Quand l’analogique permet de juger le numérique

LA référence

Le bon vieux disque noir vinyle 33t/min 30cm représente certes un passé révolu mais pas si ancien que ça. Depuis 1956, au débuts de la stéréo,  les disques noirs étaient réalisés en « tout analogique ». Cela incluait la prise de son, le montage/mixage, la gravure de la matrice, le pressage et jusqu’à la lecture sur un tourne-disque. Encore qu’à ce stade, plusieurs techniques se concurrençaient, chacune revendiquant des qualités que les autres n’avaient pas: cellule piézo, cellule à aimant mobile, cellule à bobine mobile, cellule à réluctance variable, cellule à jauge de contrainte etc. sans parler de la querelle des dimensions et des formes de diamants: sphérique, elliptique, hyper elliptique, ou triangulaire comme le burin graveur de la matrice. Dans les derniers temps du vinyle, les galettes noires furent pressées à partir d’enregistrements réalisés en numérique. A leur façon, ils étaient déjà « hybrides ». Comme cela pourrait fausser ma démonstration, je ne parlerai ici que des premiers, ceux réalisés en « tout analogique ».

Musicalité, vie, émotion

Pour ancien et dépassé qu’il soit, le disque noir reste une référence incontournable au plan de la musicalité. Référence musicale d’autant plus évidente et qui saute aux oreilles si on le compare au Compact Disc audio (CD-DA). La comparaison immédiate est alors impitoyable pour le Compact Disc qui apparait froid, clinique, acide, plat et surtout pauvre… pauvre en timbres, pauvre en vie, pauvre en peps, pauvre en émotion. Je parle bien du CD-DA et non du format numérique PCM en soi. Il convient en effet de bien distinguer les deux. Le PCM 16bit/44.1 kHz est le mode de codage du phonogramme, le CD-DA, disque en polycarbonate de 12cm de diamètre, est le support stockant le phonogramme sous la forme de micro-cuvettes où il sera lu par le balayage d’un faisceau laser. cf wikipedia >Disque_compact

Le 33T vinyle comme étalon d’appréciation du phonogramme numérique

Mon exemple sera celui d’un double CD Supraphon  « Trionfi » ref. 11 0321-2 dont je possède aussi le disque noir.

Karl Orff – Carmina Burana / Vaclav Smetacek version 33T et version CD

Carl Orff : les Carmina Burana . Vaclav Smetacek (grand chef parmi les grands) y dirige le Czech Philharmonic Orchestra, enregistrement fait à Prague en 1961 pour le disque noir 33 30cmT, et remasterisé en numérique AAD en 1988 ou 1989 sous la forme d’un album de 2 CD avec en sus les Catulli Carmina .

NB. Vaclav Smetacek est un chef d’orchestre que je mets personnellement sur le même rang que les Karel Ancerl ou les Rafael Kubelik

Mon disque noir 33T pur analogique de 1961 était extra en vie, en peps, en vigueur, avec une sorte de sauvagerie païenne… certes techniquement il pétillait un peu, les forte FFF distorsionnaient surtout vers la fin du disque, mais peu m’importait. J’aimais beaucoup cette version, lue sur mon TD avec une cellule Denon DL 103  montée sur un bras SME long tweaké et recâblé en fil de Litz. Autant de qualités musicales surgissaient de ce 33T que je n’avais jamais retrouvées sur le CD réédité en 88. Le CD restait terne, morne, sans intérêt même lu sur mon excellent lecteur CD-SACD de salon Phi audiophile.

Je pensais que le transfert en numérique avait été bâclé… point final. J’avais donc mis cet album de 2 CD de côté, aux oubliettes, comme quelques autres sur une étagère à part de ma CDthèque.

La résurrection miraculeuse

Et voilà que ce CD « Trionfi » renait, revit… une fois ripé avec le Phi² stradivarius, et voilà qu’il me restitue enfin le son émouvant et vibrant, tel mon bon vieux disque vinyle, et bien sûr sans les craquements et les distorsions accumulés sur le sillon par 40 ans de bons et loyaux services.

Là oui, je peux être certain que mon rip est bon… et pas besoin de confirmation bidon type AccurateRip, de Checksum ou autre ânerie pseudo bit-perfect.

