Comment une campagne de presse provoque involontairement un ratage acoustique

C’est l’édifiante histoire de l’Avery Fisher Hall, situé au sein du Lincoln Center de New York (Lincoln Center for the Performing Arts). Cette salle de concert inaugurée en 1962 qui accueille l’orchestre Philharmonique de New York aurait en principe dû avoir une excellente acoustique.

Avery Fisher Hall au Lincoln Center de New York

Avery Fisher Hall au Lincoln Center de New York

Le Lincoln Center est un grand centre artistique et culturel, comprenant entre autres le Metropolitan Opera, la Juilliard School. Le Philharmonic Hall (c’était son nom jusqu’en 1973) entrait dans un vaste plan de rénovation urbaine conçu par Robert Moses. Le consortium qui pilotait le projet avait fait appel au cabinet d’architectes Harrison & Abramovitz, assistés de Bolt, Beranek et Newman (BBN) pour l’acoustique, lesquels en avaient calculé les plans sur le modèle, célèbre, de type « boite à chaussure », du Boston Symphony Hall (BSO) dont l’acoustique est réputée, à juste titre. On voulait donc s’offrir une salle avec une excellente acoustique.

Quand la presse s’en mêle…

Les plans du cabinet d’étude étaient fin prêts, optimisés pour une salle de 2400 sièges, et furent proposés à la décision finale. C’est alors que le New York Herald Tribune lança une campagne de presse pour que la capacité de la salle soit augmentée.
L’initiative semblait partir d’un bon sentiment, celui de permettre à plus de mélomanes New Yorkais de profiter de cette nouvelle salle de concert. Vox populi, vox dei et pression médiatique obligent… le consortium fit modifier les plans par Harrison & Abramovitz, on écarta les murs, rehaussa le plafond et la salle finale put recevoir 2738 fauteuils.

Attention, danger!

Le cabinet BBN qui avait été chargé de l’acoustique mit en garde que leurs paramètres acoustiques seraient très modifiés et qu’ils ne pourraient pas prédire les résultats sonores de tels changements. On passa outre. (Peut-être aussi par orgueil mal placé voulait-on une salle qui fasse plus que les 2625  sièges du Boston Symphony Hall ou que le nombre de places, à l’époque, du Carnegie Hall.)

golden mean

Le nombre d’or Phi, la divine proportion, Golden mean

Et les acousticiens de BBN avaient raison, hélas.

NDLR : Le nombre d’or, Phi,  1,618 qui détermine la « divine proportion« , y compris en acoustique et utilisé pour le BSO par Wallace Clement Sabine, n’est pas très élastique. Les lois de l’acoustique, déjà si difficiles à utiliser, ne se laissent pas manipuler n’importe comment.

Robert C. Ehle écrivit par la suite dans le  Music Teacher International Magazine, un article intitulé « What Does It Take to Make a Good Hall for Music? » à propos de l’acoustique médiocre de l’Avery Fisher Hall.
Extrait: « The seating capacity is large (around 2,600 seats) and the sidewalls are too far apart to provide early reflections to the center seats. The ceiling is high to increase reverberation time but the clouds are too high to reinforce early reflections adequately. The bass is weak because the very large stage does not adequately reinforce the low string instruments. »

Irrémédiable

L’Avery Fisher Hall était-il récupérable acoustiquement? On a essayé à plusieurs reprises de rattraper le coup par des aménagements acoustiques fixes ou mobiles, en vain (par l’architecte et acousticien Cyril M. Harris en 1975 puis à l’initiative de Kurt Masur en 1991, entre autres). Bref, la décision tomba des années plus tard, il faut tout refaire. On n’en conservera que l’ossature extérieure et une reconstruction interne complète devrait démarrer au mieux en… 2017 selon le New York Times.
Est-ce que ces 338 places de plus justifiaient 50 ans de désagréments musicaux? Le public y a-t-il vraiment gagné? le mélomane assurément pas, les autres peut-être.
Cette salle posait  un sérieux problème acoustique à certaines places, mais par chance pour les prises de son, ces défauts furent moins rédhibitoires. Mais si Leonard Bernstein avec le NYPO y enregistra de magnifiques concerts, en pratique, pour contourner le problème, de nombreux grands orchestres ont tout simplement préféré se tourner vers  Carnegie Hall.

