L’âme de la musique en hi-fi

La musique a une âme. Même électronique, même numérique, cette âme existe encore.
Mais souvent en hi-fi, elle a du mal à poindre, à s’affirmer… et c’est grand dommage car elle nous illumine de l’intérieur….

‘La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.’ écrivait déjà Platon il y a plus de 2300 ans.

Ce qui est sûr, c’est que dans la musique enregistrée, cette âme se situe au plus profond du phonogramme et que si le CD audio et même le SACD, lus par laser, sont incapables de bien la restituer, il existe fort heureusement d’autres moyens de la faire s’épanouir vraiment pleinement…

De nouveaux outils

L'âme de la musique

L’âme de la musique en hi-fi

Pour obtenir du CD audio un fichier source vraiment digne du fichier master, tout en restant sur 16 bits 44,1 kHz, il ne faut pas hésiter à se remettre en question, quitte à devoir changer ses habitudes.

Pour récupérer un fichier wav enfin ripé avec toute son âme, j’ai dû renouveler en cette fin d’année 2012 une grande partie de mon arsenal:

- Un nouveau logiciel d’extraction audio (gratuit),
- Une nouvelle procédure,
- Un nouveau contexte électromagnétique et électrique,
Pour le matériel d’extraction,  j’ai conservé comme drive le ripeur-graveur Phi² Audiophile Stradivarius et pour la technique de lecture je reste fidèle au mode dématérialisé vrai, avec le format wav SARD++.

Petite pause musicale

Ce dossier vient en complément des trois fichiers 126-syntoniseur.zip, 127-syntoniseur.zip et vintage-stradivarius.pdf, (disponibles séparément, en sus des fichiers perso de AA)
Au total c’est une panoplie d’outils encore plus performants pour riper la musique en lui conservant toutes ses qualités essentielles, la quintessence de la musique. Ce dossier intéressera en premier chef les mélomanes les plus exigeants, ceux qui recherchent dans la musique reproduite sur une chaine audio domestique un contenu émotionnel aussi intense qu’en direct au concert.
NRT – new ripping technology, à découvrir dans le dossier 128-ame-musique.zip, dans l’espace de téléchargement, avec des exemples musicaux traités wav SARD prêts à écouter.

Identiques mais si différents

Checksum, l'identité au bit près!

Checksum, l’identité au bit près sur des datas… non audio !

Il est intéressant de constater à quel point deux fichiers audio ripés d’un même morceau selon mes deux méthodes avec le même drive Phi² Audiophile Stradivarius donnent exactement le même poids en octets, identiques à l’octet près*, et pourtant peuvent sonner aussi différents en termes de pulsion, d’impact émotionnel, de densité des timbres, de noyau des sons…
L’audio n’a pas fini de nous surprendre et de remettre à plat bien des idées établies sur le son numérique. Nombreux sont ceux qui croient que tout est parfaitement connu, cerné, figé… un bit est un bit et c’est tout. Pour eux, le numérique c’est uniquement cela.  Ils se trompent lourdement. C’est tant pis pour les techniciens purs et durs et c’est tant mieux pour les mélomanes. Le facteur temps, au delà de la fréquence d’échantillonnage choisie, doit en effet être réintroduit dans l’équation dès lors qu’on numérise (ou qu’on extraie d’un CD) de la musique, et pas n’importe comment, ni n’importe où!

(*) Un octet est composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. Un octet peut donc représenter 256 valeurs différentes. Que le nombre d’octets soit identique pour deux morceaux musicaux ne signifie donc pas que les contenus soient strictement les mêmes.

Un nouveau dossier dans le AA Club

Ce dossier sur SkyDrive s’intitule « AUC Strad Mbit NRT ». Il contient des morceaux tests réalisés selon la New Ripping Technology – NRT -, et on pourra aisément faire la différence à l’écoute avec ces mêmes fichiers déjà présents dans le dossier « Tests audio wav sard » dont l’extraction faisait appel à la précédente méthode, toutes deux utilisant le même ripeur Phi² Audiophile Stradivarius et bien sûr à partir des mêmes Compact Discs.

À propos de L'audiophile AA

L'Audiophile Apiguide c'est plus de quarante années de recherches originales dans le domaine de la hi-fi, de la musique et de la psycho-acoustique. C'est une réponse à tous les mélomanes du XXIè siècle qui constatent jour après jour que la musique n'est plus au rendez-vous de leur chaine Hi-Fi, et qui n'ont trouvé aucune solution satisfaisante avec les matériels audio actuels du commerce, même les plus onéreux des marques les plus prestigieuses. Il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir l'esprit ouvert à d'autres voies que l'électronique habituelle...
Ce contenu a été publié dans Extraction audio, Musique dématérialisée, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à L’âme de la musique en hi-fi

  1. Ping : Six versions comparées du même enregistrement de 1967 des Carmina Burana | Le blog audiophile de AA

  2. Ping : Quel prix doit-on mettre dans un convertisseur N/A externe? | Le blog audiophile de AA

  3. Ping : Le son de votre chaine Hi-Fi stéréo ne vous emballe plus ! | Le blog audiophile de AA

  4. P.D dit :

    Bonjour,

    Je vient de tester votre dernière mouture d’extraction du phonogramme, cela m’a tout simplement soufflé, tant la puissance émotionnelle est présente !
    La vie , le peps, l’âme, la puissance est chez moi tout comme en live, et quel live !

    Je tiens à signaler que mon compte-rendu d’écoute a été fait avant la mise en ligne de vos résultats de recherche et n’ai pas changé un seul mot à ce que j’ai entendu. On pourra toujours dire que cela est subjectif, seulement nous sommes au moins deux à entendre les même choses, CQFD.

    Le diapason des enregistrements a baissé.
    Pour se cantonner dans les médium et bas médium: grâce à cela le côté clinquant qui pouvait encore apparaitre a été supprimé.
    Les basses et infra basses ont nettement gagné en puissance avec en bonus une finesse remarquable, frissons garantis.

    Le « tableau noire » de la scène virtuelle c’est assombri laissant une acoustique avec une certaine matité qui me comble de bonheur. Cela donne un réalisme époustouflant dans les placements des pupitres, ainsi qu’une profondeur de scène dans les plans lointains, écoutez donc les timbales !!! sidérant, telluriques, et pourtant parfaitement à leurs places.

    Les timbres se sont vu affublés d’un noyau que je ne connaissais qu’en live, bon sang quel prodige. Même les aigus se sont magnifiés en délicatesse. Avec cette baisse du diapason, la richesse en est que plus évidente, précis et vivants de mille feux.
    La puissance des tutti a été nettement revu a la hausse. A moi le BSO, le CSO … et j’en passe… Tout cela avec deux petits HP larges bandes de 35W et 94 DB, je rêve ! et non…

    Bon, je pense sincèrement que vos rip surpassent désormais les bandes Master de Qobuz.
    Cela relance pour ma part le besoin de ressortir le graveur Phi² Stradivarius pour tenter d’obtenir ce miracle. Ce n’est pas gagné mais franchement je vais essayer car je ne peux pas passer à côté de cela maintenant que je sais.
    Un grand merci Mr AA.
    A oui. Je pense qu’il faut une euphonisation bien avancée pour espérer obtenir ce que tous deux entendons sur nos systèmes. Ou alors, nous sommes deux cinglés.
    Bien-sûr que non!