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L'Audiophile Apiguide met à la disposition des mélomanes bricoleurs les résutats de ses recherches personnelles en matière de reproduction sonore très haute-fidélité... Des recherches dans le domaine audio qui sortent délibérément des sentiers battus, loin des itinéraires mercantiles, et qui sont accessibles à tous techniquement et financièrement...
Do it yourself

Le terme Do It Yourself, abrégé en DIY, signifie en français: "Faites-le vous-même", ou bien "bricolage" ou encore "système D" (Les Québécois disent plutôt: FALM, fait à la main).

Le DIY désigne d'une manière générale des loisirs manuels visant à recréer des objets ou appareils courants ou plus souvent techniques, cela à moindre coût, soit par récupération de chutes, de rebus et de "fonds de tiroir" soit par le choix de matériaux ou de composants trouvables à bon compte.

C'est une formule d'autant plus intéressante pour la Hi-Fi audiophile en période de crise économique et tout-à-fait adaptée aux mélomanes qui peuvent y trouver des heures de loisirs pas chers, à domicile, avec une énorme satisfaction musicale comme récompense finale...
C'est encore plus gratifiant si aucun appareil ou accessoire équivalent n'existe dans le commerce de la Hi-Fi, même en cherchant dans le très haut de gamme!






DIY
The term "Do It Yourself" means in french: "fait à la main", or "bricolage" or "System D" (Quebecers rather say: FALM). In common way, the DIY means to recreate objects or simple appliances or more often technical ones, more cheaply, by recovery of falls, and rebus fund drawer or by choosing of materials or components found cheaply.
This is a particularly interesting for the audiophile DIYer when economic crisis and quite suited to music lovers who can find hours of cheap entertainment at home, with a great musical satisfaction as final reward...
This is even more gratifying if no device or accessory is equivalent in the Hi-Fi trade, even seeking in the high-end esoteric audio!
The Audiophile Apiguide's blog is devoted to DIY and Hi-Fi tweaking.
Files updates for downloads: texts, pictures, how-to about CD/SACD/DVD player, audiophile computer, mosfet amplifier, power conditioners, special audio power filters, loudspeakers cables, modulation cables, various accessories for sound and room acoustic, upgrades for commercial components.
Do it yourself amazing tweaks and tips to enhance your Hi-Fi system... get off the beaten path, and enjoy!

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Archive du blog audiophile
billet du 15 Juillet 2010
15/07/2010 A.A.
Hi-Fi sur Eee PC audiophile... et une sensiblilité à fleur de peau!


Le souvenir (piquant) de la tablette Fakir

Le PC portable audiophile "Ramtek V" avait énormément gagné en musicalité, pour la lecture en SARD++, avec son placement sur un support traité très spécial, la tablette Fakir. Sans être bien grosse, cette tablette restait un accessoire encombrant, assez sophistiqué et relativement long à réaliser. Pour un PC miniature j'espérais trouver plus léger et plus facile à faire tout en conservant les bienfaits musicaux de la version "lourde".

Cliquez ici pour relire le dossier sur la tablette Fakir

La réactivité musicale de l'Eee PC

La réalisation d'une tablette Fakir dans une version mini allégée a permis en outre de vérifier qu'un Eee PC audiophile présentait toutes les caractéristiques musicales et la même réactivité au contexte électromagnétique que son grand frère le Ramtek V. Tout petit, certes, mais aussi sensible. Par exemple l'Eee PC audiophile apprécie un accessoire assez simple et très facile à mettre en oeuvre, le Sarcoquartz actif H

Cliquez ici pour relire le dossier sur le Sarcoquartz actif H

Une petite pause musicale



Le Eee PC sur un napperon audiophile (et non plus sur une tablette)



Quand la tablette devient un petit napperon

La taille très réduite de l'Eee PC permet de n'utiliser qu'un petit rectangle d'intissé de 28cm x 18 cm à tailler dans une serviette ou dans un chemin de table en intissé (voir au rayon vaisselle à jeter en supermarchés).