Petite pause musicale

Confirmation

J’ai refait d’autres rips de CDs d’origine AAD dont j’ai les 33t et que je pensais aussi ratés en remasterisation (ceux mis aux oubliettes sur l’étagère à part!)… et… ils ne l’étaient pas, ratés . Oh la bonne, la très bonne surprise !

Quelques disques noirs 33T 30cm ressuscités en numérique…. et bien d’autres encore!

L’oreille comme référence pour les DDD récents

Par contre pour les CD tout numérique DDD, qui n’ont jamais été pressés en 33T vinyle, aucun étalon d’appréciation analogique antérieur ne permettrait alors de dire qu’on est à 100% de la musicalité du fichier master de studio, sauf que l’oreille, elle, dit OUI !!! et ça suffit.

En effet, les qualités musicales qu’on récupère avec l’extraction numérique effectuée par le Phi² strad sont très typées, et sur plusieurs aspects: vie – peps – acoustique du lieu  – incarnation des voix humaines.

Tout cela se traduit globalement par un aspect bondissant du son, jouissif, spontané, qui se perçoit instantanément avant même toute analyse fine !

et c’est bien cela que j’avais sur mes 33t vinyle analogiques… donc si des CD – en tout numérique DDD – ont désormais une fois ripés et lus en SARD++ cette même vitalité, ce même ressort, c’est qu’ils sont eux aussi été correctement ripés par le Phi² stradivarius.

Expérience inverse

On peut raisonner à l’envers. Avais-je sans le savoir raté des merveilles avec mes rippages antérieurs? Aurai-je pris pour des daubes des interprétations qui seraient en réalité de petits chefs d’oeuvre. J’ai donc re-ripé puis réécouté mon seul(*) CD d’une pianiste très à la mode (que je ne nommerai pas)… – Le CD date de 2004 et il est tout numérique DDD – Hélas, le verdict tombe à nouveau. Je n’avais rien raté en la laissant sur la touche. Elle y reste, toujours sans rien à me dire d’intéressant (mais c’est peut-être moi qui ne sait pas entendre son message).

Un banc de ripage hors normes, fou!

Pour apprécier les finesses (ou le tordu) des trouvailles qui émaillent le ripeur Phi² stradivarius, ne serait-ce que par curiosité, téléchargez la mise à jour 124-phi2strad ! Des extraits musicaux en wav SARD sont à titre de tests dans le dossier Stradivarius du Skydrive dans le AA Club audiophile.

(*) En réalité j’avais acheté deux de ses CD, à quelques années d’écart, pour donner à cette artiste une seconde chance à mes oreilles… re déception. J’ai offert ce 2ème CD à une personne qui était manifestement plus sensible au battage médiatique fait autour de ladite pianiste qu’à la musique qu’elle jouait.

Et l’hybride ?

Au début de ce billet, je mettais à part les derniers disques noirs vinyle, ceux pressés à partir d’un enregistrement numérique, que j’ai baptisés « hybrides ». Ces disques ne se différencient nullement à l’oreille de leurs frères issus de magnétophones classiques analogiques. Ils ont la même vie, le même allant, le même peps. Ils véhiculent l’émotion à l’identique. C’est bien la preuve évidente qu’un codage numérique, en l’occurrence celui fait avec un encodage 16 bits, 50 kHz dès 1978 sur le 3M Digital Audio Mastering System, contient bien tout le spectre audible, jusqu’à la plus petite parcelle d’émotion.

Le premier Magnetophone numérique par M

Le premier Magnétophone numérique par 3M

Si en outre ils ont moins de souffle de bande par contre très vite un effet pervers va apparaitre, induit indirectement par le confort de cette nouvelle technologie qui autorise désormais des prises de son sur 32 pistes dès 1979… Les enregistrements allaient devenir de plus en plus multi-micros et l’image stéréo, hélas, souvent n’y gagnera pas en crédibilité et en naturel!

À propos de L'audiophile AA

L'Audiophile Apiguide c'est plus de quarante années de recherches originales dans le domaine de la hi-fi, de la musique et de la psycho-acoustique. C'est une réponse à tous les mélomanes du XXIè siècle qui constatent jour après jour que la musique n'est plus au rendez-vous de leur chaine Hi-Fi, et qui n'ont trouvé aucune solution satisfaisante avec les matériels audio actuels du commerce, même les plus onéreux des marques les plus prestigieuses. Il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir l'esprit ouvert à d'autres voies que l'électronique habituelle...
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Une réponse à Quand l’analogique permet de juger le numérique

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