pierres des voussoirs sont identiques, seule change la forme de la pierre clé de voûte:

   En euphonisation, c'est différent. C'est aussi une sorte de voûte, mais les bidouilles audiophiles y remplacent les pierres, les voussoirs, et elles sont toutes différentes. Pourtant l'ensemble tient de manière cohérente quand toutes les pierres (bidouilles) sont là, qui s'emboitent parfaitement. Si une seule pierre manque et l'édifice ne tient plus debout, il s'écroule. Tempérons le propos, disons qu'on se retrouve avec une petite chapelle romane là où l'on espérait avoir une cathédrale en gothique flamboyant.

Une pierre magique

   Par hasard j'ai identifié ce qui me semble être la clé de voûte de l'euphonisation, et bizarrement, c'est une fois posée qu'on se rend compte qu'en fait c'est une pierre au rôle énorme... par son influence sur le rendu sonore final. Non seulement elle verrouille la voûte mais elle soutient l'édifice et même elle le soulève, le grandit, comme pour passer d'une simple l'église à une gigantesque cathédrale

Encore le hasard!

   Lors d'un concert à domicile, j'avais oublié de placer une bidouille. La raison en est que je n'ai pas hélas de pièce réservée à la musique et, WAF oblige, je dois replacer mes accessoires dans mon salon chaque fois avant concert, les enlever ensuite. C'est une contrainte qui me prend tout de même une quarantaine de minutes. Ce n'est pas bien grave, il m'arrive de faire la queue plus longtemps pour assister à un vrai concert.

   Le son m'avait chagriné ce jour-là dès les premières secondes. Il manquait d'un je ne sais quoi qui emportait l'adhésion, soulevait l'enthousiasme, faisait de chaque seconde de musique un moment exceptionnel. Rien à première vue ne semblait pourtant manquer au salon. Je vérifie alors les autres endroits "sensibles", compteur EDF, atelier, bureau, cuisine, chambres... tout paraissait OK. Mais c'est comme quand on relit un texte, même plusieurs fois et qu'on ne voit toujours pas le mot manquant ou mal orthographié...
Dans ce cas je repointe systématiquement ma checklist et ses quelques 50 points de contrôle (ouf!). Et je me suis rendu compte que j'avais omis de placer l'Aquaquartz PM cul vert au pied de l'Ambiophoniseur TBF(voir lexique).


Oubli vite réparé. Instantanément le son a littéralement explosé de vie, de peps, de mordant, de douceur, de matérialité, de profondeur... Jamais je n'avais constaté un tel effet avec cette seule bidouille, du moins à un tel niveau, avec une telle acuité!

Un accessoire audiophile dopé

   Le rôle de l'Aquaquartz PM cul vert est donc magnifié, hypertrophié, et je suppose, depuis la mise en place de mes dernières bidouilles, Audionizer VIP, Box Eole, FSA... C'est plus qu'un révélateur, ce petit Aquaquartz devient un détonateur... détonateur de bombe musicale bien sûre!

J'ai essayé d'enlever une ou deux autres bidouilles, pour voir si la réaction était de même niveau, mais ce n'était pas aussi énorme comme "dégringolade" musicale. L'Aquaquartz serait la dernière pièce d'un puzzle.

Petite pause musicale


L'euphonisation c'est comme un puzzle

   On pourrait aussi comparer l'euphonie d'une chaine hi-fi non pas avec une voûte mais avec un grand puzzle où toutes les pièces se ressemblent un peu à première vue mais sont assez différentes pour être uniques. Quand toutes les pièces sont correctement placées, toutes s'emboitent et enfin on voit qu'elles composent un beau paysage.
Mais l'euphonisation offre une autre particularité, celle d'avoir une pièce centrale du puzzle, dont le rôle est tel qu'en son absence l'emplacement laissé vide fait qu'on n'arrive plus à déterminer de quel paysage il s'agit précisement. Tant que la pièce manque, c'est un paysage "générique", beau mais impersonnel, qui pourrait être n'importe où. Avec la dernière pièce, avec l'Aquaquartz PM, alors on admire une vue d'une incroyable beauté d'un vrai paysage, typé, identifiable, et qui change avec chaque concert. L'euphonie surgit donc avec la dernière pièce placée du puzzle, et il faut impérativement toutes les pièces, et pas seulement la dernière.