cliquez pour agrandir
Comme pour la tablette Fakir, le rôle de ce napperon est d'absorber et de dissiper des champs électromagnétiques aussi divers que peu identifiés, qu'ils soient aériens dûs au milieu ambiant (wifi, téléphonie mobile, DECT, micro ondes etc.), ou intrinséques, générés par les circuits électriques et électroniques du PC. Toujours est-il que gros PC, mini PC, PC portable ou Netbook tous ont en commun d'être affectés par les CEM (champs électromagnétiques) sur le rendu sonore. Ce n'est pas une malaldie propre au PC, un Mac aurait les mêmes ennuis. Et tout ceci est bien sûr partagé avec tous les lecteurs CD de salon.

Le napperon est un simple sandwich de 3 couches . Le dessus est une feuille d'intissé sur laquelles sont tracées en biais au pinceau des bandes de noir de carbone (encre de chine) alternées avec des traits aux sels de cobalt (siccatif).

Un fouilli de fibres de lin fines, en un nuage léger, est pressé dessous contre l'intissé par deux bandes de ruban adhésif double face fort pour moquette. La face adhésive inférieure du ruban a été au préalable enduite pour moitié de sable de quartz pur et pour moitié d'un mélange de 3 grains de carbure de silicium. Ce napperon ainsi traité fait un peu moins d'un mm d'épaisseur.

Cela se fabrique en quelques minutes si on a réuni les ingrédients. Par contre après le traçage des bandes diagonales au carbone et au cobalt, il faut laisser sécher au moins 24h. Le prix de revient final de ce napperon est ridiculement bas et l'effet musical dans le cas du SARD++ lu sur cet Eee PC en est tout aussi magique que celui de la tablette Fakir... sorcellerie vous avez dit?

Une petite pause musicale
Chorégraphie tirée du film de Carlos Saura - El amor brujo (L'Amour Sorcier, musique de Manuel de Falla)


Un placement facile du Sarcoquartz H

Pour cette séance de tests, je n'ai pas utilisé mon salon ni ma chaine hi-fi principale en 3D phonie, mais mon bureau, bien plus petit. Comme les enceintes ESL-63 étaient beaucoup plus proches de la chaine hi-fi, il m'a suffit de poser le Sarcoquartz H à côté de l'Eee PC au niveau de la connexion USB vers la carte-son externe.
Et l'effet sur le rendu sonore est immédiat, exactement comme je l'avais décrit précédemment.

Le test d'écoute

Le test d'écoute s'est déroulé dans des conditions spartiates, minimales mais très "propres", histoire de mesurer la plus ou moins grande transparence du système audio. L'ampli est le Mosfet 2x25W que j'utilise habituellement pour l'écoute au casque Stax Lambda, mais ici il alimente deux panneaux électrostatiques Quad ESL-63 que je venais de finir de refaire entièrement ( un sacré boulot pour faire les choses bien! ) . La pièce est petite, non traitée acoustiquement (pas de Toltek, pas de Diva ni de Brodule etc - voir lexique ou rechercher sur le blog les archives ad hoc) , sans superterre B ni ambiophoniseur. C'était aussi pour moi l'occasion de faire d'une pierre deux coups, tester l'Eee PC avec ses nouveaux accessoires et tester les ESL-63 rénovées (voir encadré en colonne de droite).

Afin que le courant secteur toujours très perturbé ne puisse masquer quoi que ce soit, la carte son reçoit son 5V continu par une alimentation linéaire régulée et filtrée, branchée sur du 230V symétrisé filtré (transfo 300VA) avec self de terre. Ce même transfo symétriseur 300VA est aussi utilisé si je mets comme source le lecteur CD-SACD Phi audiophile à la place du Eee PC. Quant à l'ampli Mosfet il est aussi branché sur un courant secteur symétrisé filtré par un transfo de 1000 VA + self de terre, plus que surdimensionné pour un ampli de seulement 2x25Watts RMS (et pourtant à l'oreille il sonne mieux sur le transfo symétriseur 1000VA que sur son petit frère en 300VA). Les deux transfos symétriseurs sont reliés au secteur par un cordon à double blindage quartzé et polarisé.

