Un nouveau Sarcoquartz… une cure de jouvence pour chaine Hi-Fi

Euphonisation du système audio Hi-Fi

Euphonisation du système audio Hi-Fi

Ce nouveau modèle de Sarcoquartz (voir lexique) arrive à point nommé pour contrebalancer l’accroissement des pollutions électromagnétiques du courant secteur et/ou aériennes, liées au Wimax, CPL, DECT, Wifi ac, Widi, Femto, TV connectée etc. Mais cette énumération, pour longue qu’elle soit, est un état des lieux provisoire, établi en septembre 2012, et en attendant d’autres avancées technologiques dévastatrices de la musicalité de la Hi-Fi comme le prochain compteur Linky d’EDF dont j’appréhende les possibles effets pervers en audio… le genre de dommages collatéraux « bénins » jamais pris en compte par les temps qui courent.

Toujours est-il que ce nouveau Sarcoquartz semi-actif correspond probablement à la nécessité de contrecarrer une PNI dont je n’avais pas encore pris conscience. L’avais-je ratée ? C’est possible. Ou bien était-elle inaudible il y a encore peu ? Ou encore peut-être est-ce une nouvelle nuisance générée dans mon quartier ou sur ma ligne basse tension 230V? Qu’importe l’origine, l’important est de l’avoir supprimée.

L’évidence de la musique

Comment ai-je su qu’elle avait disparu? Tout simplement par la révélation d’une qualité musicale encore plus éclatante de vérité, de naturel. Une évidence qui s’impose, qui saute aux oreilles… dès que le Sarcoquartz semi-actif est mis en place.

Do it yourself … et sans attendre!

Si vous avez commencé ou même si vous pensiez avoir terminé l’euphonisation de votre chaine hi-fi, si vous avez déjà réalisé et mis en œuvre les divers Sarcoquartz déjà existants, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, téléchargez vite la mise à jour 125-sarco-tableau.zip

Sarcoquartz semi-actif pour tableau distribteur, fusibles, disjoncteur...

Sarcoquartz semi-actif pour tableau distributeur, fusibles, disjoncteur…

La réalisation en DIY n’en est pas compliquée. Le placement en est assez simple, vous verrez alors que la musique  de la chaine hi-fi dans votre salon ne tient qu’à un fil… fil de Lin en l’occurrence. Question prix de revient, sachez que l’ingrédient le plus onéreux de cette bidouille audiophile devrait être un petit aimant ferrite qu’on trouve à 2,60€ (le lot de quatre) en grande surface de bricolage.

Petite pause musicale:

Rappel des principes de base sur les perturbations possibles de la Hi-Fi (les PNI):

- Tout ce que vous branchez sur le courant secteur chez vous réagit sur votre chaine Hi-Fi (heureusement tout n’est pas forcément nuisible à la musicalité de votre système audio)
- Tout ce que vos voisins branchent sur le courant secteur venant du même transfo BT de quartier réagit sur votre chaine Hi-Fi
- Tout ce qui est émis localement ou à relative proximité sous forme de rayonnement électromagnétique aérien ou filaire réagit sur votre chaine Hi-Fi (heureusement là aussi tout n’est pas nuisible)
- Tous les courants dérivés vers la terre, le sol, réagissent sur votre chaine Hi-Fi même dépourvue de prise de terre, via le neutre référencé à la terre par EDF.
- Plus une chaine Hi-Fi est neutre, transparente, fidèle, et plus la musicalité en est dégradée par ces nuisances.

euphonisation d'une chaine Hi-Fi

euphonisation d’une chaine Hi-Fi

- Avec pour corollaire: si on ne perçoit aucune de ces nuisances, ce qui est le cas de 99% des utilisateurs d’une chaine Hi-Fi*, c’est parce que la chaine Hi-Fi est opaque. Soit du fait d’une qualité très médiocre du matériel (et c’est assez rare de nos jours), soit justement que cette opacité soit due aux PNI elles-mêmes. Conclusion: Euphonisez !

(*) Chaine Hi-Fi dédiée à la musique, en stéréo, et non au home-cinéma 5.1, 7.1 ou 7.2 dont l’objet principal est l’image et non la qualité musicale


À propos de L'audiophile AA

L'Audiophile Apiguide c'est plus de quarante années de recherches originales dans le domaine de la hi-fi, de la musique et de la psycho-acoustique. C'est une réponse à tous les mélomanes du XXIè siècle qui constatent jour après jour que la musique n'est plus au rendez-vous de leur chaine Hi-Fi, et qui n'ont trouvé aucune solution satisfaisante avec les matériels audio actuels du commerce, même les plus onéreux des marques les plus prestigieuses. Il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir l'esprit ouvert à d'autres voies que l'électronique habituelle...
Ce contenu a été publié dans Contre-mesures, PNI CEM EMF RF, Technique électronique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un nouveau Sarcoquartz… une cure de jouvence pour chaine Hi-Fi

  1. P.D dit :

    Bonjour,

    Voici maintenant quelques années que je suis adepte des bidouilles de AA.
    J’ai aussi avec l’expérience acquise, pu personnaliser l’euphonisation chez moi avec en prime quelques bidouilles de mon invention.
    J’ai donc testé le Sarcoquartz semi-actif. Il marche à merveille chez moi devant le disjoncteur 500mA EDF. Je n’ai pas installé les Sarcoquartz T et D, pourtant cela ne semble pas contrarier le bon fonctionnement de celui ci, tant mieux…
    Les bonus sont entre autres:
    - les timbres retrouvent une réalité confondante avec les concerts acoustiques live que je peux entendre
    - La scène sonore virtuelle acquiert une sorte de noirceur, l’air semble beaucoup plus présent, plus chargé, réactif. Impressionnant pour découvrir les acoustiques propres à chaque salle.
    - Les voix sont incarnées, humaines au sens propre du terme, chair de poule garantie.

    Tentez! Cela ne coûte rien et vous pourriez Être enchanté du résultat, sur votre système hi-fi si l’euphonisation est déjà un tant soit peu avancée.