L'euphonisation et sa mesure

    Est-ce mesurable autrement que par le cerveau humain? Est-ce une modification mesurable par quelque instrument de l'objet sonore lui-même? Difficile à dire, l'appareil reste à inventer et le paramètre à saisir, à quantifier, n'est pas encore trouvé non plus.

Je retrouve à cet instant la même conception philosophique de la musique qu'avait un chef célèbre. Pour Sergiu Celibidache il convenait de faire la distinction entre le son pris comme phénomène acoustique et la perception sonore telle qu'elle est vécue par l'esprit humain. C'est toute la différence en hi-fi entre ce qui est mesurable par des instruments, donc objectif et ce qui n'est appréciable que par l'oreille humaine, et donc subjectif.

   Sergiu Célibidache, grand adepte du Yoga, disait qu'il recherchait dans ses interprépations une nouvelle étape de l'humain, comme des Chakras qui s'ouvrent, un épanouissement personnel, mental, de l'auditeur. Ici l'euphonie ce n'est pas un accomplissement unique mais un accomplissement multiple, celui de la musique et de son environnement, de son contexte propre et celui ensuite de l'auditeur, de l'être humain.

Petite pause musicale (avec Sergiu Celibidache, bien sûr)

    C'est probablement sur la ligne de crête entre ces deux modes d'analyse du son que se situent toutes mes bidouilles audiophiles et donc l'euphonie, à la limite, juste en équilibre entre le physique et le psychique.


Un endroit bien précis

Le placement de l'Aquaquartz PM cul vert se fait à un endroit bien précis et avec une orientation tout aussi précise. (voir dossiers 101e-ambiophoniseur, 106-aquaquartz et 111-hypersinus-power-ripp - j'y parlais déjà de l'Aquaquartz comme d'un "jubilateur de son")
         cliquez pour agrandir


                        

Un test inverse

Plus qu'une anecdote sur la façon dont je place (ou dont j'oublie de placer) mes accessoires audiophiles, c'est un test inverse, un test par soustraction très utile tellement il est probant et instantané. Je parlais de ce type de test dans le Coin audiophile, ici > LA MESURE DE LA MUSICALITÉ - Subjectivisme contre Objectivisme - aller au point 4) du paragraphe intitulé: In medio stat virtus

Le test soustractif
   Si le fait d'enlever l'Aquaquartz PM cul vert ne produit pas un effet colossal en baisse de vitalité musicale, c'est que votre euphonisation n'est pas encore au Top.

Un témoignage de confirmation du test soustractif

Ayant raconté ma petite mésaventure à P.D. (un collègue audiophile, mélomane et bricoleur) celui-ci m'a répondu:

Bonjour AA,

Je comprends que vous étiez chagriné, il ne faut pas oublier l'Aquaquartz PM cul vert sinon la déconvenue est grande, comme un soufflet sorti trop tôt du four et pchittt il tombe à plat....
Le fait d'avoir enlevé chez moi l'Aquaquartz fait tomber à plat la musique, mais heureusement il suffit de le remettre pour retrouver la vitalité, la vie, le peps, l'intensité et la matérialisation des musiciens avec leurs envies et la hargne de jouer, ouf!.
L'effet est d'une telle évidence, je suis entièrement d'accord, impossible dorénavant d'oublier l'Aquaquartz. Le test est déconcertant tant il est manifeste aussi chez moi.

A+
PD


Petite pause musicale

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Extraits du
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SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
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What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Ambiophoniseur TBF
à antenne Tesla


(dans mon salon, il est réglé à 7.5V cc)

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