Une comparaison très facile à conduire

- Pour le Sarcoquartz H, il est simplement posé à côté du PC près du câble USB qui alimente en datas audio (datas stockées et lues en Ramdisk) la carte son externe EMU 0202. On déconnecte à volonté la pile 9 V pour constater ou non la plus-value musicale éventuelle.
- Pour le napperon, c'est tout aussi simple, on le met ou non sous le Eee PC et on écoute.

Une analyse musicale et audiophile... bien peu hi-fiste

Il est facile pour tout mélomane audiophile de conduire ce genre d'écoute. Cette écoute portera sur des critères non hi-fi mais vraiment musicaux. On se fiche bien des graves, des aigus, des décibels, des zéros après la virgule et autres chiffres inapropriés ici. L'émotion ne se mesure pas avec des instruments mais avec ses oreilles, son coeur, sa sensiblité.
On fixera son attention sur la scène sonore, la façon dont elle se matérialise dans l'espace, l'air entre les pupitres. On écoutera comment s'exprime l'émotion du discours musical, sa capacité à émouvoir, à renouveler à chaque instant l'attention et la curiosité comme si la musique devenait un thriller à suspens qu'on déroule devant vos oreilles. On écoutera comment le flot musical s'écoule avec naturel, comme par enchantement, libéré de toute contraintes et sans duretés en particuluer sur les voix humaines, une soprano, un ténor. On écoutera aussi, outre la musique, l'endroit dans lequel elle est jouée. L'acoustique du lieu de la prise de son doit, sur les bons enregistrements, apparaitre comme un acteur musical flagrant, évident au même titre que les musiciens humains et que la partition jouée.
On se surprendra alors à pouvoir écouter dix foix, cent fois le même morceau en y trouvant chaque fois quelque chose de nouveau. C'est cela la musique vivante!
La musique classique est indispensable, au moins, pour conduire ce genre de test:
Pourquoi donc? Parce que le classique réclame du système audio hi-fi des performances presque opposées. Le système de reproduction sonore doit être capable, simultanément, de la plus grande douceur et de la plus grande violence, à la mesure des fortissimo d'une grande symphonie, en ménageant cependant le soyeux des cordes, mais en gardant la puissance des cuivres, l'impact soudain d'un coup de cymbales. Il doit souffler en même temps le chaud et le froid, restituer le salé et le sucré, le doux et l'amer, le lisse et le rugueux. A tout instant la chaine hi-fi doit maitriser l'attaque et l'extinction des notes, respecter l'extrême diversité des timbres, aussi différents que la contrebasse ou le piccolo, les violons, les violoncelles, les bois, les percussions, la harpe, le piano, le clavecin... et bien sûr les voix humaines, de la soprano à la basse en passant par le baryton, le ténor, le haute-contre etc... Seule la musique classique permet à un système de montrer toutes ses qualités en matière de timbres, de raffinement, d'expressivité, de construction de la scène sonore... autant d'aspects qui se révèleront très peu significatifs à l'écoute de la variété et /ou des instruments de musique électroniques amplifiés, synthés et autres...
Qui peut le plus peut le moins, une fois ce test mené à bien et votre chaine hi-fi parfaitement réglée, rien ne vous empêche ensuite d'écouter tous les genres musicaux sans aucune restriction!



Une comparaison avec "l'ancêtre", le CD audio

Le contexte de cet essai (tout est placé sur un seul meuble-étagère) me permettait aussi de faire une comparaison facile du SARD++ avec le CD d'origine lu par le lecteur CD-SACD Phi Audiophile, qui reste en matière de lecture de disque CD ou SACD ma référence indétrônée quel que soit le prix du matériel.
Disons le tout de suite, sans démériter, le bon vieux CD est musicalement battu, que dis-je, il est abattu, terrassé... je n'entrerai pas dans les détails d'une analyse critique point par point, il y a trop à dire, mais pour résumer le ressenti global, si le CD pêche, c'est d'abord et surtout par l'ennui qu'il dégage en comparaison immédiate avec le SARD++ lu sur le Eee PC + napperon + Sarcoquartz H. Et je déteste m'ennuyer, surtout en musique...