Petite pause musicale

Rendons de toutes façons hommage aux ingénieurs du son talentueux qui ont su « faire avec » l’acoustique de l’Avery Fisher Hall. Mais on reste loin, à mon goût personnel, des prises de son réalisées au Boston Symphony hall, dans la Salle dorée du Wiener Philharmoniker, ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam.

Boston Symphony Hall

Boston Symphony Hall

L’Avery Fisher Hall n’est pas réservé au seul New York Philharmonic Orchestra et à la musique classique. Il accueille toutes sortes de musiques, du Jazz aux variétés en passant par des cérémonies et manifestations diverses… pour lesquelles l’acoustique est moins primordiale.

Petite pause musicale

Miles Davis « Stella by Starlight », 1964 Jazz recording from Avery Fisher Hall in NYC

Les erreurs du passé ne servent souvent à rien

L’histoire ne cesse de se répéter et des salles de concert dont l’acoustique est ratée, et dont on ne s’en rend compte qu’après coup, cela ne manque pas… à toutes les époques, mêmes récentes, dans tous les pays, y compris la France. Tiens, par exemple, simplement changer le tissu et le rembourrage des fauteuils lors d’une rénovation d’une salle peut avoir des conséquences acoustiques aussi catastrophiques qu’imprévues…

Mille précautions avant de…

Rénover une salle réputée pour son acoustique est une tâche délicate si on veut lui conserver ses qualités musicales. Pour rénover en 2006 le plancher de la scène du BSO,  afin d’éviter tout changement au son de la salle, tout a été reconstruit en utilisant les mêmes méthodes et les mêmes bois et matériaux qu’à l’origine. Même les clous utilisés dans le nouveau plancher furent recoupés à la main à exactement la même taille.

La raison d’être de ce billet

Une dégradation dramatique des qualités acoustiques de votre salle d’écoute peut survenir de manière brutale et inattendue, tout comme au Avery Fisher Hall.  La chose m’est personnellement arrivée, à ma petite échelle bien sûr, il y a peu, après le remplacement d’une table basse et d’un tapis dans mon salon qui est aussi ma pièce de musique. Un tapis de seulement 10cm de moins en longueur et en largeur, avec une texture un peu différente, ont accru les réflexions sur mon sol carrelé. Une table basse elle aussi un peu réduite et avec une structure à deux niveaux ont aussi modifié le régime d’ondes stationnaires et réfléchies de la pièce. Il m’a fallu plusieurs jours de recherches et inventer un « désymétriseur acoustique » pour retrouver mes paramètres antérieurs et un rendu sonore satisfaisant. Ceci pour rappeler :
1) Que l’acoustique de la pièce d’écoute représente 50% de votre qualité musicale finale, quel que soit le prix de votre chaine hi-fi.
2) Que la décoration de votre salle d’écoute n’est pas anodine, même dans ses objets, ses cadres photo, ses vases, ses bibelots les plus insignifiants. Tant dans leur choix que dans leur placement.
3) Qu’une bonne acoustique de votre salon n’a d’importance que proportionnellement à votre manière d’écouter la musique, à l’attention que vous lui portez. Pour écouter de la musique en fond sonore, d’une oreille distraite, vous pouvez tout aussi bien le faire dans votre salle de bain, aucun besoin d’une quelconque qualité acoustique de la pièce. Pour une écoute attentive, posée, de type « concert à domicile », le degré d’exigence du mélomane que vous êtes sera bien sûr tout autre.

Références:

- Billet AA du 04/12/2007: Une salle en or, un son en or
- Billet AA du 08/05/2009: Réussir l’acoustique d’une salle de concert ce n’est pas facile
- Le DIVA – Diffracteur Interférences Voies Arrières
- Les panneaux acoustiques Tenoch
- Les barres Toltek : http://api.guide.free.fr/?attachment_id=420
http://api.guide.free.fr/archive009.htm
- L’acoustique des salles d’écoute: « Dans une salle d’écoute de dimension moyenne, normalement meublée mais non traitée acoustiquement, la distance critique n’est que de quelques mètres (typiquement 2 m). La distance critique, c’est la distance (à partir du haut-parleur) à laquelle l’amplitude du son réverbéré est égale à celle du son direct. Donc déjà à cette distance, 50% du son entendu est le résultat des réflexions sur les parois du local, qui causent des problèmes de phase, de réponse en fréquence et des basses résonnantes ou ‘’molles’’. Passé la distance critique, le rapport direct/réverbérant s’amenuise et les conditions se détériorent encore plus…. » lire la suite…