Une petite pause musicale



Le CD audio n'aime pas la compétition, le SACD non plus !

Le CD audio, tout seul, peut sembler musical, donner le change un instant, faute d'aulne pour le mesurer, mais l'écoute comparée immédiate avec sa version SARD++ est vraiment impitoyable... pauvre compact-disc ! Il n'aime pas la comparaison surtout quand celle-ci fait ressortir ses faiblesses en occultant son point fort principal. Car ce qui compte vraiment c'est le phonogramme qu'il contient et qu'on peut lire en SARD++. Ce qui pose problème pour le CD audio est hélas aussi valable pour le SCAD et le DVD audio, bref pour tous les supports avec disque et laser. Mais si le disque optique et le laser ont leurs faiblesses, il ne faut pas croire que le disque magnétique en soit exempt. Le problème existe aussi, un peu moindre, avec les disques durs. La bonne solution est celle de la vraie dématérialisation avec une démécanisation totale que seule permet la lecture en Ramdisk.

Le disque dur externe pour Eee PC

Sur la photo du Eee PC audiophile on voit à sa droite un cylindre noir, c'est un sarcoquartz de câble. Ce sarcoquartz est fixé avec un colring sur le câble USB de mon mini disque dur reformaté en exFAT / clusters 512ko.

Je rappelle que ce petit disque dur me sert de lieu de stockage et n'est en aucun cas utilisé comme source de lecture. Son reformatage en exFAT est important ainsi que le Sarcoquartz fixé sur son câble USB, et pourtant, question audio, rien n'y est lu sur place. Les fichiers de datas audio sont toujours copiés en Ramdisk pour y être lus et convertis en analogique dans les meilleures conditions musicales. Bien sûr ce petit disque dur me sert aussi pour le PC audiophile Ramtek V et constitue une partie de ma CDthèque de fichiers en SARD issus du rippeur Phi² audiophile.
Tous les détails du filtre sarcoquartz pour câbles sont sur le fichier téléchargeable 104d-sarcoquartz.htm

Une petite pause musicale



Le dernier rappel avant concert à domicile en SARD++ sur EeePC

N'oubliez pas d'éteindre votre box ADSL, votre téléphone portable et de débrancher vos téléphones multicombinés DECT... Et comme vous n'êtes pas seul au monde et que vos voisins ont aussi la WiFi, il faut impérativement penser à couper la connexion WiFi sur votre EeePC... c'est d'ailleurs prévu (touches Fn + F2) !


Et en plus, aucun importun ne viendra vous déranger quand vous écouterez votre musique préférée!

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Audiophile Hi-Fi for cheap - DIY handmade

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Un somme de 40 années de recherches de la musicalité en matière de reproduction sonore

et des mises à jour téléchargeables
 

Téléchargement MAJ


Format audio SARD



SARD = Super Audio Ram Disk (par analogie avec le Super Audio Compact Disque)
Un RAM-disque est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l'ordinateur, la mémoire vive, en tant que mémoire de masse, une fonction habituellement effectuée par les disques durs. Les temps d'accès sont grandement améliorés, car la mémoire vive a un temps d'accès approximativement 1000 fois plus court que les disques durs. Ils sont cependant limités par la taille de la mémoire centrale. Pour chaque session musicale, le fichiers audio y sont placés pour y être lus.
[suite...]

What's SARD ?

Super Audio Ram Disk is an audiophile Hi-Fi treatment that can be done on any simple 16 bits, 44.1 kHz, wav file ripped from any good Compact Disc Audio or hybrid SACD... [more...]

Le SARD en bref:
1) Ripp CDaudio => Disque dur 16b/44.1kHz
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16b/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk NTFS formaté en 64 Ko
5) Lecture par player 32bits , rééchantillonnage 176.4kHz

NB. Ces opérations sont automatisables en traitement par lot ( batch processing )



L'ultime qualité audio
SARD+ et SARD++
Même configuration que ci-dessus pour le SARD, mais avec un Ramdisk monté en exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)

Coups de coeur
Quelques disques remarquables
choisis par l'Audiophile Apiguide:

La
compile CD SACD!


 
Les players audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès players audio

au 10/03/2010
AIMP2
Xion Player
Splayer
version
2.50 build 312
( en Ram Disk)
aimp.ru
versions Portable Zip
1.0.125
( en Ram Disk)
xion.r2.com
version
3.5.0.0 portable
(en Ram Disk)
splayer.org
Dernières versions testées non retenues
2.61 build 560
---
---
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques du seul format wav/SARD 16 bits 44.1 kHz, à l'exclusion de tout format audio compressé (mp3, wma, flac, ogg). Les fonctions annexes non musicales telles que tags, .cue sheet, streaming, ripping, égaliseur, skin, effets optiques etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile bien sûr 100% subjectif.
Extraction numérique audiophile
L'Audiophile Apiguide
Palmarès rippeurs audio

DAE digital audio extraction software
16/07/2009
Ripstation micro (gratuit)

AIMP2c
(gratuit)
aucun
(*)
version 1.0.0.7
version 2.50 312
version 11.1.0
Le classement sur le podium reflète la musicalité constatée à l'écoute au casque et sur enceintes acoustiques. Les fonctions non musicales telles que vitesse, tags, conversion de format, égalisation de niveau, etc. ne sont pas prises en compte pour ce classement audiophile.
(*) Easy CDDA extractor est un logiciel payant et la version qui aurait pu figurer en médaille de bronze - sur des critères musicaux - n'est pas disponible sur le site de l'éditeur. La mention "aucun" exclue donc du podium les rippeurs associés à des logiciels de gravure ou des éditeurs audio payants et exclue aussi des freewares qui mettent pourtant en avant leur exactitude d'extraction. [suite...]
Les formats audio sur le podium
L'Audiophile Apiguide
Palmarès des formats audio stéréo

au 01/01/2010
SARD++
DVD-AD
CDA-D
32 bits ditherisé sans support matériel, lecture en RAM 16 bits 44.1 kHz
(player en mode 32 bits interne)
32 bits ditherisé sur support DVD-R reprofilé, lecture en 24 bits 96 kHz
(lecteur DVD de salon Phi audiophile)
32 bits ditherisé sur support CD-R reprofilé, lecture en 16 bits 44.1 kHz
(lecteur CD de salon Phi audiophile)
Fichiers sources obtenus depuis le CDaudio ou le SACD hybride par le rippeur Phi² audiophile + ambiophoniseur
1er accessit: au SACD reprofilé à bord biseauté, lu en stéréo sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
2ème accessit: au CD audio reprofilé à bord biseauté, lu sur le lecteur CD-SACD-DVD de salon Phi audiophile alimenté en courant 230V symétrisé et filtré.
Annuaires
de liens musicaux...

Critique musicale
musique classique
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4000 critiques d'oeuvres,
500 compositeurs
Sélection d'oeuvres dont 70
pour une discothèque idéale
avec une notation :
- peu intéressant
* assez bon
** bon
*** excellent
**** exceptionnel


La discothèque idéale
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(la sélection de la Fnac)
D'Albeniz à Bizet
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2008 last invention: "RAMTEK5" (after the "RAMTEK4 BMSQ") is more than an HTPC (Home Theater Personnal Computer), it's overall an audiophile laptop PC which stores audio files and plays music like none CD player all over the world. Why that? Because of some special tweaks:
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- 32 bits internal audio treatment, 176,4 kHz oversampling - a new format called "SARD" easy to obtain from your CDs and SACD
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- PC under Windows Vista familial, but direct interface with ASIO driver
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(BMSQ ? Bentonite, Sea Salt, Mortar of fibered cement, Quartz sand)
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The sound is great ! The cost is cheap ! The DIY difficulty is rather easy!
The Apiguide Audiophile's files are in french, but easy to translate... and with more hundreds high quality photos & schematics. CDRom can be burned and send on demand
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