An acoustical disaster (New York Times, 1991)

http://rwarchitextures.blogspot.fr/2008_08_01_archive.html
« They had originally specified acoustics for a hall of 2400 seats, but the New York Herald Tribune launched a successful campaign to increase the size of the hall (it’s now 2742), which completely negated all BBN’s acoustic design specifications. »

Esthétique, décor, acoustique de l’Avery Fisher Hall, l’avis des spectateurs: http://www.yelp.com/biz/avery-fisher-hall-new-york  extrait  » Le violoncelliste semblait jouer assez énergiquement, mais il y avait très peu de son qui nous parvenait. Nous avons pu entendre un peu le violoniste, mais le son était assez mince et quelques notes étaient à peine audibles. »

Beverly Claire : For Better or Worse: Avery Fisher Hall and The New York Phil

Le chef d’orchestre George Szell parlant des tentatives d’amélioration de l’acoustique du Philharmonic Hall: «Imaginez une femme, boiteuse, bossue, louchant et avec deux verrues. Ils ont enlevé les verrues »
George Szell, gave this scathing account of the result of the refurbishment (as quoted in Howard Shanet, Philharmonic: A History of New York’s Orchestra ): « Imagine a woman, lame, a hunchback, cross-eyed and with two warts. They’ve removed the warts. »
http://www.enotes.com/topics/philharmonic-symphony-society-new-york-inc-new

New York Times 16 Novembre 1991: More Tinkering With Acoustics at Avery Fisher extrait… »Soon after it opened on Sept. 23, 1962, the hall, then called Philharmonic Hall, was judged an acoustical disaster. »…

Les cinq grosses erreurs: Acoustique Orchestral 101: Avery Fisher Hall

A visiter: L’intéressant site perso d’un mélomane « Les musiques de Bertrand »  ,  lire entre autres:
- L’acoustique des salles de concerts
- Technique audio
- Sauvez vos CD !

Petite pause musicale, toujours à l’AFH

La Philharmonie de Paris en 2015

Peut-on atteindre la perfection acoustique avec les moyens modernes? On le saura bientôt. La Philharmonie de Paris est la future grande salle de concert parisienne, avec 2400 places assises. En cours de construction, elle devrait ouvrir en 2015 (???). Ce devrait être le top du top.
Harold Marshall, acousticien de la salle, et Yasuhisa Toyota, acousticien conseil, ont conduit les études acoustiques sur maquettes informatiques et maquettes physiques.
>>> Harold Marshall, un magicien du son pour la Philharmonie de Paris (lefigaro.fr)

Les conseillers en acoustique auprès des Ateliers Jean Nouvel, expliquent leur démarche sur l’acoustique de la salle. http://www.philharmoniedeparis.com/fr/les-etudes-acoustiques-de-la-salle-de-concerts

Les aspects singuliers de l’acoustique de la Philharmonie de Paris, vidéo:
http://www.philharmoniedeparis.com/fr/des-enjeux-acoustiques-specifiques

En espérant que ce sera une magnifique réussite au niveau de l’acoustique, et qu’on pourra bénéficier partout d’une qualité d’écoute qui atténue quelque peu la fantastique dérive financière du projet!

 

À propos de L'audiophile AA

L'Audiophile Apiguide c'est plus de quarante années de recherches originales dans le domaine de la hi-fi, de la musique et de la psycho-acoustique. C'est une réponse à tous les mélomanes du XXIè siècle qui constatent jour après jour que la musique n'est plus au rendez-vous de leur chaine Hi-Fi, et qui n'ont trouvé aucune solution satisfaisante avec les matériels audio actuels du commerce, même les plus onéreux des marques les plus prestigieuses. Il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir l'esprit ouvert à d'autres voies que l'électronique habituelle...
Ce contenu a été publié dans Acoustique, Contre-mesures, Euphonisation, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.